Le Lac de Maine (Angers) … Un site, en ville, unique en France !

Une carrière à réaménager … Le Lac de Maine est né (Angers) …

Né d’une exploitation de grave sous l’impulsion d’aménageurs visionnaires, le Parc de loisirs du Lac de Maine, implanté au cœur d’Angers, est un site unique en France.
Dans les années 1960, le site était recouvert de prairies (prairies d’Alloyau) destinées à l’élevage. Le quartier du Lac de Maine n’existait pas encore. En revanche, le quartier de Saint-Serge, alors en expansion autour du MIN, avait besoin de remblais pour être surélevé. Après avoir réalisé des sondages, on découvre sous ces prairies des gisements de grave de très bonne qualité.
Débute alors, en 1969, un chantier d’extraction qui va durer dix ans et permettre d’extraire près de 3 millions de mètres cube de grave. Cependant, l’exploitation laisse une cavité au cœur même de la ville d’Angers…

> 1971 : Le développement du parc va se faire petit à petit …

1971, naissance d’un parc de loisirs
Plusieurs projets sont alors étudiés pour aménager ce lieu. C’est le concept d’un parc de loisirs ouvert à tous qui va l’emporter. À partir de 1971, une campagne d’aménagement paysager (engazonnement, plantation de plus de 20 000 arbres…) est menée par la Ville.
Alors que l’exploitation se poursuit, le centre d’accueil international, devenu ethic etapes Lac de Maine en 2006, ouvre ses portes en 1975 et une première zone est ouverte à la navigation en 1976. Le camping du Lac de Maine est inauguré, quant à lui, en 1981.
Le développement du parc va se faire petit à petit pour constituer aujourd’hui un véritable espace naturel au cœur de la ville. Les 220 hectares du site sont aujourd’hui entretenus par la Ville d’Angers.

La maison de l’Environnement
Installée à La Corne de Cerf dans le Parc de loisirs du Lac de Maine, la maison de l’Environnement décline, tout au long de l’année, pour différents publics, des actions en faveur du respect de l’environnement, de la préservation des ressources non renouvelables, de la gestion des milieux fragiles, de l’éco-citoyenneté, de la solidarité, de la biodiversité… Lejardin bio et les expositions sont en accès libre. Des activités destinées au grand public et aux scolaires sont organisées toute l’année, pour plus d’informations. 

La réserve ornithologique
Quelque 235 espèces ailées sont recensées sur le parc du Lac de Maine. La richesse ornithologique du parc s’explique par la diversité des lieux (berges, rives, eaux profondes et libres…). Vous ne pouvez pas manquer d’observer les hérons cendrés, et ses 1,80 m d’envergure, puisque le parc est l’un de ses lieux de reproduction favoris. La LPO organise régulièrement des sorties thématiques. 

Plus divers autres usages …
Naviguer, pique-niquer et se baigner …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « Le Lac de Maine (Angers) … Un site, en ville, unique en France ! »

  • Un lieu que j’ai bien souvent parcouru en balades ,c’est vrai que c’est bien agréable .

    Ce que j’appréciais dans cette région ce sont les parcs de verdure qui sont quand même assez nombreux, même en centre ville.

    Bises et bon we

    Lucia

  • Belles photos

    J’ai bien connu ce lieu avant l’aménagement du parc. N’étant plus à Angers, je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de m’y promener.

    Un jour peut-être……….

  • Très beau lac avec ces reflets dans l’eau, magnifique.
    J’aimerai aussi me promener là et découvrir ces chemins ces paysages, ces surprises, au fil de la promenade.
    C’est déjà bien de visiter ainsi ta région, dans tes photos.
    Merci Claude

    Gros bisous

  • Vôila une reconversion bien réussie

    Près de carmaux 81 un projet dans cet esprit à été créé  à peu près à la même époque:Cap découverte mais bien moins être une réussite.

    Bises

  • Bonjour Claude,

    bel aménagement j’ai eu peur que ça devienne trop espace jeu et matières plastiques et c’est devenu très nature!

    Bravo aux aménageurs!

    Une vraie balade dans la nature à peine aménagée (semble t’il) mais on s’y sent bien. Je ne sais plus si c’est un endroit qu’on a vu (car j’ai dans mes souvenirs un lieu près d’Angers où nous nous sommes baladés.

    Bon weekend et belles journées. Amitiés.

    Sylvie

  • Une promenade tres agréable à faire dans ce parc et un environnement aquatique vraiment intéressant .

    Bon week – end

    Bises

  • Voici un bel endroit où chacun peut trouver à se balader en toute tranquillité et faire du sport à sa convenance…

    Bises de Mireille du sablon

  • Près de la baie de Somme il y a beaucoup de carrières de sable et de graviers, après la fermeture tous les trous se remplissent d’eau et ça devient des plans d’eau qui sont vite colonisés par les cygnes, les colverts et les poules d’eau. 

    Il y a même certaines exploitations agricoles qui sont presque cernées, elles n’ont plus qu’une route d »accès, ça donne l’impression qu’elles sont sur une ile. 

    Bonne fin de semaine.

  • Ton article est intéressant ; il est toujours bon de savoir comment est « né » un lac, s’il est artificiel, et ce qui s’est greffé autour. La balade doit être sympa.  Je suis une grande fan de l’eau, sous toutes ses formes : cascades, étangs, lacs, rivières, ruisseaux…. tes explications et photos sont super. Merci pour ce beau partage.
  • Ce parc est très bien aménagé et tes photos sont magnifiques !

    «  » Bonne fin de semaine, après un violent orage, hier.
    Une belle gastro est venue s’ajouter à mes maux.
    Pas facile de courir jusqu’aux WC, avec mes cannes … Lolll
    Gros bisoux. «  »

  • très bel endroit . on se croirait aux étangs de Cergy. Tes photos sont très belles. Mes petites filles arrivent, je serai en pause commentaires pour une dizaine de jours. Bisous

Les commentaires sont fermés.