Petite marche à Montsabert / Couture(49) 1/2 …

Lors de cette marche nous visiterons Montsabert en détail …

Montsabert est un des villages de la commune de Couture 49.
Le peuplement du village est ancien. Dans plusieurs endroits de la commune, des pierres taillées et polies ont été retrouvées remontant jusqu’à 50 000 ans. Du néolithique, Le village a conservé deux dolmens. Le dolmen de la Caillère (visité en 2e partie) est fait d’une seule chambre depuis la destruction du portique d’entrée sud vers 1840 lors de travaux routiers. Le dolmen d’Etiau, au dessus du village du même nom, a conservé son portique d’entrée même si la dalle le recouvrant a glissé sur le côté.

habitat semi-troglodyte …

La voirie actuelle reprend des tracés anciens. Sont identifiées l’existence d’une voierie gauloise caractérisée par des chemins sinueux mais respectueux des champs, prés et bois et l’existence d’une voirie romaine rectiligne.
Culminant à 69 mètres d’altitude, seul le  château de Montsabert  a résisté aux aléas de l’histoire. Fondée sur les bases d’un édifice des XIe et XIIe siècles, la forteresse de Montsabert est construite par la famille de Laval au XIIIe siècle. Au XIXe siècle, le château est remanié dans le goût néogothique par le célèbre architecte angevin René Hodé.
Aujourd’hui il est propriété privée et non visitable. Son parc à été transformé en Camping international.

Comme beaucoup d’autres communes du Saumurois, Coutures compte de nombreux troglodytes. Ces cavités semblent avoir été propices à l’installation de repaires de brigands. Il se dit que les brigands du hameau Les Touches attaquaient les diligences et voyageurs isolés. Comme ils brûlaient la plante des pieds de leurs victimes pour se faire révéler la cachette de leur argent, ils étaient surnommés «chauffeurs». Les caves troglodytiques de la Pionnerie, dans le parc du château de Montsabert, étaient occupées par des faux-saulniers.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

10 commentaires sur « Petite marche à Montsabert / Couture(49) 1/2 … »

  • CoucouClaude,

    nous ne sommes pas à outrance dans la société de consommation (et dommage que je ne sois plus apte à faire mes cadeaux moi-même comme autrefois.)

    En plus pour les adultes on tirait au sort qui offre un cadeau  qui! Cette année grand changement, on achète chacun pour soi un petit cadeau, on emballe et on met tout dans n panier avec le nom dessus, on reçoit son cadeau et on doit dire ce qui nous a fait faire ce choix.

    Mais cela aura lieu après Noël, quand ils viendront. Les cadeaux resteront sous le sapin.

    Bonne soirée et amitiés.

    Très jolie promenade, en Touraine nous avons beaucoup de troglodytes encore habités.

  • Bonsoir Claude, tout d’abord, merci pour ton montage ! fameux celui-ci, hi hi … je me suis revue des années en arrière où je faisais partie d’une école de danse. J’adorais cela et j’étais assez douée faut dire, j’aurais aimé faire partie de ces parades. Mais là, en plein hiver, il ne faut pas craindre le froid !

    Etrange cet endroit fait de souterrains, de maisons dans la roche, de grands trous !!! brrrr … hi hi … Il s’y passait des choses assez terribles dans les temps jadis.
    Ta région est vraiment surprenante et fort historique.

    Bonne soirée et gros bisous d’Amiens, où il fait hyper glacial. Photos du Marché de Noël très compliquées à prendre pour moi encore à moitié malade. Pourtant le site officiel du Marché de Noël de la ville vient de me demander la permission de m’emprunter quelques photos ! c’est vrai que je n’en vois pas beaucoup, le temps ne s’y prête pas. Heureusement qu’on est là pour photographier notre ville et notre région !!! Nous sommes utiles.

    Gros bisous

     

  • Bonjour Claude. Et bien j’aurais pas voulu me faire chauffer le dessous des pieds par ces brigands. 

    Chronique très intéressante.

    J’en profite pour te souhaiter un joyeux Temps des Fêtes. 

     Alors je ne serai pas très présente sur le web pour les prochaines semaines. Visiteurs, voyage ect ect.

    Heureusement que nous avons de bons voisins qui surveillent la maison. Leur chien de garde voit tout et entend tout  :-))

     

  • Bonjour Claude

    Je viens de faire une belle balade dans la campagne avec tes jolies photos, même si le ciel était gris … belle découverte de ce hameau troglodytique, il y a chez moi de telles habitations creusées dans la roche et qui dominent l’océan

    Merci pour ton partage

    Bon dimanche, bises

  • …une belle balade qui m’a permis de prendre l’air en ta compagnie, merci et bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

  • Merci pour ces belles photos.

    J’aime beaucoup les troglodytes : il y en a beaucoup chez nous aussi, dès qu’on va vers saumur …

    Coucou très rapide : steph et gendrounet arrivent, à l’improviste !
    Rien de prévu …
    Heureuse mais va falloir speeder …
    Bisoux, claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.