Les jardins d expression à “Pignerolle” 1/2

Les jardins d’expression à “Pignerolle” Agglo d’Angers 1/2 … 

La communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers organisent depuis 2013 le « concours jardins d’expression », au parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
De juin à septembre, 17 jardins « d’expression » réalisés par des étudiants sont à découvrir dans le potager de Pignerolle où le public est invité à déambuler et à voter pour son jardin préféré mais aussi 1 jardin des « nouveautés » où les producteurs de la région valorisent de nouvelles variétés et 17 jardinières en bois confectionnées par des enfants. Cette année, le thème retenu est « Jardins en Voyage ». Le gagnant de l’édition verra son jardin exposé dans le centre-ville d’Angers, durant l’été 2018.

Déversoir du  génie des jeunes pousses des écoles horticoles …

 

34 jardins sont à découvrir au Potager du parc de Pignerolle cette année : 


– 17 jardins « d’expression » réalisés par des étudiants, le public est invité à déambuler et à voter pour son jardin préféré. Un prix est attribué aux 3 premiers lauréats (prix des professionnels et du public). Le gagnant voit son jardin exposé dans le centre-ville d’Angers, durant l’été 2018.

– 17 jardins en palox de 1m3 conçus et réalisés par des enfants de 3 à 11 ans, sur les temps scolaires ou de loisirs. Un prix est attribué aux 3 premiers lauréats.

Mais aussi hors compétition :
– 1 jardin « Air nouveautés » où 6 producteurs de la région valorisent leurs dernières innovations variétales en lien avec Végépolys et le Bureau Horticole Régional,  Ce jardin a été conçu par la Direction Parcs, Jardins et Paysages d’Angers Loire Métropole, Végépolys et le Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire. Avec le concours de 6 entreprises régionales présentant leurs innovations : BOOS HORTENSIAS, SAPHO, NOVA FLORE, ERNEST TURC, GRAINES VOLTZ, CHALLET HERAULT.
– 1 jardin de l’association Oxygem dès l’entrée du potager. Le projet est issu de la volonté de rapprocher les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de l’agglomération angevine, associés au SAMSAH Bord de Loire, qui accueillent et/ou accompagnent des personnes en situation de souffrance psychique afin de développer leurs liens sociaux et leur autonomie dans leur parcours de vie. Les  GEM sont des lieux de rencontre, de convivialité, où chacun peut échanger ses idées et rompre l’isolement. Il permet aux adhérents de concevoir des projets et d’être acteurs de leur réalisation, de pouvoir prendre des décisions en participant activement au fonctionnement du GEM.
Cette année, le thème retenu est « Jardins en Voyage ». Jardins d’expression permet aux jeunes d’exprimer leur créativité, leurs talents, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Chaque année, 35.000 visiteurs viennent découvrir les créations des jeunes talents du territoire angevin.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 11 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. lemenuisiart /
    C’est une très belle suite
  2. MARC DE METZ /
    bonjour Claude,

    je passe vous voir dès que le temps me le permet,je découvre de beaux reportages très intéressants merci pour pour ces partages ,l’idée des jardins est super,de plus en plus on revient vers la beauté de la nature ce que j’apprécie et que l’on incite les jeunes à la créativité que du bonheur …..

    bonne journée,Bernard

  3. AnnickAmiens /
    Je vois ces jardins se multiplier dans toutes nos ville, la nature reprend ses droits. Cela demande de la créativité, de l’amour pour elle, cette grande Dame Nature. Cela regroupe les habitants.

    Que du bon. Et c’est super.

    Merci pour ce bel article et tes photos

    Gros bisous

  4. DD /
    Bonjour Claude

    Bravo aux étudiants, aux enfants et à tous les participants, c’est une belle exposition où j’aurais aimé me balader !

    Ils ont de l’idée et c’est présenté avec beaucoup de goût … Bravo à Camélia en particulier !!!

    Merci à toi pour ce joli diaporama

    Bises, bon dimanche

  5. giselefayet /
    Y a de l’idée dans la création de ces jardins , serais curieuse de voir lesquels ont remporté le prix .

    Bonne soirée

    Bisous

  6. Nell /
    Une très belle initiative qui peut amener certaines vocations…Belle fin d’après-midi à toi, Claude
  7. Flaneur /
    Bonjour Claude
    C’est quelque chose que j’aurais aimé visiter
    C’est bien qu’on puisse permettre cette chance aux jeunes
    Tout cela va dans le bon sens
    Bon weekend
    Daniel
  8. Claire-Cerise /
    Bonjour Claude, C’est une bonne idée. Moi qui n’est pas du tout la main verte, je suis admirative des talents de ceux qui l’ont ! De belles balades parmi les plantes, c’est sympa ! Bizh.
    1. Claire-Cerise /
      « Moi qui n’ai… » Je rectifie ma deuxième phrase !!
  9. dom /
    C’est vraiment très original et certains ne manquent pas d’imagination !

    De belles découvertes.

    Bon week end, toujours dans la douceur.
    Bisoux, cher claude

  10. mireille du sablon /
    …quels beaux voyages en un seul lieu, bravo aux créateurs!

    Bon w-end, bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire