Angers : entre les ponts … 1/2

Voir de mes propres yeux l’état d’avancement de ce que l’on nous a promis !

Angers : le nouveau pont tramway avance !

Sa livraison est prévue pour l’été prochain, le nouveau pont sur la Maine commence à prendre forme. Il est quasiment en cours de finition. Ce pont situé entre celui de la Haute-Chaîne et le pont de Verdun verra passer la ligne B de tramway.

Entre les ponts … j’ai voulu voir l’avancement des travaux …

Le nouveau pont avance :
Ce sera aussi un ouvrage accessible aux piétons et aux vélos. Long de 130 m, il a été conçu par deux cabinets d’architectes.  Ils avaient notamment pour obligation de concevoir un pont suffisamment discret pour ne pas cacher le pont de Verdun situé en aval et ne pas non plus gêner la navigation. Il sera donc composé d’un tablier reposant sur deux piles suffisamment espacées pour laisser libre la circulation fluviale sous la travée centrale. Au dessus, pas de poteaux, l’alimentation en électricité de la ligne de tramway se fera par le sol.
Le coût ? 10 millions d’€ …

Quant à son nom, suite à une consultation organisée auprès des habitants, il a été décidé de le baptiser pont des “Arts et Métiers”. Une référence à l’école située sur sa berge ouest, côté Doutre.

Ira-t-on jusqu’à supprimer les trémies ?

« La ville a tourné deux fois le dos à la rivière. En détruisant ses rives. En détruisant son quai Ligny, au lieu de le réhabiliter en valorisant le pittoresque du passé », tranche un ancien maire.
Reste à … tourner le dos ce passé-là. Et à reconstruire, en s’appuyant sur la révolution urbanistique initiée par son prédéssesseur avec le quai Tabarly, de l’autre côté de la Maine, à la place des anciens abattoirs. « Avec Vasconi, on a su restructurer l’entrée de ville. À nous de transformer l’essai.»
Priorité première : retrouver les berges, récupérer les quais. « Il faut faire descendre la ville sur la rivière. Mettre Fleur d’eau … à portée de la Maine : et son nom prendra tout son sens ! » La façon dont il imagine la circulation demain ? « Une circulation douce hyper surveillée (50 km/heure), une circulation d’avenue avec une 2 x 2 voies et son terre-plein central, où l’on pourra traverser à pied, circuler à vélo, le tout ponctué de nombreux ronds-points à niveau … ».
C’est presque fait, je l’ai constaté de mes propres yeux …

Rendez-vous pris pour … dans un an .

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Angers : entre les ponts … 1/2 »

  • J’apprécie toujours autant les balades dans la villes grâces à vos photos.

    Merci beaucoup

     

  • de biens jolis endroits pour flâner l’été et pour le rendre plus touristique. Les commerçants doivent être contents. La ville a l’air très jolie. Excellent week-end, Claude et à la semaine prochaine car je suis absente quelques jours.
  • Des aménagements sympathiques pour la ville qui devraient rapprocher les promeneurs de l’eau et créer de beaux espaces dégagés pour la balade…..un beau projet

    Bonne soirée

  • Une tres belle promenade en photo , quant au  pont réalisé ce sera un plus pour les piétons et les cycliste . Le projet me semble bien vu pour récupérer les berges et les quais . Je sais qu’à Metz il est aussi question de récupérer certains endroits le long de l’eau pour une libre circulation piétonne .

    Bonne journée

    Bises

  • Bonjour Claude. Quelle bonne idée ! ça va donner un « boom » à la ville. On va suivre avec toi, toutes ces belles démarches.

  • Coucou Claude, que de transformations dans ma ville natale et c’est bien parti pour que tout soit fonctionnel. A suivre donc..

    Bonne fin de semaine et bises audoises

    chatou

  • Bonjour Claude

    Ta ville est déjà très jolie, elle s’embellit encore et se modernise, c’est bien

    C’est un peu pénible lors de travaux mais c’est pour la bonne cause, il suffit d’attendre la fin …

    Merci pour ce joli diapo

    Bises, bon week-end

    pour te répondre … tu verras les écluses chez moi pas avant le 13, je m’absente toute la semaine prochaine

  • c’est partout les travaux sur berge! j’espère que ce sera plus réussi qu’a Perpignan!!!! bisous. cathy
  • Tant que les quais seront accessibles..il faut paraît-il vivre avec son temps…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Merci pour les belles photos de l’environnement de ce pont, en l’espérant réalisé comme prévu !

     » Bonne fin de semaine qui s’annonce très belle,
    alors on espère ☼ !
    Pour l’instant tout nuageux …
    Gros bisoux ♥ « 

Les commentaires sont fermés.