Zitouni et Seb … Amérique du Sud … étape 12/27

 6700 km A.Sud … Zitouni : ~ journée de Iquique à Autofagasta 

Bon, encore une belle journée.
Nous avons fait 440 kilomètre de route côtière, la fameuse Panamerican. Nous pensions que cela allait peut-être être monotone… et bien non !
Dès ce matin il faisait bon. 16°C. C’est monté à 23°C en journée. Pas de vent, c’est surprenant. Un peu de brume, mais ça, ce n’est pas surprenant. Il y en a toujours sur la côte pacifique.
La route vient régulièrement lécher la plage, serpente, mais ne peut en aucun cas s’élever. Sur notre gauche, des montagnes de sable et de roche agglomérés l’en empêchent. C’est souvent inquiétant car on voit nettement comme des rivières d’alluvions dessinées sur les versants.

Le Pacifique ! … Enfin …

A chaque pluie, la route doit en être recouverte car on voit que sur la droite, côté océan, des tonnes de matériaux ont été poussés là. Et c’est sans parler des rochers énormes qui déboulent de là-haut ! Non, décidément, l’Amérique du Sud quand il pleut, ça doit être vraiment quitte ou double !
En fin de matiné, nous retraversons le rio Lao. Vous savez, celui des « pétroglyphes de ménagère » et du douanier maladroit. Il se jette là, dans le Pacifique. C’est la seule fois de la journée où nous verrons de la vraie verdure. Et que croyez-vous qu’on trouve aussi ici… une douanière ! Et rebelote, papiers, tampons, coffre et bagages, passeport, prendre le papier, donner le papier à un autre douanier … 

… et se casser vite fait avant qu’il ne voit qu’on a un stock de bouffe pour le pique-nique de ce midi ! … Un pot de miel, ça suffit !
Dans l’après-midi, nous faisons un crochet vers une station balnéaire plutôt chic. Pas un seul chilien dans la rue, pas une seule voiture… Ah si, une voiture de gendarmes. C’est tout. Incroyable.

Il y a plus de pélicans sur les rochers blancs de chiures que de chilien dans les rues.
Sur la côte, on peut voir quelques maisons de pêcheurs, faites de matériaux de récupération. Les 3 maisons, sur la photo, sont vraiment belles par rapport aux autres, les plus nombreuses.
Près d’un village abandonné, ce cimetière marin incroyable. Comme il ne pleut presque jamais ici, les morceaux de bois ne pourrissent pas. C’était super à voir. Plus loin, cette usine abandonnée avec cette grande bâtisse…
Bref, une bien belle journée qui se termine à Antofagasta. Une grande ville moderne avec, comme toujours en Amérique du Sud, ses ghettos en périphérie, à flanc de montagne.
Coucher de soleil, vu depuis notre chambre d’hôtel. Pas mal, hein ?
Demain on recommence.
Bonsoir à toutes et à tous, Seb et Zitouni

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

11 commentaires sur « Zitouni et Seb … Amérique du Sud … étape 12/27 »

  • Bonjour
    Beau reportage sur de jolis paysages, l’idéal pour un dépaysement
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ta famille
    Amicalement,
    Daniel…(blog en pause > 15 janvier)
  • Whouaohhh cela me réchauffe un peu car il fait un temps pourri chez nous. Une longue et belle route..que de chemin parcouru. J’ai adoré ce cimetière marin.  J’ai bien ri avec les pélicans…

    Et finir sur un beau coucher de soleil c’est génial.

    Merci pour la belle balade et bonne fin de semaine

    bises audoises

    chatou

  • De drôles de paysages, presque lunaires parfois et ce cimetière planté de croix… C’est très prenant comme atmosphère. Merci Claude de ce partage et belle soirée
  • Bonsoir Claude

    J’aime beaucoup suivre Seb et Zitouni dans leurs découvertes dépaysantes

    Étonnant ce cimetière …

    Et superbes tous ces Pélicans que j’ai souvent approchés aussi dans d’autres pays

    Merci beaucoup, les photos sont très belles

    Bonne soirée, bises

     

  • Quel voyage ils font ces 2 jeunes hommes ! paysage magnifique. Ce sont des endroits à visiter une fois pour apprécier encore plus ce que nous avons. Elles sont spéciales ces roches sur la plage . Elles se placent comme ça elles-mêmes ? où ce sont les gens qui le font ?

    Merci de nous faire visiter ce coin de pays.

  • Ils étaient où les chiliens, cachés de la vue des touristes? 

    Encore une belle étape, chez moi près des côtes picardes il fait tout noir, il tonne et je vois des éclairs donc voir du soleil en photo ça me fait rêver. 

  • ..pas une âme aux environs, c’est un peu stressant mais beau à la fois!

    C’est vraiment sympa de ta part de nous faire vivre les aventures de Zitouni et Seb!

    Bises virtuelles à vous partager de Mireille du sablon

  • Ca semble presque désertique mais les photos de fin sont magnifiques !

    Bon jeudi, avec le vent qui a recommencé à souffler toute le nuit !
    Un peu plus calme, ce matin …
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.