Tourisme à l Île de Majorque par des amis …5/6

 Autorisé que je suis, je vous livre leurs photos en 6 épisodes … 
pour vous donner envie …
  

De Porto Soller à Soller en tram et de Soller à Palma en train …
Le Vieux tram de puerto de Soller à Soller
Soller est un très joli village de la côte Nord Ouest de l’île de Majorque. Il est situé à 3 kilomètres de son port, le port de Soller. Le village, au fond d’une vallée, est entouré de montagnes. Dans cette vallée vivent 13 000 personnes.
L’ ancien tramway reliant le port au village, à quelques kilomètres dans les terres, est l’ idéal pour combiner soleil et plage avec culture, achats, une visite au marché hebdomadaire, une excursion en train jusqu’ à Palma ou simplement profiter de la tranquillité d’un environnement unique.
Le 4 Octobre 1913 première ligne de tramway électrique de Majorque a été inauguré, en cours d’exécution entre le port et Sóller de Soller. La construction du tramway a commencé après l’inauguration de la ligne ferroviaire Palma à Soller.

Le Vieux tram de puerto de Soller à Soller

Le projet de cette ligne a été conçu et réalisé par Pedro Garau, et 4868 mètres de voies ferrées ont été posées.
Une caractéristique remarquable est le pont de fer qui enjambe le torrent Major qui a été construit par Maquinista y Marítima Terrestre.

Bien que le tramway a été conçu pour Sóller le transport de passagers, il a également été utilisé pour le transport de marchandises vers le port. Le poisson frais a été transporté du Port Soller dans une petite voiture isotherme et le charbon a été transporté à l’ancienne base sous-marine militaire dans le port de Soller et l’usine « El Gas » sur les remorques ; mines et torpilles ont également été transportés du magasin Caubet.

Le train de Palma à Sóller
La fée ferroviaire est passé au dessus du lit de Sóller, en plus du tram, la ville dispose d’une gare avec des liaisons régulières avec Palma, à une trentaine de kilomètres de là.
Pour une petite dizaine d’euros on se paye un voyage dans le temps, car le train a été inauguré en 1912 et tout est d’époque, depuis les sièges un peu raides au système de fermeture des fenêtres, un vrai régal. Le chemin qu’il emprunte est sublime, tunnels et ponts, lui permettent de traverser vallées tapissées d’amandiers et montagnes très montagneuses (je suis d’accord, il y a répétition). On se croirait presqu’au Pérou.
Pour prendre ce train à Palma, il faut se rendre place d’Espagne et à Sóller derrière l’église. Le voyage dure autour dune heure et demi.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 8 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. giselefayet /
    De belles couleurs dans ces paysages pour nous inciter à l’évasion .

    Bonne soirée

    Bisous

  2. Bébert du 33 /

    bonjour , une ile que j’aimerais aller visiter ! un superbe diapo – photos !!!  ! l’église j’aime ! et la mer et les rochers et +++  belle soirée  A+ 

  3. sylvietoutcourt /
    Coucou Claude,

    ile remarquable, quelle beauté, mais ils doivent avoir chaud aussi en ce  moment.

    Mais ils ont l’eau pas loin pour se jeter dedans. Il fait chaud, en Anjou pareil j’imagine.

    Mes doigts collent aux touches!

    Amitiés et bonne soirée.

  4. mireille du sablon /
    … tu nous donnes envie de te suivre, d’emprunter ce tram…

    Bises du jour de Mireille du Sablon

  5. AnnickAmiens /
    Avant toi, ton blog, ces photos partagées, je ne connais rien de cette magnifique île. Le p’tit tram est bien joli et donne une note bien sympathique à cette île.
    A bientôt pour la suite de la découverte.

    Gros bisous

  6. Nell /
    Je connais et l’intérieur de l’île mérite à être

    connue. C’est splendide et l’eau est chaude et très claire. Excellent dimanche et à très vite.

  7. Lucky Ozz /
    Sympa le tram, il me rappelle ceux qu’on avait à Marseille dans ma jeunesse !

    Bonne journée

  8. Loïc Roussain /
    On ne peut que se sentir invité … !

Laisser un commentaire