Chronique aventure Thaïlandaise 2019 Étape 3/12

Etape 3 – Mae Sariang (Thaïlande)

Après avoir été trempés par le haut hier en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur nous entre Mae Chaem et Mae Sariang, il fallait bien s’attendre à être mouillés par le bas aujourd’hui !
Quelles bonnes flaques de boue collante, quelques gués significatifs, quelques grimpettes et descentes bien ravinées auront agréablement pimenté notre troisième étape.

une bonne balade digestive sur la Salawin River …

La journée qui ne comporte (sur le papier) que 108 kilomètres s’annonce tranquille et débute par l’incontournable passage à la pompe à essence.
Ensuite, nous prenons de la hauteur pour, 40 kilomètres plus loin plonger vers la Salawin River.
L’orage d’hier a causé de gros dégâts par ici. Un pont submersible a été… submergé. Les buses de béton qui devaient laisser passer le flux se sont bouchées et ont provoqué un chamboulement des rives.
Tout le village est à la manœuvre pour redonner un peu d’allure à l’édifice, sous l’œil attentif des officiels en uniformes crème et bleu nuit qui, smartphones en mains immortalisent l’événement.
Ça fera joli dans le rapport…
Les quelques kilomètres qui précèdent notre arrivée au bord de la rivière se font sur une route défoncée et pleine de terre.

Et c’est sans compter les buffles qui n’ont rien trouvé de mieux que de déambuler sur la chaussée, dans le brouillard.
Au village, nous prenons la direction du nord par une belle piste sinueuse. Un peu grasse par endroits, surtout à l’ombre des feuilles de bananiers. Elle nous mène jusqu’à un autre village, que nous atteignons vers midi.
Je fais le point. Nous avons mis près de 3 heures pour arriver jusque là. Il faut se rendre à l’évidence, le groupe n’a pas un niveau de maîtrise de la conduite sur piste suffisant pour que nous puissions envisager la remontée de la rivière sur plus de 40 kilomètres qui était prévue au programme.
Nous décidons de manger ici, puis de redescendre dans le premier village afin de tenter une escapade en « long boat » sur la Salawin River.
Un thaï à la bouche rougie par la chique et à l’esprit un peu parti nous indique un restaurant. Il est à quelques centaines de mètres.
Je fais monter le jeune sur ma moto et zou ! C’est parti.
Sympa, je le ramène chez lui une fois le groupe stationné devant le restaurant.
Sympa aussi, la cuisinière. Au menu : soupe thaï avec tofu et basilic, nouilles et jus avec des « yeux » dessus.
Une fois retournés dans le premier village, nous négocions une balade en bateau.
Nom, prénom, âge et sexe de chacun sont déclarés au douanier tiré à quatre épingles. Il est dans sa guérite, tellement haut perchée qu’il faut monter sur un banc pour atteindre le guichet où se trouve le cahier à spirale sur lequel nous devons nous identifier.
Les eaux sont chargées de limon, le courant est violent. La balade de plus d’une heure nous mène en aval, jusqu’à un

canyon cerné par les grands arbres, accrochés aux rochers.
A bâbord, la Thaïlande et à tribord, le Myanmar. En remontant, ce sera l’inverse. Logique.
Une fois de retour, nous reprenons la mauvaise route goudronnée qui nous ramène à Mae Sariang.
Finalement, quelques bonnes flaques de boue collante, quelques gués significatifs, quelques grimpettes et descentes bien ravinées auront agréablement pimenté notre troisième étape.

Quoi de mieux qu’une bonne balade digestive sur la Salawin River qui marque la frontière avec le Myanmar (ex-Birmanie)… après un bon plat thaï dégusté, au calme, au fin fond de la forêt primaire ? Rien.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

9 commentaires sur « Chronique aventure Thaïlandaise 2019 Étape 3/12 »

  • .. pas évident du tout ce parcours mais il fallait le faire pour avancer…

    Ici, la sécheresse s’installe….

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

  • Superbe ce voyage, et puis je remarque que la moto qui passe l’eau est toujours prises, bon pas de chute, c’est bien pour moi, même si un bêtisier ne serait pas de trop de temps en temps.
  • Bonjour Claude, quelle journée aventureuse pour Zitouni et son équipe… c’est beau d’être jeune..lol mais quand même ils en ont bavé. Heureusement elle s’est bien terminée.

    Bon début de semaine et bises audoises

    chatou

  • Oh lala quelle journée pour ces quelques kms. La jeune femme qui semblait tenir un petit resto prenait son rôle au sérieux, les pieds nus. Une chose est certaine, les plantations ne manqueront pas d’eau.

    Je vois les aliments vendus,  dans les plastiques, je me demande bien ce qu’ils font avec, une fois le ou les contenants employés ?

    Bonne journée

  • La pluie ne fait pas semblant et le trajet est devenu tres sportif en effet . Je ne sais pas comment vous faites pour passer les gués . Un grand bravo aussi pour les photos des portraits superbes et de  magnifiques paysages .

    Bonne semaine

    Bises

Les commentaires sont fermés.