J ai revisité pour vous le château d Angers … 3/3

De part et d’autre … Du haut des murailles du château d’Angers … 

L’empreinte historique :
Bien que construit par Blanche de Castille et Saint Louis, le château d’Angers est fortement marqué par les aménagements réalisés par les ducs d’Anjou, notamment le dernier d’entre eux, le roi René (1409-1480) qui voulait faire de l’Anjou « le jardin de la France ».
René est considéré comme un précurseur de l’horticulture en Anjou. Tout au long de sa vie, il est passionné par les plantes et les jardins.
Il fait cultiver la vigne et importe en Anjou des essences méditerranéennes et semble y avoir introduit la rose de Provins, l’abricotier, le micocoulier, le muscat, les anémones …

Place de l’Académie et église St Laud …

Et aujourd’hui ?
Le château d’Angers recèle différents jardins qui ont été réinstallés depuis les années 1950.
Ils ont bénéficié récemment d’un partenariat qui a permis leur embellissement dans une démarche à la fois historique et novatrice en associant les variétés anciennes et nouvelles.
De plus, pour l’entretien de ce vaste espace naturel, le château s’est engagé dans une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité en privilégiant l’utilisation d’outillage adaptés et lutte biologique. 
Le jardin du Logis royal est planté de différentes espèces et variétés d’Hydrangea. D’origine ancienne, ces variétés sont produites par des entreprises de la région … 

Le genre Hydrangea, d’origine asiatique et américaine, est composé de 23 espèces. La plus répandue en Europe est Hydrangea macrophylla ou hortensia, originaire du Japon.
L’hortensia constitue une production majeure en Anjou.

Un jardin de genêts a été planté sur le talus sud et la roseraie, située à proximité de la galerie de la tapisserie de l’Apocalypse, fait l’objet d’une étude pour un réaménagement.

La vigne témoigne du goût du roi René pour les vignes et de l’importance du vignoble du Val de Loire, 3ème vignoble français. Le cépage est le chenin, un raisin blanc.
Le jardin potager est composé de plates-bandes et de plessis. Il est planté d’espèces légumières et fruitières, de petits fruits et d’une prairie fleurie médiévale. Installé sur une terrasse des remparts du front nord (côté promenade du Bout du Monde), visible depuis le chemin de ronde, le jardin potager présente la particularité d’être assez difficile d’accès. Dans le cadre de la convention, le château d’Angers a accueilli des étudiants pour un chantier école en aménagement paysager fin 2016. Ils ont réalisé les relevés topographiques du potager, la création des allées avec la pose de toiles tissées et de paillage ardoise, la fabrication et la mise en place de plessis, l’apport de terre, le déplacement ou la plantation des végétaux.Ils ont redonné tout son relief à ce potager.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 10 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. Claire-Cerise /
    Un beau château et des jardins à la française.. j’avoue que je préfère les jardins anglais. Je suis venue à Angers lorsque j’étais ado avec une bande de copains et l’on passait souvent devant le château. Un bon souvenir. Merci Claude pour cet exposé et GBizhous !
  2. DD /
    Bonjour Claude

    Une très belle découverte !

    Les jardins sont superbes et tes photos donnent envie de venir visiter !

    Merci pour ton partage

    Bonne soirée

     

    Pour info …. je reçois bien ta NL

     

  3. mireille du sablon /
    …je me rappelle les avoir découverts et j’en garde un très beau souvenir….

    Bises de Mireille du sablon

  4. Flaneur /
    Bonjour, content de tous vous retrouver
    Beau reportage sur un endroit que je ne connais pas encore
    Bonne soirée !
    Daniel
  5. Pastyme /
    Une belle initiative d’avoir repris un peu les jardins qui en avaient besoin…l’agrément de la visite s’en trouve renforcé…

    bonne soirée

  6. Lucky Ozz /
    Merci pour cette re-visite ! Mais tout bien réfléchi, les jardins au carré j’aime moyen… un peu plus naturel c’est sympa aussi !

    Bonne journée

  7. Malou /
    Merci pour cette belle page d’histoire et d’horticulture…j’ai bien envie de revenir viositer ce chateau ! Bonne journée Malou
  8. dom /
    J’adore les vues plongeantes et les jardins, au centimètre !

    Bon jeudi.
    Bisoux, claude

  9. lylytop /
    superbe reportage

    bises amicales

    lyly

  10. Martine85 /
    Jolie visite complète. Beau jardin. Bises

Laisser un commentaire