Zitouni et Seb … Amérique du Sud … étape 13/27

 6700 km A.Sud … Zitouni : ~ journée d’Autofagasta à Copiapo 

On a roulé sur la lune ! ! ! La côte Pacifique est à 95% désertique …
Dès le départ d’Antofagasta ce matin, nous prenons sud-est vers le désert. Nous grimpons jusqu’à 2100m. Objectif premier : aller voir la Mano del Desierto, emblèmatique du nord du Chili. Un lieu très souvent photographié par les voyageurs … et les motards.
La main est grande, les doigts sont bizarres, mais plantée là, dans le désert, c’est cool. De plus, nous sommes totalement seuls ici.

… aller voir la Mano del Desierto

Nous poursuivons notre route. C’est l’étape marathon du voyage, avec 640 km !
Mais dans le désert, comme le paysage change très doucement, il est préférable de se déplacer pour en percevoir toutes les nuances. Et là, nous sommes servis !
En fin de matinée, nous retrouvons avec plaisir la côte Pacifique. Nous faisons plusieurs arrêts photos et, à midi, nous nous arrêtons déjeuner sur une plage super bien aménagée pour les travailleurs des mines qui viennent s’y détendre le WE. A noter que sur les 640 kilomètres de routes, nous n’allons traverser que 2 petites villes. Elles font donc leur maximum pour que les habitants puissent y oublier le temps du travail pénible dans les usines et la poussière.
Partout, les vieux pneus sont recyclés. Tantôt en jeux pour enfants, souvent pour marquer le lieu d’un accident près des stèles, mais également pour faire office de limite séparative de 2 parcelles habitées. C’est beau…

A nouveau le désert une bonne partie de l’après-midi, différent, puis en fin de journée une belle halte au port de pêche de Caldera. C’est le plus important que nous ayons vu jusqu’à maintenant dans notre descente vers le sud. Dans le bassin du port, un gros phoque patauge dans les traînées de gazole. Pour se lisser le poil ? Plus loin, un autre phoque, à terre, hume les effluves de poissons pourris qui s’échappent d’une poubelle. Cool ! Je retiens ma respiration pour faire la photo.
Nous voici donc à Copiapo, légèrement en retrait de la côte. Sans charme. Notre chambre d’hôtel-résidence, avec cuisine, salon, terrasse est top !
A demain pour d’autres nouvelles, Seb et Zitouni

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

11 commentaires sur « Zitouni et Seb … Amérique du Sud … étape 13/27 »

  • Je me demande quel est le symbole de cette main tendue en plein désert . Un droit de passage ?

    J’aime beaucoup aussi la photo du phoque en gros plan , il a l’air de méditer sur l’art de vivre .

    Merci pour ce billet

    Bonne journée

    Bises

  • Moi aussi j’adore les photos de cette main. Quel beau voyage. Merci pour le partage. Continuez de bien profiter de ce voyage.

    Nous sommes revenus à la maison dans une tempête de neige après 9 heures de route. Oh lala. Mais heureusement tout a bien été. 

    Joyeux temps des Fêtes à tous. 

     

     

  • Traversée de paysages divers, sans intérêts parfois, somptueux ensuite, pour que la surprise soit totale.

    J’admire les photos comme toujours et je suis heureuse de voyager ainsi à défaut d’avoir pu voyager comme je l’aurais voulu. On a sans doute chacun sa destinée sans doute mais c’est beau et courageux surtout de réaliser ainsi ses rêves.

    Bravo et merci pour ce partage

    Gros bisous et belle fin d’année …

  • ….cette main qui sort de terre est impressionnante et j’adore la photo de près de ce phoque qui pose pour la postérité!

    Merci à tous les deux,trois pour ce partage d’aventure lointaine!

    Bises à vous partager de Mireille du sablon

  • Magnifiques photos !

    J’adore celles de la main où on voit les deux amis, ensemble ou pas.

    Bon mardi ! C’est la trêve jusqu’à la fin de semaine …
    Bisoux, claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.