J ai revisité pour vous le château d Angers … 1/3

Histoire du Château d’Angers … 

J’ai voulu revisiter le Château d’Angers pour vous donner envie …

Les premières traces d’occupation attestent de la présence humaine sur le promontoire rocheux dominant la Maine dès 4000 avant notre ère puisqu’on y a découvert une sépulture datant du Néolithique. Le site a ensuite été occupé par les Gaulois puis les Romains. À l’époque romane (Xe – XIIe siècles), est édifié un vaste palais comtal dont les murs de la grande salle, la salle des étuves et la petite chapelle saint Laud sont les seuls vestiges.
La forteresse est quant à elle construite à partir de 1230, par la régente Blanche de Castille et son jeune fils Saint Louis. Les remparts, long de près d’un demi-kilomètre, scandés de 17 tours de schiste et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive.

le logis royal …

À la fin du XVIe siècle, pour adapter la forteresse aux progrès de l’artillerie, notamment à l’apparition du canon, les tours ont perdu une vingtaine de mètres et leurs toits en poivrière, donnant au château sa silhouette actuelle.
Les ducs d’Anjou résident par intermittence dans la forteresse aux XIVe et XVe siècles. Princes fastueux, proches du roi de France, ces ducs sont des bâtisseurs et des amateurs d’art.
Si Louis 1er d’Anjou modernise le palais comtal et Louis II construit la chapelle, le roi René, quant à lui, édifie le logis royal (1435-1440) ainsi que le châtelet (1450) qui ferme l’ensemble de la cour seigneuriale de manière ostentatoire …

À cette époque sont disséminées dans les jardins des architectures légères et une extraordinaire ménagerie, rassemblant animaux domestiques et exotiques.
Cependant, loin de cette vie de cour luxueuse et raffinée, la forteresse a aussi été un lieu de détention pendant sept siècles. En 1661, Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan, y a été enfermé et dans la première moitié du XIXe siècle, le château a abrité la prison départementale où se côtoient détenus de droits communs et malades mentaux.
La forteresse a été utilisée comme casernement jusqu’au milieu du XXe siècle. Le départ de l’armée en 1947 a permis sont ouverture au public et le retour en ses murs de la tenture de l’Apocalypse que le roi René avait léguée à la cathédrale d’Angers.

L’enceinte abrite des jardins remarquables par leur très grande diversité : le jardin régulier planté de buis et d’ifs, la vigne, le potager, la roseraie, le jardin d’hortensias du logis royal, le jardin suspendu et ses plantes médicinales, tinctoriales ou représentées sur la tapisserie de l’Apocalypse …
Le château d’Angers apparaît donc comme un site très riche, constitué de vestiges archéologiques, d’une forteresse royale, de bâtiments ducaux de la fin du Moyen Age et de la tapisserie de l’Apocalypse (), qui, par ses dimensions, son ancienneté et sa technique est un chef d’œuvre unique de l’art médiéval.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 13 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. cultivetaculture /
    J’aimerais beaucoup visiter ce château sa silhouette est si charmeuse !
  2. Pastyme /
    Un article « plaisir » qui me fait revoir ce site superbe….que j’avais partiellement visité en 2009, (participant en costume) au moment des manifestations pour l’anniversaire de la mort du Roi René

    à ce moment là, une partie du château étai encore sous les bâches suite à l’incendie

    bonne journée

  3. Martine 85 /
    Il faut que je m’arrête à Angers. Je ne l’ai toujours pas fait. Mes enfants l’on fait cet été en venant nous voir et il ont été enchantés de la visite de ce château et de la ville. Mes petites filles sont parties en vacances avec leurs parents. Ce furent 3 semaines de bonheur. Je suis un peu fatiguée et il faut remettre la maison en état, finir nos travaux de peinture des volets. Je prolonge ma pause visite blog jusqu’à fin août. Merci de ta fidélité en mon absence. Bisous
  4. GinetteD /

    Très beau château qui mérite d’être visité quelques fois je crois bien. On doit y découvrir des choses nouvelles à toutes les fois. Merci et bon dimanche.

  5. mireille du sablon /
    … je me revois le parcourant, il est vraiment à découvrir!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

  6. sylvietoutcourt /
    PS et bon weekend.
  7. sylvietoutcourt /
    Bonjour Claude,

    très belles photos d’un lieu dont mes souvenirs gardent plutôt trace des tapisseries de l’Apocalypse que des jardins! Quel souvenir inoubliable.

    Tristes temps que les nôtres habités par cette haine, douloureux moments pour les proches des victimes.

    Amitiés.

  8. giselefayet /
    Il est vraiment tres beau ce château merci de le revisiter . Par contre une petite question , toutes les pancartes blanches sur une photo m’intriguent à quoi servent elles ?

    Bon samedi

    Bisous

    1. ocgall / Auteur du Post

      Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
      C’est une œuvre d’art ! …
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
      “Je vois la vie en Mauges”

  9. AnnickAmiens /
    Et tu as bien fait, par ce très beau temps j’ai bien profité de tes photos de l’intérieur des remparts. C’est vraiment très beau et immense, beaucoup de belles curiosités à admirer.

    Et quel panorama !

    Merci et passe une belle journée

    Gros bisous

  10. lylytop /
    il est vraiment magnifique

    bises amicales

    lyly

  11. Lucky Ozz /
    Une histoire bien chargée pour ce beau château !

    Bonne journée

  12. dom /
    Il est magnifique et très bien entretenu !

    Je l’ai déjà visité deux fois.

    Bonne fin de semaine : je serais un peu moins présente (fatiguée)
    Gros bisoux, claude

Laisser un commentaire