Petite marche à Rochefort sur Loire 1/2 …

 Rochefort / Loire : Châteaux de St Symphorien, St Offange, le village …

Le château de Saint-Symphorien, forteresse initialement bâtie au Moyen Âge se trouve sur l’un des trois éperons rocheux de sa vallée. Le petit village fortifié de la Motte St-Symphorien fut la première paroisse de Rochefort. Au XIIIe siècle elle fusionna avec celle de Sainte-Croix de Rochefort. Réutilisant les bases des anciennes murailles comme fondations, un château néo-gothique fut construit en 1864. Ce château, ex ruine, est habité et non visitable !

Le château de Saint-Offange (XIIIe siècle) se situe sur un rocher voisin, vestige d’un volcan, dans la vallée de Rochefort. Le site a initialement été classé en 1943, puis remplacé en 2003 par le classement du site de la Corniche Angevine. Ce château est en ruines et inaccessible !

Ces 2 châteaux figurent toujours sur les circuits de l’OT local ! Étonnant non ! 
Déçus par cet anachronisme nous décidâmes d’aller visiter le village. 

Partie des ruines de St Offange derrière grillage et babelés …

 

Rochefort-sur-Loire (49) est une petite ville située en bord d’un bras de Loire, à quelque 18 kilomètres au Sud-Ouest d’Angers.

Ce bras, dit « le Louet », divise le territoire communal en deux parties: l’une, la Vallée, constituée de terres et prés qui sont inondables en période de fortes crues du fleuve, l’autre, les Champs , des coteaux pour moitié occupés par des herbages, pour l’autre par un vignoble réputé dont celui de Chaume célèbre par son Quart de Chaume.

La commune est en périphérie des Mauges, l’un des hauts lieux de l’insurrection vendéenne.

Rochefort-sur-Loire tient son nom de deux plateaux rocheux autrefois fortifiés, dits Saint-Offange et Saint-Symphorien, qui, à quelque huit cent mètres au nord-ouest du bourg, saillent d’une vingtaine de mètres sur la plaine alluviale de la vallée de la Loire. Des indices de présence gallo-romaine y ont été trouvées. Sur le plus petit, dénommé rocher de Saint-Offange, se trouvait le château fort du seigneur de la châtellenie puis baronnie de Rochefort. Au XVe siècle, il le déclarait son chastel, vulgairement appelé Rochefort. Sur le plateau rocheux voisin se trouvait le village de la Motte Saint-Symphorien, un village fortifié, l’une des 32 villes closes de l’Anjou à suivre le Dictionnaire Historique de Maine & Loire.
D’après le Cartulaire de l’abbaye d’Angers dite du Ronceray, la seigneurie de Rochefort avait été fondée en
 1106 par une donation faite à Abdon de Briollay par le comte d’Anjou Foulque le Réchin « après la déplorable mort de Geoffroi au siège de Candé ». Elle couvrait quasiment toute la vallée de Rochefort exception faite de « l’isle des Lombardières » et, en rive gauche du Louet, tout l’Ouest du territoire communal, y inclus le village de Chaume, ainsi qu’une bonne partie des communes voisines de Saint-Aubin-de-Luigné et Chaudefonds.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

12 commentaires sur « Petite marche à Rochefort sur Loire 1/2 … »

  • Petite marche ! c’est vite dit, d’après tout ce que j’ai vu sur tes photos, çà représente pas mal de kilomètres, mais çà vaut la peine.

    Paysages assez sauvage, ultra varié, plein de choses à photographier !

    Ce soir à Amiens, le vent repart en rafales ! aurons-nous de la neige ? si près de la côte nous en avons très rarement.

    Belle soirée et gros bisous

  • Bonsoir Claude

    Encore une belle balade à la découverte de ta région, je ne connaissais pas l’existence de Rochefort-sur-Loire … chez moi c’est Rochefort sur Mer et j’ai récemment visité Rochefort-en-Terre en Bretagne

    Merci pour ce joli diaporama, de belles ruines …

    Bonne soirée, bises

  • Coucou Claude,

    une belle balade dans une région qui m’est inconnue. Jolies ces petites chèvres qu’ont aperçoit sur une colline ou rocher. Belle journée

  • ..belle balade que nous n’aurions pas pu faire hier à cause de la neige et aujourd’hui à cause de la pluie..

    Bises de Mireille du sablon

  • Le lien en réponse à ta question pour les vitraux de Chagall ici

    Une promenade bien agréable à Rochefort , les biquettes semblent avoir un coin bien sympathique pour elles .

    Bonne journée

    Bises

     

     

    • Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
      Merci pour le lien !
      J’ai tout compris et Jacob est bien en train de s’assurer que les anges ont un sexe …
      Les biquettes ont tout le rocher de St Offange pour … vivre…

      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

      « Tel temps à la St Daniel, même temps à Noël ! »
      ________
      “Je vois la vie en Mauges________

  • Merci pour ces superbes photos et je suis émerveillée devant ces magnifiques châteaux qui méritent vraiment d’apparaitre dans les circuits à ne pas manquer !

    Bon début de semaine, toujours avec un vent diabolique !!!
    Bisoux, claude

  • Exceptionnellement un copier coller. Nous avons passé une très mauvaise nuit avec la tempête. Vents violents 120 km/h d’après la météo, on entendait rugir l’océan qui est à 500 m à vol d’oiseau comme s’il était à nos pieds. C’est très angoissant. On attend le jour et le calme revenu pour voir s’il n’y a pas de dégâts et J’ai du mal à me concentrer sur autre chose. Belle journée.

Les commentaires sont fermés.