Salon Les Anges Vins | Saint-Aubin de Luigné (49)

Visite au mini salon des vins d’Anjou …

SALON LES ANGES VINS : Dégustation et vente de vins issus de l’agriculture biologique et sans artifice.
Les Anges Vins, c’est un salon ouvert à tous les publics, proposant la dégustation et la vente de vins issus de l’agriculture biologique et élaborés sans artifices. Ce salon est organisé depuis bientôt dix ans par une association de vignerons du Maine et Loire qui se sont engagés dans une démarche de respect de la nature et du consommateur, en produisant des vins le plus naturellement possible.

Non ! Je ne les ai pas tous goûtés …

Installé dans la magnifique salle Jean de Pontoise à Saint Aubin de Luigné, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de vins d’Anjou et plus particulièrement de vins élaborés sans artifices.
On s’y presse de toute la France, curieux, amateurs, cavistes, restaurateurs, journalistes, bloggeurs, pour déguster les vins, discuter avec les vignerons et surtout pour faire le plein d’excellentes bouteilles en prévision des fêtes !

Des vignerons exigeants et solidaires
Ils sont une vingtaine de vignerons, tous installés en Anjou, à s’être unis pour promouvoir leurs méthodes de travail et commercialiser leurs vins en direct auprès de la clientèle locale. Cette association leur permet également de s’entraider au quotidien, de partager les expériences et de faire progresser collectivement la qualité des vins de notre région.

On a pu découvrir les vins de : Mark Angeli, Jérôme Saurigny, Bruno Rochard, Stéphane Przezdziecki, Pithon-Paillé, Mileine et Eddy Oosterlinck, Agnès et René Mosse, Christine, Joël et Jérémy Ménard, Nadège et Laurent Herbel, Sébastien Dervieux, Jean Christophe Garnier, Christophe Daviau, Olivier Cousin, Benoit Courault, Jean-François Chéné, Didier Chaffardon, Patrick Baudouin.
Vins sans artifices, poissons de Loire, meubles en barriques… les produits ont du sens.
Le salon des Anges Vins c’est aussi l’occasion de découvrir une sélection de producteurs du Maine et Loire qui travaillent leurs produits avec passion, mettent du sens dans leur savoir-faire et de l’esprit dans leur artisanat.

Chacun peut se régaler avec le pain de Virginie et Marc Pezot de la boulangerie – pâtisserie de l’Aubance à Brissac et les magnifiques charcuteries de Jean Michel Bonnin, éleveur à Montreuil Bellay mais aussi avec les fameux fromages de chèvre de la Ferme de la Grange aux Belles à Grézillé.

Ce salon sera également l’occasion de découvrir le travail d’Alex Fagat de Terre et Loire qui pêche en utilisant des méthodes sélectives et traditionnelles et fume maison des poissons de Loire et de Sarthe.
Anguilles, brochets, mulets, friture, lamproies. Un travail rare à découvrir aux Anges Vins ! Même s’il travaille avec des barriques, Damien Froger, n’est pas vigneron mais agenceur ébéniste.
Installé à Rochefort sur Loire, il invente du mobilier à partir de douelles de barriques. De ces vieux morceaux de barriques, Damien Froger fait naitre des objets neufs. C’est une démarche humble, qui respecte les matériaux et leur passé pour les valoriser. Ses meubles sont à découvrir tout au long du salon.
Les Anges Vins c’est une fois par an à Saint Aubin de Luigné, l’occasion unique de découvrir les vignerons et producteurs d’Anjou qui travaillent avec passion et sincérité. C’est le moment de penser à préparer les repas des fêtes à base de produits sains et authentiques ! Entrée : 5€ avec un verre offert. Nous avons donc circulé parmis les stands avec nos verres à dégustation qui n’attendaient que les propositions …

Nous y somme venus pour trouver des vins doux : Layon, Bonnezeau, Aubance, limite liquoreux … nous en avons rapporté quelques bouteilles dont une bouteille d’un vin blanc étonnant, très liquoreux … je ne me souviens pas du nom, la bouteille n’ayant pas dépassé le WE suivant … tellement …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

 

13 commentaires sur « Salon Les Anges Vins | Saint-Aubin de Luigné (49) »

  • Bonsoir Claude,

    par hasard as-tu eu l’occasion de déguster de bons vins bio. Car c »est une culture qui est très pollue terriblement.

    Moi j’essaie de favoriser mes achats en bio.

    Bonne soirée et amitiés.

  • Un excellent moment de convivialité et, surtout, de dégustation. J’adore les vins blancs liquoreux. Excellent week-end, Claude, et toute mon amitié en partage.
  • …que voici de quoi réjouir les papilles, du peu mais du bon!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Mon vin préféré même si j’en bois peu c’est le carnet d’Anjou, je trouve qu’il plus de caractère que les rosés de Provence. 

    Encore une belle sortie, 

    bonne fin de semaine.

  • Bonjour Claude, oh la la je salive car j’imagine boire un verre de côteau du Layon et un Bonnezeau, des vins que j’ai goûtés quand j’étais en âge de boire du vin… bien sympa ce salon.

    J’aurais bien aimé voir les meubles transformés à partir des vieilles barriques..

    merci pour ce beau bille et bonne fin de semaine.

    Bises audoises

    chatou

  • Un salon  bien intéressant ma foi, les papilles doivent se régaler .

    Merci pour la visite

    Bonne journée

    Bisous

  • Bonjour Claude. Il ne semblait faire trop chaud pour cette journée. Heureusement que le vin réchauffe un peu . :-))  Le tout devait être très intéressant. 

     Ça serait bien de voir quelques travaux de l’agenceur ébéniste….un jour peut-être ?

  • Hummm, du bon vin comme je l’aime, mais donc, je n’en bois que très très rarement. C’est un plaisir qui se déguste en petite quantité n’est-ce-pas ?

    Hihi, Ange Vin … le beau jeu de mot
    Bon, tu m’as donné faim !
    Gros bisous

  • Du bon pain, de la bonne charcuterie, un bon fromage de chèvre… tout ça avec du bon vin.

    Que demander de plus ?

    Bonne journée

  • super, je ne suis pas amateur de vin désolée, mais j’ai aimé cet article

    bises amicales

  • Beau reportage sur ce salon et très belle initiative que cette collaboration entre les viticulteurs.

    Dommage que tu ne te souviennes plus du nom du vin que vous avez bu sans même prendre le temps de noter l’étiquette !

    Mais la soif était plus forte que tout, hein ?

     » Bonne fin de semaine, sans commentaire sur le temps.
    Gros bisoux ! « 

Les commentaires sont fermés.