Brissac Loire Aubance … Foire de la St Maurice …

Foire de la St Maurice à Brissac 49 … Comme au bon vieux temps …

Le 23 sept 2017 La Traditionnelle grande foire aux oies et à l’ail de Brissac ! a accueilli 250 exposants, animations et fête foraine toute la journée !
La 566e édition de la foire de la Saint-Maurice se déroulait samedi 23 septembre dernier, transformant, comme chaque année, le centre du village en une vaste zone piétonne. Entre 8 000 et 10 000 personnes sont venus de toute la région.

Les poney en attente de changement de maîtres …

Malgré le grand soleil qui était de la partie, les visiteurs ont constaté qu’il y avait moins d’étals que les années précédentes. Plus d’une trentaine de commerçants ont boudé la foire. L’un des exposants fait un constat sans appel : « La plupart des grandes foires du Grand Ouest subissent la même désaffection, la crise est hélas bien présente ! »

Autre constat : hormis la présence de quelques oies et gallinacés, la disparition presque complète d’animaux. En revanche, les aulx et les oignons tenaient toujours la vedette. Pour mémoire, avant la Révolution, c’était à la foire de la Saint-Maurice de Brissac qu’était fixé le prix des aulx pour toute la France.

À l’origine, la foire était principalement rurale ; aujourd’hui, elle est devenue plus populaire avec ses camelots en tout genre, comme ce marchand de chaussettes qui vient depuis plus de 20 ans, transperçant ses chaussettes avec une aiguille à tricoter, tout en racontant des histoires à ne pas mettre entre toutes les oreilles. C’est aussi cela la foire de la Saint-Maurice !
Il manquait malheureusement le bal du soir avec orchestre, sous chapiteau et parquet, comme dans les années 60/70 mais … aujourdhui il faudrait une compagnie de CRS pour être sûr de terminer la soirée … “proprement !”

servez-vous ! …

  Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

13 commentaires sur « Brissac Loire Aubance … Foire de la St Maurice … »

  • Sympa cette foire et elle annonce le retour des beaux jours. Les manifestations de toutes sortes vont reprendre, surtout celles en plein air évidemment comme ces foires.

    Quand j’étais hier au bord de mon étang encore gelé, il faisait 10°, pas de vent, très doux et agréable donc, ce jour le soleil se montre souvent, çà sent vraiment l’arrivée du printemps même si des jours froids vont encore nous faire quelques surprises.

    Gros bisous

  • Coucou Claude,

    il n’y a même pas d tracteurs John Deere, comme je voulais quand j’étais grande ado, quand je prenais mes vacances en Belgique chez mes cousins!Résultat de recherche d'images pour "tracteurs john deere blanc"

    Chacun a les rêves qu’il veut! Moi j’étais un campagnarde et je conduisais leur tracteur (car j’avais plus de 14 ans et les cousins moins la la lère! Et pourtant il y avait de sacrés virages en épingle à cheveux. Mais un des agriculteurs là bas en avait un blanc! Quelle chance. Bon je n’ai qu’une petite 106 qui commence à s’essouffler mais il faudra qu’elle tienne encore et pas sûre qu’un tracteur me rende de grands services ici. Bon ta foire est devenue une fête foraine avec qq animaux en plus!

    Bonne soirée amicalement.

  • C’est vrai que la transformation est flagrante,   la foire animalière est largement dépassée par les stands des camelots . Elle a l’air vraiment immense cette foire complétée en plus par la fête foraine .

    Merci  pour la visite .

    Bonne soirée

    Bisous

  • Cela tient de la Foire exposition, du comice agricole,….avec fête foraine…..c’est sur que le camelots prennent plus de place pour vendre, souvent, de la vraie « camelote »

    Plus  de bal, mais avec les CRS, on pourrait faire la « Java du lacrymo » ou la « valse  à la matraque » !!

    bonne soirée

  • Bonjour Claude

    Une Foire aux Oies et à l’Ail qui s’est transformée en Foirfouille , y a de tout !!!

    Merci pour le partage

    Bonne journée, bises

  • ..il ne manque que les parfums dans ton article, même celui de l’ail que j’aime beaucoup!

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

  • Bonjour Claude. Tu as acheté de l’ail ? Je trouve que l’ail cultivé par nos agriculteurs, autant en France qu’au Québec est pas mal meilleur que l’ail qui vient de la Chine. 

    Dans mon coin de pays, on a pas ce genre de foire, mais quand je vais chez mes fils j’aime y aller quand on peut. 

    Bonne semaine

  • Bonjour Claude il y en a pour tous les goûts et j’ai beau être une femme, j’adore voir les tracteurs. Il y a beaucoup de bonnes à manger et les plus jeunes ont aussi de quoi s’occuper.

    Amusant la poule perchée au-dessus des cages.

    Bon début de semaine et des bises tout plein

    chatou

  • c’est le genre de manifestation que je qualifie vraiment de foire:de tout et des tracteurs!

    enfant c’était mon jeu favori : monter sur le tracteur du grand père , de la haut on dominait le monde

    merci pour tes visites , je suis moins généreuses en coms

    bises

     

  • Il y a plus d’exposants de babioles que d’oies et d’ails …

    Les foires perdent souvent leurs origines pour devenir de simples marchés.

    Bon début de semaine, nuageux, mais calme …
    Bisoux, claude

  • Il y a une fête foraine et cela marche toujours. A Pontoise à la foire st Martin il n’y a plus que la fête foraine et la dégustation traditionnelle du Ginglet vin de Pontoise et harengs grillés. Plus de foire commerciale du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.