Les Mauges : territoire ~ éthymologie

Les Mauges en Maine & Loire 49 (¼ Sud /Ouest du département)

carte du Maine & LoireLongtemps controversée, l'étymologie de Mauges ", en l'état actuel des connaissances, semble bien être attestée. C'est dans la géologie des Mauges et dans ses ressources minières qu'il faut rechercher l'origine du nom :

" Il ne paraît pas douteux, d'après ces diverses formes du nom primitif, que l'origine n'en soit due […] à ces nombreuses exploitations de mines de fer et de plomb, peut-être aussi de houille, "metalla", répandues autrefois dans le pays et dont, notamment près de St Pierre Montlimart, à la Salle Aubry, à Saint-Rémy, on voit encore les profondes excavations " (Célestin PORT, Dictionnaire Historique de Maine-et-Loire, 1878, art. Mauges).
A la différence des autres petites régions du département de Maine et Loire (le Baugeois, le Layon, Le Saumurois), le Pays des Mauges se distingue par une appellation ne faisant pas référence à une ville centre : le nom des " Mauges " a toujours désigné un espace et jamais un seul village. A ce jour, les Mauges constituent "plus qu'un paysage, une identité", image vérifiable au quotidien.
Je suis né dans les Mauges, descendant de plusieurs générations y ayant vécu.
Mon terrain de jeux jusqu'à dix huit ans se situe dans le triangle (j’aimais m’y perdre) Montrevault (49) / Le Puiset-Doré (49) / Villeneuve du Fief Sauvin (49) avec pour point central : la forêt de Leppo. (Long. 01° 05’ 16" Ouest – Lat. 47° 14’ 32" Nord)

4 commentaires sur « Les Mauges : territoire ~ éthymologie »

  • C'est depuis C. Port que l'on parle du Pays du Métal. Mais lui ignore l'or, que Poilane met en avant.D'autres seraient partisant de ce Poudingue ferrugineux,dont il reste des traces au Puiset Doré .C'est une cacographie d'un copiste qui '' invente ''un  Pages Metallica en 1047. alors que dès 843 on peut lire '' In pago videlicet medalgico '' Même s'ils écrivent : l'adjectif latin Metallicus, sans descendance connue , ni dans le français, ni dans les dialectes; ces inconditionnels semblent atteind de  ''Céles Tino Portolatrie ''Ils interprètent des données pas toujours historiques, en fonction d'une position doctrinale qu'ils veulent justifier.Notre voisin Teffalica, ayant donné Tiffauges,Medalgica aurait donné :Mauges .Et on n'est pas loin de Meldacum=Mellimart=Maulimart et Montlimart, un temps centre administratif du chorévêque relevant de Limonum.Plus complet:jlouisbernad@free.fr  !!!
  • je vois que toi est resté dans le même endroit, moi ça me fait rêver ça car j'ai tant bougé et là j'ai eu un peu d emal à voir comment commenter mais sinon je trouve ça bien cette manière de présenter, pour moi PARFAIT bises et bon we
    • Bonjour,
      Merci pour ce retour d’information … Fait chaud …
      Merci d’être passée ! … Bonne journée … @+ Claude

Les commentaires sont fermés.