Petite marche : en bord de Loire la Possonnière 2/2

 La Possonnière(49), commune ligérienne dans le Val de Loire … 

 Admirer la Loire au port de La Possonnière (49), France

C’est plus une certitude qu’une idée comme ça, jetée en l’air. Si vous deviez conseiller à des amis étrangers de découvrir ce qu’est la Loire, c’est à La Possonnière qu’il faut venir. Bien sûr, il y a des endroits proches magnifiques ou prestigieux, connus depuis plus de 1 000 ans pour leurs vins, comme le village voisin de Savennières. Mais pour la Loire, celle dont on rêve comme d’un ailleurs, le petit port est vraiment exceptionnel.

Le repos des … bateliers de la Loire …

 

Le port :
Il est tout petit, niché au coin d’un creux du grand fleuve en été, au sein d’un paysage d’une très grande amplitude, surtout si on se place dans cet axe décalé pour rejoindre l’eau, par rapport au chemin ancien perpendiculaire à la rive. La jetée en béton s’inscrit dans une oblique qui regarde vers la tête de l’Ile de Béhuard proche, avec tout à votre gauche le Bras de la Guillemette, puis la Loire à droite de l’île, en face la Loire bien sûr d’une bonne largeur, à votre gauche, la Loire descendante, sans qu’on puisse distinguer le début de l’Ile de Chalonnes, à cause du pont ferroviaire de l’Alleud.

Le lien direct avec l’eau, le sable et le végétal :
Cet endroit est à la fois une création récente qui date de 2005 et une résurgence car il y avait ici bien un port où les plates et gabarres étaient attachées à la rive plate, c’est le cas de le dire. Ici, il n’y a pas de quai pour dominer l’eau ; ici, on ne se pose pas la question de savoir si on peut toucher l’eau de la main, du pied  ou je ne sais quoi encore.
Au bord de la Loire, au raz de l’eau, on ne voit que de l’eau, du sable et du vert sous toutes ses formes et ses nuances, dans l’eau, prés de l’eau, plus loin, plus haut. On ne distingue aucune habitation qui évoquerait, ne serait-ce que de loin, une activité humaine, l’obligation de vivre là ou est le travail. Il n’y a là que des pêcheurs, des pagayeurs, des navigateurs, le passeur qui ramène les passagers après un petit tour de Loire, d’autres qui hésitent à revenir et qui repartent… tellement il fait beau.  é.poulain

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 11 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. sylvietoutcourt /
    Bonjour Claude,

    ce qui m’a frappée c’est qu’il existe encore des passeurs de Loire, je ne savais pas!

    Même si nous en été il y a un endroit où une gabare nous fait parfois la traversée mais en prenant le chemin des écoliers.

    Belles photos du coin.

    Amitiés

    Sylvie

  2. Pastyme /
    Un endroit tout à fait intéressant….je note sur mes tablettes pour y passer un de ces jours….j’ai une affection particulière pour les bateaux de Loire….

    Tu as des problèmes avec ta NL, moi c’est l’ordi, écran cassé, je l’ai récupéré pour le week end en attendant  que l’écran de rechange  arrive…

     

    bonne journée

  3. Daniel /
    La Loire ! Quel beau fleuve !
    L’an prochain on a en projet de faire la Loire en vélo
    ça devrait être une belle aventure !
    Bon weekend
    Daniel
  4. giselefayet /
    Les moyens de se promener ne manquent pas en bord de Loire , vélo, bateaux , canoe , et une guinguette qui visiblement emporte tous les suffrages .

    Bonne soirée

    Bisous

  5. Claire-Cerise /
    Bonjour Claude, Toujours aucun problème pour avoir ta News !! J’aime bien ces barques en bois traditionnelles.. nous ne connaissons pas bien la Loire mais un jour viendra sûrement où nous la remonterons en CCar !… Bizh !
  6. GinetteD /

    Bonjour Claude. Un endroit comme j’aime. Amusant ces cadres dans lequel on faut apparaître les modèles que nous désirons. Bonne journée

  7. lyly /
    Voilà un superbe endroit que j’aime beaucoup très rustique  pas de bateau touristique mais des bateaux utilent

    bises amicales

    lyly

  8. Nell /
    Un endroit charmant pour faire tout un tas de choses. J’adore ces balades près de l’eau. Je te retrouve lundi prochain, Claude. Très agréable week-end et bisous d’amitié.
  9. AnnickAmiens /
    Ta newsletter mène toujours sur un article précédent, j’ai cliqué sous un des liens de ton blog sous ta bannière et hop ! j’ai enfin trouvé le dernier article, mais ce n’est pas évident.

    J’ai bien aimé ces cadres, pour les photos c’est extra ! La Loire est pleine de surprises d’un bout à l’autre, c’est vraiment le plus beau fleuve de France.

    Merci Claude et gros bisous

  10. mireille du sablon /
    …mince mon commentaire ne s’imprime pas! je recommence avec la même idée…te dire que j’aime ce lieu adapté du passé vers le présent et surtout tes encadrements!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

  11. dom /
    C’est très beau et tu t’es bien amusé à faire des photos avec le cadre suspendu !

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, claude

Laisser un commentaire