Imagine Angers ! les projets …

Imagine Angers ! 25 architectes font des propositions … 

Angers est souvent citée pour sa qualité de vie et son environnement. c’est aussi une ville en mouvement, résolument tournée vers l’avenir, une ville innovante. en témoigne la démarche imagine Angers. Oui mais ! …
Angers comporte 6 “dents creuses*” (*) terrains sans affectation)
La municipalité a décidé de convier 25 “dentistes*” (*) architectes) au chevet de sa dentition …

Cœur de Maine, une nouvelle ligne de tram et la création d’un neuvième pont sur la Maine, le développement autour de la gare du nouveau quartier d’affaires Cours Saint-Laud, les opérations de rénovation urbaine de Belle-Beille et de Monplaisir, la réhabilitation du centre de congrès … les projets sont nombreux à Angers. Début 2017, dans cette dynamique de grands chantiers, la Ville a lancé IMAGINE ANGERS, un appel à projets urbains innovants sur six sites emblématiques. Celui du Front-de-Maine à côté du Quai, l’îlot Gambetta, Saint-Serge, deux espaces sur les Hauts-de-Saint-Aubin et un site avenue Montaigne. 

 

 

Reprenant l’idée originale de l’appel à projet « Réinventer Paris », Angers est la première ville française de plus de 100 000 habitants à s’être lancée dans une démarche à cette échelle sur des sites stratégiques. Le succès a été à la hauteur de l’ambition puisque quarante-huit candidatures ont été déposées.
Vingt-cinq équipes ont été retenues à l’issue des phases de présélection pour participer.
L’objectif de cet appel à projet était double : susciter des idées et projets de construction et permettre leur réalisation à court terme, avec la volonté de faire émerger des constructions emblématiques, reflet de l’identité angevine.

Architectures audacieuses, présence forte du végétal, performance énergétique, nouvelles formes d’habitat et de loisirs, espaces hybrides et lieux mutualisés ouvrant vers de nouveaux usages … la richesse des propositions et la qualité des projets témoignent de la très forte implication de chacune des équipes dans IMAGINE ANGERS. Des équipes pluridisciplinaires constituées notamment de grandes signatures et d’investisseurs de tout premier plan, de start-up, d’entreprises, de chefs cuisiniers, d’agriculteurs, de commerçants, d’associations, de grandes écoles et de l’université, de collectifs d’artistes et d’habitants…
Les Angevins eux-mêmes ont été sollicités, invités à partager leurs propositions dans la boîte à idées, ouverte sur le site internet dédié à l’opération imagine.angers.fr, de mars à novembre 2017.
Vingt-cinq projets ont été remis le 19 janvier dernier et les équipes auditionnées par un jury composé de personnes d’horizons divers : élus, membres des conseils de quartiers, experts, représentants de la société civile … Ces vingt-cinq projets sont présentés dans cette exposition du 3 au 25 mars. Nous sommes invités à donner notre avis sur les projets dans la boîte à idées mise à disposition.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

17 commentaires sur « Imagine Angers ! les projets … »

  • Franchement les choix faits sont pure mégalomanie,BÉCHU va laisser son empreinte mais qu’elle responsabilité pour les suivants ,regarder le végétal ailleurs,tout est à refaire au bout de 10 ans alors bon courage,démagogie comme toujours,choix d’irresponsables.
  • Bonjour, un gros merci pour ton passage chez moi, c’est avec grand plaisir que je découvre ton blog! Je ne connais pas ton coin de pays, de beaux projets à venir!!! Bise, bon mardi lumineux et tout doux!
  • Bonjour Claude,

    je ne sais plus ce que j’ai choisi hier mais arboricole est pas mal non plus, en fait partout où il y a beaucoup de verdure.

    Bonne journée et amitiés.

    Sylvie

  • Je note un certain nombre de projet qui laisse une large place au végétal , plaisant et intéressant pour l’écologie , mais à terme je me demande si le bâti résiste .

    Bonne journée

    Bisous

  • Angers est une ville qui bouge comme Metz. On aime ou pas mais au moins, il y a des projets!

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

  • En parlant d’Angers, j’ai reçu par l’association des inventeurs un invitation pour participer au Maker faire, mais je n’y serai pas. Trop loin pour moi et ma pomme de pin.
  • Ces évolutions seront surement pas mal, la ville et les modes de vie évoluent et évidemment certains diront « c’était mieux avant » mais je dis toujours avant Haussmann, c’était idem et finalement ce qu’il a fait à PARIS est pas mal, bises
  • Bonsoir Claude

    C’est bien qu’une ville se projette et encore mieux qu’elle demande l’avis de ses administrés … à suivre donc !

    Bonne fin de week-end

  • Des projets ambitieux, qui paraissent toujours très intéressants sur le papier,

    mais sont souvent décevants une fois réalisés….affaire à suivre !

    bonne soirée

  • Coucou Claude,

    j’aurais du mal à choisir ça il faut étudier cela de près, de toutes façons il faut que ce soit un projet avec beaucoup de nature mais il y en a plusieurs et je n’ai pas assez de temps pour bien regarder.

    Climax, Arborescence … et d’autres dont je ne me souviens pas du nom, il faudrait ouvrir 2 pages….

    Bonne fin de dimanche, bien amicalement.

    Sylvie

  • Bonjour Claude. Hier j’avais posté un message par mon Ipad, mais le tout ne semble pas avoir passé …

     Je disais que c’est projets sont biens même si je trouve que cela va enlever du cachet à la ville. Mais ça fait partie de l’avancement. Ça me fait penser à  » Habitat 67  » construit pour l’exposition universelle à Montréal. On trouvait le tout horrible et aujourd’hui ces habitations se louent ou se vendent à des prix de fou et on les trouve même beaux . 

    Bonne fin de semaine

  • Coucou Claude. Pour Amiens ils ont appelé ces projets « Dessine-moi ma ville ». Les travaux ont commencé, et je te dis pas le tintoin ! on en a pour deux ou trois ans  ! et j’ai très peur de ce que va devenir Amiens. Une ville sans arbres, ou avec des tout petits minuscules ne demandant aucun entretien ! des hauts bâtiments surgissants de partout comme j’ai vu dans tes photos.
    Nos villes ne seront plus les mêmes, et j’ai très peur qu’elles y perdent ce qui faisait tout leur charme.
    Réparer les dents creuses oui, mais pourquoi trop souvent avec de grands et hauts bâtiments.
    A Amiens, un hôtel gigantesque cache une très belle vue que nous avions de notre cathédrale avec notre fleuve. Finie la jolie carte postale !
    Gros bisous

     

     

  • Bonjour Claude que de beaux projets et ce qui me plait c’est qu’il y a beaucoup de verdure et l’architecture est moderne et originale. Nous verrons quel projet sera retenu. Qu’elle devient belle ma ville!  bon maintenant je vais aller goûter à ce menu qui m’a donné faim.

    Bon week end et des bisous tout plein

    chatou

  • C’est super, on construit, on creuse, on occupe le terrain, on remplit la planète… un jour elle en aura peut-être marre de notre invasion…

    En attendant (lol) passe un bon dimanche

  • Il semble y avoir de bonnes idées mais peut-être qu’il faudrait faire un mix entre plusieurs des propositions ???

    Pas facile, en tous cas, de faire un choix.

    Bon dimanche de repos, pour moi.
    La semaine prochaine va être très chargée.
    Bisoux, cher claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.