Marche hebdo : Dans la campagne environnante …

Marche dans la campagne de VILLEVÊQUE/SOUCELLES  

VILLEVÊQUE/SOUCELLES : Témoin de la « douceur Angevine »
A seize kilomètres au nord d’Angers Villevêque/Soucelles est très agréablement situé.
Sa campagne est l’une des plus typique de la région. Le Loir, au sud, forme sa limite naturelle. Les bois, les prairies par leurs reliefs, leurs couleurs lui donnent un attrait supplémentaire.
Très tôt l’homme a été attiré par ce doux paysage puisque l’histoire ancienne de Soucelles se confond avec la présence d’une tribu gauloise « les Andigaves » qui vivait dans la région un siècle avant Jésus Christ.
Trois monuments classés : le clocher de l’église XIe, le dolmen de la « pierre Césée » et le menhir dit « le doigt de César » sont des témoins remarquables de ce passé. Plus tard , après 1200, « Subcidillia » puis « Soccella », « Succella » l’un des deux villages devint « Soucelles ».

 clocher du XIe siècle …

En direction de Briollay l’on traverse un petit village pittoresque « La Roche Foulques » où se trouve une superbe chapelle surplombant le Loir : « la chapelle Sainte Croix » du XIIe siècle.
Un autre ouvrage plus récent (1871) mais non moins pittoresque mérite le détour : le lavoir. Il est situé à l’entrée du bourg, sur le parcours des chemins de randonnée, en direction du site naturel dit « l’espace du loir » qui borde le Loir et où les promeneurs côtoient en bonne intelligence les pêcheurs venus taquiner le gardon et l’ablette mais aussi les sandres et brochets prolifiques dans les méandres du Loir.
Le dolmen de la pierre Césée et le menhir dit le doigt de César confirment d’une présence humaine sur les bords du Loir à l’époque du néolithique.

    Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 10 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. chatou11 /
    Bonjour Claude, je ne connaissais pas du tout cet endroit merci pour cette jolie découverte.

    Ah la douceur angevine, rien de mieux!

    bon week end et bises audoises

    chatou

  2. giselefayet /
    Une belle marche dans la campagne environnante de superbes maisons fleuries et un environnement tres agréable surtout avec ce beau ciel bleu et ce vert franc .

    Bonne soirée

    Bisous

  3. Mistigris34 /
    une belle promenade accompagnée, encadrée comme les enfants de l’école c’est bien, sécurité avant tout ! de belles photos, bon le chateau d’eau près du vrai château..insolité, pour l’oeuvre d’art : pas mal !

    bonnes vacances et bonne fin de semaine, MIAOU !!!

  4. AnnickAmiens /
    Ta campagne est très jolie. Par beau temps c’est bien agréable. Jolie petite église, des chemins, des fleurs qui sont fort belles cette année !
    Merci pour la petite maison-boutique d’après Google. Elle a changé en effet, elle parait moins soignée que maintenant.
    Bonne soirée et gros bisous

     

     

  5. GinetteD /

    Belle promenade, comme je les aime. Bonne journée et merci pour ces reportages intéressants.

  6. Nell /
    Une belle balade et, en plus, vous avez quelqu’un qui ferme la marche. On ne peut se perdre avec vous. Bel endroit très zen surtout côté rivière. Bel après-midi et excellent week-end
  7. claudielapicarde /
    C’est encore une belle promenade, beaucoup de fleurs.

    Je reçois bien la newsletter, ça fonctionne.

    Je suis en peu en pause aussi, bonne fin de semaine.

  8. Lucky Ozz /
    Dans nos belles campagnes, je me pose toujours la question de savoir pourquoi on voit des joggueurs courir au bord des routes pleines de circulation …

    Bonne journée et belles balades

  9. lylytop /
    je mets  les blogs en repos cool, je viendrais en fonction de mon temps (petits enfants) et de mes envies

    Bises amicales

    Lyly

  10. Martine 85 /
    Jolie promenade fleurie. Beau week-end et à lundi ou mardi. Besoin de repos. Je serai en dilettante tout l’été sur les blogs. Bisous.

Laisser un commentaire