Asnières sur Vègre : Le Château de Verdelles …

Le château de Verdelles 53 …

À Poillé-sur-Vègre, commune jouxtant Asnières, au cœur de la vallée de la Vègre, le château de Verdelles est un Monument Historique insolite. Œuvre d’un homme, marqué par son histoire, Verdelles offre, à celui qui s’y arrête, un instant de charme et de surprise. Entre forteresse médiévale et demeure de plaisance Renaissance, nous avons découvert Verdelles avec plaisir, un joyau d’architecture de la fin du XVe siècle.
Nous avons obtenu l’autorisation de visiter les extérieurs … l’intérieur est en travaux …

    Verdelles est constitué d’un logis flanqué de quatre tours carrées …

 

Le petit château de Verdelles est constitué d’un logis flanqué de quatre tours carrées toutes différentes. La maçonnerie est principalement constituée de moellons mais les encadrements de fenêtres sont très soignés. Un des angles est orné d’une tourelle en encorbellement très moulurée. Tout cela donne un vrai charme à cette demeure rurale.
Château édifié à la fin du 15e siècle, achevé en 1490. Il est construit en brique et pierre, de plan rectangulaire, cantonné de quatre tourelles d’angles : deux rectangulaires et deux polygonales. Les deux tours carrées servaient à la défense ; elles ont conservé leur chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis.

À l’intérieur, toutes les cheminées sont conservées.
Classé Monument Historique en 1922 et répertorié comme chef d’œuvre en péril par Pierre de Lagarde dans son émission d’Antenne 2 en 1968. Verdelles est considéré par la plupart des historiens comme « Le joyau de la Sarthe ». En travaux par tranches annuelles depuis 1976, le Château de Verdelles a reçu en 2003 le prix des Vieilles Maisons Françaises pour la qualité de sa restauration. Les 10 ha de son environnement utilisés par des fermiers résidants au château jusqu’en 1975 ont été reboisés (8 000 arbres) et permettent la promenade dans un cadre très champêtre. Pour les amateurs de vieilles pierres les visites du château sont gérées par l’association du Patrimoine d’Asnières sur Vègre. 

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

8 commentaires sur « Asnières sur Vègre : Le Château de Verdelles … »

  • Ah, je peux enfin ouvrir ton blog sans bugger !!!

    J’essayais depuis la parution de ton article mais j’avais toujours plein d’onglets qui s’ouvraient de partout en me disant que ton blog était dangereux …

    Je découvre avec plaisir ce joli château avec ta belle vidéo.

    Merci pour ces belles images.

     

     » Bon dimanche avec encore des températures assez élevées :
    on recommence à se barricader.
    Bisoux chaleureux ♥ « 

  • ..petit mais costaud ce château…j’ai apprécié de le découvrir avec ta vidéo!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

  • Tres original ce château , merci pour la belle vidéo qui nous montre bien son aspect défense et son environnement immédiat .

    Bonne fin de journée

    Bises

  • Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, celui-ci ne me plait pas. Il est trop trapu, pas aéré, si tu veux l’acheter je te le laisse. 

    Bon week-end.

  • étonnant et charmant ce petit château, et le  jardin est magnifique, merci pour cette belle découverte!!! bisous. cathy

Les commentaires sont fermés.