Le Pérou, un pays à visiter … Nazca, Oasis Huacachina, îles Ballestras … 8/9

Les géoglyphes de Nazca ou lignes de Nazca

Les lignes de Nazca sont un des attraits les plus connus du Pérou et pourtant leur mystère reste tout entier.
Ce que l’on sait, c’est qu’elles auraient été créées par le peuple Nazca, entre 500 av. JC et l’an 500. Comme on ne voit généralement que les mêmes dessins qui circulent toujours sur le web, on ne se rend pas compte de l’ampleur du site: c’est une multitude de dessins et formes géométriques, dispersés sur une superficie de 750km² !
Parmi les principaux, on peut observer un oiseau géant de 305m de large (qui est la plus grande figure), mais aussi un lézard, un pélican, un singe, un condor, un colibri, des mains, une fleur, une araignée, une figure humaine que certains l’appellent l’astronaute. Il y a aussi plusieurs figures moins connues comme des baleines, deux lamas, un chien, un petit oiseau, un arbre, une étoile et de nombreuses autres. Bien sûr, toutes les figures ne sont pas recensées. Il en existe plusieurs à découvrir.

Les dessins ont probablement été fait d’abord sur une maquette puis tracés par la suite à grande échelle sur le sol, mais la précision du travail reste vraiment impressionnante!
La seule façon d’avoir un vrai bon point de vue et de voler au dessus des lignes de Nazca en avion, avec un tour en Cesna qui dure environ 30 minutes et qui permet de voir 12 figures.

Nazca : les mains et la tour métallique (voir sans prendre l’avion)

les lions de mer sur l’île Ballestas

Les dunes d’Ica à Huacachina

 Un « drôle » d’oasis au Pérou. Ica est indissociable du pisco, une boisson emblématique du pays qui signifie « oiseau » en langue quechua. La ville est aussi le lieu d’une légende concernant l’Inca Pachacutec. Il serait tombé amoureux d’une vierge de la vallée d’Ica. Mais la jeune femme ne partageait pas ses sentiments et tous les efforts de séduction de l’empereur ne lui firent pas changer d’avis. Pachacutec, en cadeau d’adieu, décida néanmoins d’amener l’eau courante jusqu’au village de la belle. L’histoire dit que pendant 45 jours, plus de 40 000 hommes de l’Inca furent mobilisés pour creuser le canal principal, Achirana, qui irrigue encore aujourd’hui les cultures de la vallée … Enchâssé entre des dunes gigantesques, Ica, à environ 50 mètres d’altitude, échappe à la brume côtière.

 Toute l’année sous un ciel bleu et un soleil rayonnant, la ville est une oasis fleurie grâce à la rivière qui court dans la vallée, au canal de l’Inca et à l’irrigation moderne qui s’est développée. Dès les débuts de la colonisation, les Espagnols, notamment des moines, s’installèrent dans cette vallée fertile. En 1540, Francisco de Carabantes y introduisit des plans de vignes. Différents monastères étaient chargés de produire du vin pour les besoins des offices des églises catholiques du Nouveau Monde.

Les îles Ballestas … les Lions de Mer

Les îles Ballestas sont un archipel de différentes îles situées à environ 30 minutes de la côte de Paracas. En-dehors du bleu du Pacifique, les îles Ballestas permettent également d’observer des formations rôcheuses incomparables et abritent une grande variété de faune.
En environ 2 heures, nous avons découvert cette merveille naturelle. Dans un 1er temps, nous avons observé un mystérieux géoglyphe : le candélabre qui mesure 120m et qui aurait un lien direct avec les lignes de Nazca.
L’excursion se poursuit ensuite jusqu’aux îles Ballestas qui abritent une grande biodiversité marine. Parmi les espèces les plus recherchées, se trouvent les pingouins d’Humboldt, les seuls pingouins du Pérou, une grande quantité d’oiseaux comme les pélicans, les condors ou encore les flamands. Cependant, l’animal emblématique est le lion de mer qui peuple les îles par colonies entières. Ce sont notamment les lions de mer qui impactent le plus avec leurs cris caractéristiques.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Le Pérou, un pays à visiter … Nazca, Oasis Huacachina, îles Ballestras … 8/9 »

  • Coucou Claude, je t’écris ici car je n’ai pas trouvé la « case contact »  Hé hé ….

