Journées RV Jardins 3/5 : Ferme et caves du Palais Briau

Un air d’Italie avec le palais Briau à Varades … 

Visite de la ferme et des caves du Château de la Madeleine ou Palais Briau à Varades 44
Alors que les vacances touchent à leur fin, J’ai profiter des derniers rayons de soleil pour découvrir le palais surplombant la Loire.
À l’entrée du domaine, des ruines, des dépendances qui datent de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, un avion s’y est écrasé. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits, un arbre pousse à l’intérieur du bâtiment principal. En poursuivant sur le sentier, l’imposant palais se découvre. Le rose des briques, le gris des pierres et du métal illumine la bâtisse, même lors des journées de pluie. Sur les hauteurs de la vallée de la Loire, le palais Briau est un bijou de l’art italien. La majestueuse demeure domine la Loire.

aile droite du corp de ferme …

Entrée de service du Palais Briau …

Des particuliers à son chevet !
Construit au XIXe siècle par François Briau, un ingénieur de la région. À l’origine dénommé, « château de la Madeleine », il appartient de 1924 à 1994 de la famille de Léon Slove, industriel du Nord et de Cyril de La Patellière, de 1982 à 1994.
Depuis vingt ans, les nouveaux propriétaires ont réinvesti les lieux, après avoir quitté leur vie parisienne. Un véritable bouleversement puisque le couple a quitté le confort de son appartement pour l’immense palais, alors laissé à l’abandon. « À l’époque, quand nous l’avons acquis, le château était dans un piteux état. Il a fallu engager d’énormes travaux pour le rendre ne serait-ce qu’habitable. » Depuis, le couple poursuit quotidiennement l’entretien du palais, mais aussi de l’immense parc qui l’entoure.

« Pour des raisons financières, nous faisons tout nous même, et faire le ménage ne demande pas le même travail qu’un appartement ! » Et ce ne sont pas que les 1 500 m² du palais que le couple doit entretenir… Le parc en terrasse et les jardins à l’italienne s’étalent sur 18 ha, sans oublier l’une de la plus grande orangerie du département. Ils offrent une vue dégagée imprenable sur la Loire.
Le premier propriétaire, Monsieur Briau …
L’homme qui a construit le palais est une figure de la région. En tant que ingénieur, il a pris part au dessin et à la réalisation des lignes de chemin de fer. « Né en 1812, il a fait fortune en construisant et en exploitant des lignes de chemins de fer, de Tours à Nantes, de Nantes à Pornic, et en Italie. Il s’est beaucoup inspiré de ses voyages en Italie pour construire le palais Briau. Il a fait appel à l’architecte Édouard Moll, qui en a dessiné les plans en 1854. On y présente le mobilier et les décors d’origine, marqués par une influence italienne pour certaines parties et anglaise pour d’autres … ». OF 27/08/14

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 8 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. giselefayet /
    Quel travail pour tout entretenir , ils ne doivent pas s’ennuyer c’est certain . Il doit y avoir un certain nombre de chambres d’hôtes au vu de l’édifice . Pas de newsletter non plus pour ce billet .

    Bonne soirée

    Bisous

     

  2. lucia /
    Coucou

    Effectivement je ne reçois plus aucune news , je me suis donc réinscrite avec une nouvelle adresse .

    Bonne journée Bizzz

    Lucia

  3. Marc de Metz /
    Bonjour Claude

    je découvre tes articles,très intéressants ,ils me permettent de découvrir des régions que j’espère visiter un jour….

    bonne journée

    Bernard

  4. dom /
    En effet, pas eu de NL …

    Ce doit être un travail titanesque d’entretenir tout ça …

    Les chambres d’hôtes doivent être sympas, mais pas trop mon truc, dans un château …

    Bon jeudi, avec un vent infernal !
    Bisoux, claude

  5. mireille du sablon /
    ..tu as bien fait de nous alerter, je te pensais absent…

    Pas facile de rénover et d’entretenir un tel château, les subventions et les mécènes manquent à l’appel…

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

  6. DD /
    Bonjour Claude

    en effet je n’ai pas reçu ta N-L, j’ai voulu me réabonner, on me dit que je le suis déjà !

    Une très belle visite, quel courage de restaurer et entretenir ces lieux ….

    Merci pour le diaporama, j’adore la table !!!

    Bonne soirée

  7. Nell /
    Il y a un gros problème de NL puisque je ne recevais plus la tienne. Je sais que sur Canalbog le même problème est arrivé et il a fallu que je me réabonne chez tout le monde et encore ça ne marche pas. Je suis passé par ton lien.

    Je me suis régalée de ces photos et surtout de l’intérieur. Un véritable musée. Je vais voir tes autres articles. Belle journée, Claude, et gros bisous

  8. AnnickAmiens /
    Effectivement Claude, je ne reçois plus ta newsletter, cela arrive assez souvent avec Ekla, cela dépend beaucoup des adresses. Free n’est pas très copain avec Orange par exemple …

    Cela ne m’a pas empêchée de visiter ce Palais, beaucoup à découvrir à l’intérieur.

    Merci de cette visite en ta compagnie

    Gros bisous

     

Laisser un commentaire