Retour sur les lieux de vie de notre jeunesse … 3/4

Avec un couple d’amis nous revisitons les lieux de nos 14 premières années …

Aujourd’hui, avec notre amie, nous poursuivons la visite de Bazouges petit village voisin de Gouis … où elle à vécu ses premières années, son père étant cadre dans les anciennes papeteries.

Bazouges sur le Loir, terre de pierre, d’eau et de nature…

Un village historique …
Le Loir, voie de navigation importante pour le transport des marchandises par le passé, coule paisiblement. Même si la population de Bazouges tend à diminuer, cette commune offre une riche histoire et plein d’activités.

le château de Bazouges sur le Loir …

 

Tourisme :

Située à 6 kilomètres de la ville de La Flèche connue pour le Prytanée militaire et le parc zoologique, la commune de Bazouges-sur-Loir s’étend le long d’une rivière appréciée par ses habitants. Le Loir est un attrait touristique non négligeable pour les pêcheurs et les promeneurs.
Curieusement, les habitations sont toutes situées sur la même rive. Au centre du bourg, nous voulions visiter la superbe église romane qui date du 12ème siècle et dont la voûte possède une nef en bardeaux de chêne peinte de 24 personnages mais elle était close ! ….
En remontant le Loir, les lavoirs pittoresques méritent une petite halte avant de découvrir le magnifique château de Bazouges. 

Ce dernier propose une architecture impressionnante grâce à ses deux imposantes tours à machicoulis qui ont fait de cet édifice une importante forteresse. Construit par la famille de Champagne, le château conserve un intérêt historique majeur pour cette commune aux ruelles anciennes. La chapelle, la salle des gardes à l’extraordinaire cheminée et les jardins à la française sont autant de raisons pour nous de visiter ce beau témoignage du passé régional …
Le château de Bazouges (détails)

Nous avons découvert cette forteresse médiévale XVe-XVIIIe (non visitable), au bord du Loir, devenue une charmante demeure seigneuriale avec ses douves et jardins à l’italienne.
Dans une des deux tours ovales de l’entrée se trouve la chapelle du XVème, et sa très belle voûte angevine. Plusieurs corps de logis se sont progressivement ajoutés. Dans la salle des gardes, il y a une  impressionnante cheminée et également les salons XVIIIème. De splendides jardins à la française entourés d’eau nous ont permis de continuer agréablement notre visite et de terminer par le moulin seigneurial sur un barrage dit “à aiguilles” construit aux XVème et XVIème siècles, qui par sa situation montre combien le château et ses seigneurs étaient importants et omniprésents dans la vie quotidienne. Son système de transmission en bois et son bief sont d’excellents témoignages des techniques d’antan.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Retour sur les lieux de vie de notre jeunesse … 3/4 »

  • Il est beau ce château avec ses deux tours à la fois massives et élégantes ! Et une belle visite de ces lieux…

    Bonne soirée

  • Ce château est vraiment superbe et ses environs également , un havre de verdure où il fait bon vivre

    Bonne soirée

    Bises

  • Je me suis régalée de voir tes photos, Claude. L’endroit est vraiment superbe. Je te souhaite une belle fin de journée avec toute mon amitié.
  • Bonjour Claude

    Je viens de faire une jolie balade sur les bords du Loir !

    Ce château est magnifique et j’aime le vieux pont

    Merci pour ton partage

    Bonne journée, Bises

  • Superbe « retour en arrière » qui doit être fort agréable quand les lieux connus ont été conservés  comme c’est le cas ici avec ce beau château et les bords du Loir…..un endroit où j’aimerais bien aller traîner l’APN un de ces jours…

    Bonne journée

  • ..cet endroit est bien au calme et j’ai apprécié de le visiter en ta compagnie, le château vaut le détour.

    Bises de Mireille du sablon

  • De magnifiques photos verdoyantes avec, en plus, le loir et ses belles rives …

    Un superbe château aussi.

     » Bon début de semaine, un peu grisaillou …
    Mais le coeur est joyeux !
    Gros bisoux. « 

Les commentaires sont fermés.