Retour sur les lieux de vie de notre jeunesse … 2/4

Avec un couple d’amis nous revisitons les lieux de nos 14 premières années …

Aujourd’hui c’est notre amie qui nous emmène à Bazouges petit village voisin de Gouis … où elle à vécu ses premières années, son père étant cadre dans les anciennes papeteries.

Bazouges sur le Loir, un petit coin des Pays de la Loire …

Les petits coins et recoins de l’hexagone. La Sarthe, un département cachant des trésors hérités d’une histoire haute en couleurs, au cœur de ses paysages verdoyants.

la Mairie de Bazouge sur Loir …

Un village historique 
Le Loir, voie de navigation importante pour le transport des marchandises par le passé, coule paisiblement. Même si la population de Bazouges tend à diminuer, cette commune offre une riche histoire et plein d’activités.
Tourisme
Située à 6 kilomètres de la ville de La Flèche connue pour le Prytanée militaire et le parc zoologique créé par le naturaliste Jacques Bouillault, la commune de Bazouges-sur-Loir s’étend le long d’une rivière appréciée par ses habitants. Le Loir est un attrait touristique non négligeable pour les pêcheurs et les promeneurs. Le camping ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Il offre le confort nécessaire à tous les vacanciers qui le fréquentent, mais surtout une tranquilité et un cadre merveilleux au bord de cette rivière.

Curieusement, les habitations sont toutes situées sur la même rive. Au centre du bourg, nous ne manquons pas la superbe église romane qui date du 12ème siècle et dont la voûte possède une nef en bardeaux de chêne peinte de 24 personnages. Une particularité à ne pas manquer.
En remontant le Loir, les lavoirs pittoresques méritent une petite halte avant de découvrir le magnifique château de Bazouges. (prochain billet) Ce dernier propose une architecture impressionnante grâce à ses deux imposantes tours à machicoulis qui ont fait de cet édifice une importante forteresse. Construit par la famille de Champagne aux XVème et XVIème siècles, le château conserve un intérêt historique majeur pour cette commune aux ruelles anciennes. La chapelle du XVème, la salle des gardes à l’extraordinaire cheminée et les jardins à la française sont autant de raisons pour visiter ce beau témoignage du passé régional.

Le Marais
Le marais constitue un patrimoine historique, paysager et naturel exceptionnel. Classé réserve naturelle régionale depuis mars 2008, ce site qui s’étend sur près de 65 hectares constitue la plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe.
Dès 1994, des démarches d’acquisition foncière, de restauration et d’entretien du marais ont été lancées par les élus de la Communauté de communes, afin d’en assurer la sauvegarde.
Véritable mosaïque de milieux (roselières, canaux, prairies, boisements humides) en bordure du Loir, le marais abrite près de 150 espèces d’oiseaux et 300 espèces végétales mais aussi 15 espèces de poissons et de nombreux amphibiens qui se régalent des insectes également très présents ! Des aménagements sont mis en place pour la protection de la faune et de la flore comme des passages de petites faunes (crapauduc). Des parcours pédagogiques ont également été créés pour mieux découvrir les milieux. Des vaches Highland Cattle, introduites sur le site, contribuent à son entretien par pâturage.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « Retour sur les lieux de vie de notre jeunesse … 2/4 »

  • Une belle balade verdoyante avec ces maisons aux grosses pierres , merci ..

    Bonne journée, bises.

    Lucia

  • C’est toujours avec une grande émotion quand on revient sur ses pas. Le coin est superbe, surtout du côté de la rivière et certaines maisons sont très belles. Passe une excellente journée, claude, avec toute mon amitié.
  • Bonjour Claude

    Un village authentique, merci de nous partager la balade jusqu’au bord du Loir

    La Mairie est joliment fleurie, une belle église

    c’est son nom au garagiste, Monsieur Repare … ça ne s’invente pas, il répare !

    Bonne journée, Bises

  • ..ce lieu a-t-il beaucoup changé? il semble figé et reste bien agréable pour une balade.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • 65 ha ! bigre, un superbe espace que ces marais. Je connais bien car nous sommes gâtés en marais tout le long de la Somme. De beaux lieux pour la balade en pleine nature.
    De belles églises, beaucoup à voir dans tes clichés.
    Merci Claude

    Gros bisous

  • De tres belles photos pour ce retour sur les lieux de votre enfance . Une  belle église et des maisons qui ne manquent pas de charme .

    La juva quatre en effet est superbe et le nom du garage bien approprié .

    Bonne journée

    Bises

  • Merci pour ces belles photos d’un lieu qui semble bien paisible et où il doit faire bon vivre auprès de l’eau qui passe … doucement.

    Amusante, la voiture du garagiste au nom prédestiné.

     » Bon début de semaine !
    Incroyable comme le temps passe vite …
    Gros bisoux. « 

  • Joli vieux village plein de charme et tes photos sont très belles. C’est toujours émouvant de retourner sur les lieux de l’enfance. Bisous

Les commentaires sont fermés.