    Dans mon blog, je n' »émaile » pas toujours les « articles » que je mets.  Je ne veux pas surcharger mes abonnés et je mets parfois de l’humour qui ne plait pas toujours aux yeux et aux oreilles chastes, ou à ceux qui pensent que l’on ne peut pas rire de tout.  Alors, si tu as de l’humour, tu peux voir le blog sans passer par les mails, il y a pluss de choses et j’espère bien te faire rire pour contrer cette morosité ambiante.

    Très cordialement.

    Capitaine Marleau.

  • Coucou mon cher Claude,

    merci de nous offrir les photos de ton voyage que je ne ferai jamais malgré mon désir d’autrefois.

    Je ne me plains pas j’ai déjà réalisé pas mal de mes rêves certains seront dans une autre vie.

    Mais j’ai déjà de la chance de les voir chez toi ces fameux dessins qui ont tant intrigué les hommes auparavant.

    Vu d’avion c’est autre chose. les îles sont superbes.

    Bonne semaine et amitiés.

    Sylvie

  • Le mystère demeure et j’ai toujours été fascinée par ces dessins. Excellente semaine, Claude, et encore merci pour ce magnifiques partage.
  • On continue la visite avec intérêt… des dessins étonnants créés à une époque où les drones n’existaient pourtant pas ! Bonne journée
  • Un grand mystère en effet, j’ai bien reconnu chacune des figures indiquées sur la carte. C’est impressionnant.
    Ce qui attire ma curiosité c’est aussi de voir tous ces traits géométriques, cela ne peut pas être simplement des routes ou des pistes d’atterrissage ? tous ces autres dessins que l’on devine par-ci par-là, c’est comme un très grand livre de dessins mais qui sont les dessinateurs ?????
    Mystères comme en Egypte … des gens d’un autre univers … d’une autre planète.
    Merci de ce précieux partage

    Gros bisous

  • Merci de nous avoir montré tous ces dessins , c’est impressionnant vu du ciel . La faune des îles est aussi tres intéressante il y a de véritables colonies que ce soit d’oiseaux ou de phoques .

    Bon lundi de pâques

    Bises

  • on en entend beaucoup parler de ces dessins ou lignes, oui le mystère reste entier mais fait de main de l’homme d’avant je suis admirative devant ce travail

    belles photos et très bel article intéressant, infos et photos

    bises amicales

  • Le mystère reste entier quant à ces dessins géométriques.  Les grands mystères de la planète resteront longtemps des mystères et c’est pas plus mal ; ça fait rêver les gens. Il ne faut pas forcément donner une explication à tout. Beau pays à visiter ; tu as du te régaler. Merci Claude pour ce beau partage.
  • ..à pied, en voiture, en bateau et même en avion, fabuleuse visite!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • De superbes photos d’un pays dont on n’en voit pas beaucoup et qui est pourtant très riche en trésors de toutes sortes.

    Elle mesure combien, la voiture en photo ???

    La longueur d’un bus ?

    «  » Bon début de semaine et fin de ce long week end pascal !
    Enfin, la semaine ne commence vraiment que demain …
    Elle va être un peu plus courte et la fin du mois sera bientôt là.
    Je ne vois plus le temps passer !
    Ce matin il fait un peu plus frais, mais l’été n’est pas encore arrivé bien qu’on en ait eu un agréable avant-goût.
    Gros bisoux, toujours sans ordi ♥ «  »

Les commentaires sont fermés.