Art et Chapelles en Anjou 1/6

Six Chapelles ont été inverties en 2019 dans le quart NO du Maine & Loire

Gregor Jakubowski dans et à l’extérieur de la chapelle du château de Lancreau

Depuis plusieurs années les circuits Art et Chapelles investissent des édifices (6 en 2019) appartenant à des propriétaires privés, permettant ainsi de découvrir quelques exemples remarquables mais méconnus de notre patrimoine religieux.



          Le flyer distribué à l’occasion de cet événement … (cliquez)

         Recto du flyer …

          Verso du flyer …

Présentation de la chapelle et de l’artiste le jour du vernissage

La magnifique chapelle gothique que vous découvrez date du XVIème siècle et a préexisté à la reconstruction du château qui domine la vallée. Cette chapelle est le plus ancien édifice du domaine. Le nom de Lancreau est celui de la famille qui a fait construire la chapelle et le premier château. C’est donc une chapelle privée qui n’est ouverte qu’exceptionnellement. Elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.
L’ancien château a été saisi pendant la Révolution, puis racheté par la famille,  et c’est au milieu du XIXème siècle qu’a été construit le château actuel pour M. d’Andigné apparenté à la famille de Lancreau.
La chapelle  est ornée d’une haute tour octogonale surmontée d’un clocheton, et d’une belle porte décorée ... Vous pourrez admirer à l’intérieur la voûte en croix d’ogive qui retombe sur d’élégantes colonnettes, et le vitrail ancien aux armes des familles d’Andigné et Dubois de Maquillé  dans la large fenêtre à compartiments flamboyants qui éclaire le chœur. Des membres de la famille de Lancreau reposent dans cette chapelle, qui est dédiée à Saint Nicolas. 

Pour ce lieu dont l‘architecture et l’atmosphère aristocratique  nous invitent à un voyage dans le passé, il fallait un artiste amoureux de l’Histoire, imprégné de la signification des codes et symboles présents dans les détails du décors de la chapelle. Gregor Jakubowski, est un peintre polonais : il connaît et aime particulièrement l’histoire du Moyen-Age, et c’est un spécialiste de l’art équestre et de l’art héraldique
A Lancreau il fait vivre l’Histoire d’une façon très audacieuse en jouant à l’extrême avec l’architecture de la chapelle et en réalisant son installation sans y poser le moindre clou ou piton.

Vous allez donc découvrir une installation particulièrement originale et complexe  qui repose sur un dispositif de cordages reliant le sommet de la très haute voûte à un caveau au sol et à l’arrière du chœur. Ce dispositif permet à l’artiste de présenter – sans transformer la chapelle en galerie de tableaux – des toiles  illustrant soit de façon traditionnelle soit de façon beaucoup plus contemporaine la chevalerie : des preux chevaliers, des blasons, des combats, et des symboles ont ainsi pris possession de la chapelle.

foule dans des espaces restreintsimpossible filmer toutes les œuvres

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Art et Chapelles en Anjou 1/6 »

  • Une magnifique chapelle qui sert d’écrin aux oeuvres de cet artiste , c’est une tres bonne idée pour découvrir notre patrimoine et en même temps des artistes .

    Bonne soirée

    Bises

  • Bonjour, c’est bien de faire des expos dans des chapelles ou des églises, mais en même temps ça empêche d’apprécier le patrimoine religieux, c’est dommage; mais au moins les lieux ne sont pas détruits; je te souhaite un bon week end, bisous
  • Bonsoir Claude,

    cette chapelle est magnifique, un petit bijou, dont j’ai aimé la vidéo. Le jardin est sympathique lui aussi.

    Le tout sans piton ni autre outillage, me rappelle la façon dont nous avons fabriqué la tente/cabane pour les enfants avec Maël (8 ans pour guide) nous venons de la défaire (à cause de la pluie) ils ne viendront plus avant Noël. Mais nous allons les voir   à Berlin début septembre.

    Bonne soirée et encore de bons moments d’été, moins chaud.

    Amicalement.

    Sylvie

  • Quelle bonne idée que ce parcours extérieur plein de richesses architecturales!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

     

  • Bonjour Claude. Belle visite dans cette petite chapelle. Aussi bien en prendre soin car je ne crois pas que nous construisons des petites chapelles de ce genre,  de nos jours. Il y a dû en avoir des baptêmes, des mariages et des funérailles à cet endroit. Belle page d’histoire. Merci

  • merci!!! quelle bonne idée, on a toujours envie de découvrir l’intérieur de ces chapelles, et il est si rare de pouvoir le faire! bisous. cathy
  • Intéressante idée que ces expos dans des chapelles habituellement non accessibles…

    cette association est tout à fait adaptée, les oeuvres présentées faisant directement écho à l’histoire du bâtiment

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.