Retour sur les lieux de vie de notre jeunesse … 4/4 Fin

Avec un couple d’amis nous revisitons les lieux de nos 14 premières années …

Aujourd’hui, avec notre amie, nous poursuivons la visite de Bazouges petit village voisin de Gouis … où elle à vécu ses premières années, et nous poursuivrons par la visite du château de Durtal …

Eglise Saint-Aubin de Bazouges sur le Loir

Description architecturale
L’église est construite en plan en croix latine avec abside et chapelles latérales orientées.Elle possède une porte méridionale.La nef du XVe siècle est dotée d’un charpente en berceau. Elle mesure environ 10m de large pour 20m de longueur et a été revêtue d’un lambris entièrement peint. La porte occidentale est du XIIe siècle, dont les archivoltes retombent sur des colonnettes à chapiteaux sculptés d’acanthes enroulées, de feuillages liés et repliés, d’animaux fantastiques affrontés ou de tiges entrecroisées.
La croisé du transept est beaucoup plus étroite que la nef.Elle est flanqué de murs latéraux percés , permettant de mettre en communication directe  la nef et le transept.Il y a une voûte croisée d’ogives  bombées, typique de la région angevine.
Le chœur est de petite taille par rapport à la nef datant du XVe siècle.Elle possède une voûte de bardeau de chêne qui sert de support à un décors peint du XVIe. Dans le chœur, il y a un retable monumental construit par Nicolas Bouteiller dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
L’église est faite de calcaire, silex, grès, tuffeau, ardoises.

église belle et grandiose …

 

Le château royal de Durtal :
Au coeur des châteaux de la Loire, à proximité du mythique circuit des 24H du Mans,  du zoo de la Flèche, sur la route du Puy du Fou et du Futuroscope, le château royal de Durtal, Monument Historique ouvert à la visite, vous accueille dans ses chambres d’hôtes et Gîtes et pour vos réceptions, mariages et séminaires.

C’est un château business … groupe de visite de 60 personnes … peu de salles à visiter et beaucoup d’escaliers … pas raisonnable … nous avons renoncé à la visite de l’intérieur …

Histoire du château
Verrou stratégique de la vallée du loir, cette redoutable forteresse protégeait l’Anjou. 

Surplombant le Loir, la construction du XIe siècle, initiée par Foulque Nerra et Geoffroy de Martel, va s’agrandir et devenir, au cours des XVe, XVIe et XVIIe siècles, ce somptueux château, proche de la forêt de Chambiers, où aimaient chasser les rois de France. 
L’histoire raconte qu’en ces lieux aurait été instigué le massacre de la saint Barthélemy. 
Exemple tout à fait remarquable du passage du Moyen-âge à la Renaissance, véritable leçon d’architecture, le fier château des comtes d’Anjou protège toujours la ville de Durtal, blottie sous ses murailles.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

10 commentaires sur « Retour sur les lieux de vie de notre jeunesse … 4/4 Fin »

  • Bonjour Claude

    Je viens de parcourir plusieurs articles, très intéressants. Des idées de sorties, merci pour ce partage

    amicalement Richard

  • Coucou, cette fois j’ai réussi à ouvrir ton blog. Je suis passée par ton lien que j’ai mis sur mon blog. Je reçois bien ta new-letters mais lorsque j’appuie sur le lien çà me met une page blanche. Une histoire avec ma boite mail Free peut-être ? va savoir ! les mystères du net.
    Le château doit attirer les voyageurs, nous avons un château en Picardie, château de Rambures, qui ressemble bien. Mais pareil, trop de monde pour les visites et peu de salles et de curiosités à visiter. Leur faut des sous pour la restauration, l’entretien.
    Bel après-midi
    Bisous
  • Bonjour Claude

    Une très belle église et j’aime beaucoup l’extérieur du château aussi, dommage pour l’intérieur mais avec 60 personnes qui se suivent tu aurais eu du mal à faire des photos et si ça se trouve c’est interdit !

    J’ai aussi vu une jolie fontaine …

    Merci pour ton partage

    Bonne journée, Bises

  • Il y a beaucoup de châteaux où il n’y a presque rien à visiter, c’est suffisant de les voir de dehors. 

    Il est beau. 

    Il y en a un joli à Rambures dans la Somme pas très loin de chez moi, il ressemble mais il n’est pas sur l’eau. 

    Bonne journée.

  • Bonjour Claude. Juste à voir le confessionnal ça me fait penser à ma jeunesse….ça fait longtemps . Quand j’étais jeune j’inventais des péchés car on y allait à tous les vendredis avec les bonnes sœurs et fallait se trouver des péchés….. Comme si des enfants de 8 ou 9 ans pouvaient être si pécheurs.

    Bien rare aujourd’hui que je rentre dans une Église car je n’en garde pas de bons souvenirs. 

    Mais j’aime bien voir les photos. Merci pour cette visite.

     

     

  • je suis gatée avec cet article, j’aime beaucoup! j’aurais fait comme vous je pense, 60 personnes, ça fait beaucoup pour une visite agréable!! bisous. cathy
  • …j’apprécie tous les détails de tes photos, des lieux qui ont une histoire comme celle de tes explications…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Merci pour ces superbes photos sauf pour l’église qui n’est vraiment pas ma tasse de thé : je trouve qu’elles se ressemblent toutes, plus ou moins …

     » Bon début de semaine et fin de ce long WE.
    Dans la grisaille matinale et un temps bien frisquet.
    Gros bisoux ♥  »

Les commentaires sont fermés.