Une journée de bonheur … 1/2

 Entre St Servant, St Malo, Cancale et la maison de vacances des enfants 

Saint-Malo/Saint-Servan-sur-Mer … La Cité d’Aleth …
Jolie cité d’où l’on peut voir les villes alentours, la Tour Solidor…..promenade bucolique dans la verdure …
L’ancienne cité d’Aleth, rattachée à la commune de St-Malo, bénéficie de beaux espaces verts, dont le parc de la Briantais au sud. La plage principale est formée par l’anse des Sablons qui abrite également un port de plaisance. Mais Saint-Servan-sur-Mer possède trois autres ports : le bassin Bouvet, port de commerce et de pêche qu’elle partage avec St-Malo, l’ancien port militaire Solidor, et le port St-Père.

St Servan sur Mer … la tour et le port Solidor …

La ville de Saint-Servan-sur-Mer remplace l’ancienne cité gallo-romaine d’Aleth ou Alet ou Quidalet. Aleth est entouré au IVe siècle de fortifications et supplante Corseul comme capitale des Curiosolites vers la fin de l’Empire Romain. Aleth est au début du  siècle le chef-lieu d’une division militaire et la résidence du « Proefectus militum Martensium ».

Vers 575, le gallois Maclow ou Malo, débarque sur le Rocher d’Aaron et se met à évangéliser les habitants d’Aleth. La population embrasse alors le Christianisme, et Aleth devient très rapidement évêché. Malo n’est à cette époque que l’auxiliaire de Dol. Le siège épiscopal n’est définitivement constitué qu’au milieu du IXe siècle par le roi Nominoë.

Par sa situation géographique, Aleth voit son église incendiée par les troupes de Charlemagne et les Normands livrent deux fois la ville aux flammes au début du Xème siècle. Malgré les ravages causés par les Franks et les Normands, la cité d’Aleth se relève de ses ruines et reconstruit son église vers le XIème siècle. Cette église se compose à l’époque d’une nef et de deux collatéraux, séparés d’elle par des arcades en plein cintre qui reposent sur des piliers carrés sans chapiteaux. La nef mesure 43 mètres de longueur : elle est terminée à l’Est et à l’Ouest par deux absides demi-circulaires. 

La renaissance de la ville est pourtant de courte durée, car devant l’insécurité du lieu, les habitants se retirent sur l’îlot voisin de Saint-Aaron (ville actuelle de Saint-Malo). Leur évêque Jean de Châtillon y transfère même son siège épiscopal vers 1152, ce qui provoque l’abandon de l’église appelée encore « la Cathédrale ». L’abside Est de l’ancienne église est restaurée en 1868 et subsiste aujourd’hui sous le nom de Chapelle Saint-Pierre.

Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

12 commentaires sur « Une journée de bonheur … 1/2 »

  • Merci Claude pour cet article qui me fait découvrir cet endroit ! Pourtant nous en avons vu beaucoup de ce côté là, mais c’est toujours un plaisir de découvrir encore ! GBizhous.
  • Bonjour Claude,

    Joyeux Noël à vous tous mes amis.

    Si je ne fais pas ce copié-collé je n’arriverai pas à vous joindre tous.

    Merci pour tous les messages mis sur ma mi pause, qui s’est transformée peu à peu en pause totale tant j’ai eu à faire et pas que des gâteaux ou courriers, mais de l’administratif non prévu.

    Je vous souhaite de passer de très belles fêtes mais je sais que pour certains leur santé ou celle de leurs proche restera primordiale. Et je prie pour l’heureuse issue.

    Au delà de vos rencontres familiales ayons une petite pensée pour ceux qui seront seuls, par choix ou abandon.

    Mais que malgré tout Noël reste la joie la paix et le bonheur pour le plus grand nombre.

    Je vous assure de toute mon amitié et vous donne rendez-vous au plus tard à la rentrée scolaire. Je vous envoie des nuées d’amitié, à bientôt.

    Sylvie

  • Bonsoir Claude

    Impossible d’ouvrir ton blog par ta N-L, je suis arrivée par le lien que j’ai dans ma colonne de gauche sur mon blog et là, pas de soucis !

    Je connais Saint Malo et Cancale ( chuttt je préfère les huitres Marennes-Oléron !) mais je ne connaissais pas Saint Servan que je viens de découvrir avec tes jolies photos

    Merci à toi

    Bonne soirée, bises

  • Un très beau temps pour nous régaler de toutes ces belles photos de ces villes si touristiques.

    Tes photos donnent un très bel aperçu de l’ensemble. Les photographes ont de quoi se régaler !

    J’ai bien rigolé en voyant le chat croquant dans sa sucette ! j’ai vu laquelle ! lol ! j’espère qu’il a de bonnes dents, hi hi … Génial ton logiciel, un payant sans doute ? en anglais ? beaucoup sont assez compliqués, j’ai du mal à m’y mettre. Je fais au plus simple avec celui de Picasa et Photofiltre.

    A bientôt Claude et merci de faire rigoler tous mes amis, il y en a quand même 500 environs qui passent tous les jours !!!

    Gros bisous

  • Coucou Claude,

    impossible de venir chez toi avec ton mail. Fort heureusement tu avais mis ton lien sur ton commentaire. Me voilà et ravie d’être venue. C’est un endroit de toute beauté. Belle journée et amitié du Tarn

  • ..je connais peu ces villes, visitées il y a bien longtemps. Ce que tu partages nous invite à y revenir…

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

  • Très belles photos !

    J’irais bien faire un petit tour au resto avec vue sur la mer …

    Bon mercredi, toujours dans le brouillard !
    Gros bisoux,  claude

    PS : encore absente demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.