Hommage à la Grande Dame de Solutré …

 La roche de Solutré, Grande Dame, toujours mise à l’honneur … 

Les habitants de Solutré(71) et la maison du Grand Site rendent hommage à la Grande Dame, gardienne des ères qui nous ont précédés et témoin du temps qui s’écoule.
« Mesdames, Messieurs : ouvrez grand vos yeux, laissez-nous vous montrer notre Belle Solutré. Suivez, nous sommes les Guides ! Suivez-nous ! ». Les habitants de Solutré et l’équipe du Grand Site vous convient à un spectacle-promenade  en hommage à la Grande Dame de Solutré.

Il existe en Bourgogne du Sud une Grande Dame. Depuis bien avant l’arrivée de l’homme dans cette contrée, cette Grande Dame est devenue le phare pour toute une génération d’êtres vivants et la gardienne de toutes les ères qui nous ont précédés : elle est le témoin du temps qui s’écoule.

la Grande Dame veille ! …

Et dans quelques siècles et millénaires, cette Grande Dame sera la seule à se rappeler notre passage chez elle pour raconter qu’un jour, nous avons pris soin d’Elle.

La Roche de Solutré est la Grande Dame de la Bourgogne du Sud.
Un grand pilier qui face aux éléments, aux aléas de l’histoire et aux activités du vivant continue à imposer le respect et regarde déjà vers les temps à venir. Nous avons décidé de lui rendre un hommage le temps d’une soirée qui doit marquer un rendez-vous dans les agendas de toutes celles et ceux que la curiosité, l’intérêt et la sauvegarde du patrimoine naturel concernent.

 

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs : Ouvrez grand vos yeux, laissez-nous vous montrer notre Belle Solutré. Suivez, nous sommes les Guides ! Suivez-nous ! »

Un peu plus de deux heures de déambulations autour de la Roche ont permis de découvrir l’histoire de Solutré au Moyen Âge. La Grande Dame étant toujours mise à l’honneur par sa présence dans ce décor naturel. C’est à travers plusieurs petites saynètes que l’épisode nous est conté au cours de la promenade théâtrale commencée au point de rendez-vous, promenade qui s’est poursuivie en empruntant un sentier rejoignant le bas de la Roche de Solutré. « Depuis des milliers d’années, notre Dame de Solutré règne toujours en majesté, voilà pourquoi tous les étés, nous aimons nous retrouver pour la fêter, la glorifier. La Dame est mieux qu’une pépite de notre France, c’est un Grand Site ! C’est un hommage que nous rendons, c’est à l’Histoire que nous dansons, une longue chaîne que nous continuons, à la Grande Dame »
Marine DETROYAT et, parmi les figurants : Catherine F. –> Isabelle de Portugal ainsi que Patrick L. –> Grand Maître de cérémonie (crédit images)

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

10 commentaires sur « Hommage à la Grande Dame de Solutré … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.