Fin d’une journée à Saulges en Sarthe 4/4

Notre sortie du mardi … visites de grottes …

Pour notre sortie du mardi, nous avons décidé d’aller voir les grottes de Saulges (72).
Alors, profitons en pour élargir notre champ de visite ! …
Sur cette commune du SO de la Sarthe, trois pôles complémentaires ont attiré notre attention :
– le moulin à eau du Château de Tévalles sur la rivière “L’Èrve”
     – 1) extérieurs du moulin. (1/4) à voir ici …
     – 2) intérieur (mécanisme à l’anglaise) …(2/4 à voir ici …
une ancienne église du VIIe siècle doublée d’une église de XIe siècle (2/4) à voir ici …

Les grottes préhistoriques “Rochefort” et “Margot” (4/4) 

La grotte rochefort

“300 millions d’années”
Accessible par Saulges mais située sur la commune de Saint-Pierre-sur-Èrve, la grotte Rochefort s’est développée dans une roche calcaire très ancienne (- 300 millions d’années) et s’est formée par des fractures géologiques dues à des mouvements depuis l’ère primaire.   

La dénivellation entre le couloir d’accès et le sol est de 12.50 m

L’eau, infiltrée dans la roche, a provoqué une dissolution chimique, qui a entraîné les différentes formations des concrétions. La dénivellation entre le couloir d’accès et le sol est de 12.50 m.

Chantier archéologique :
Dans la première salle, le chantier archéologique est visible et permet d’appréhender la vie quotidienne des hommes préhistoriques.
Il s’agit du le deuxième site fouillé aujourd’hui en France pour la culture solutréenne.
Depuis 2001, Stéphan Hinguant et son équipe, ont découvert :
– des vestiges de rennes, chevaux, rhinocéros laineux chassés pendant la période glaciaire ainsi que
– des objets en os décorés comme une côte d’ours gravée
– des traces d’utilisation de la cavité aux époques romaine et médiévale.

Le gouffre :
Le gouffre donne accès à un lac souterrain qui est au même niveau que la rivière l’Erve. Il ne semble pas très profond au premier coup d’oeil mais s’enfonce tout de même à 10 mètres de fond !
Son eau est remarquablement claire et transparente. Une espèce de petite crevette incolore et aveugle, appelée Niphargus, vit dans ce lac en se nourrissant de micro-organismes.

La grotte margot 

Classée Monument Historique depuis 1926, elle est longue de 319 m avec un dénivelé de 14 m.
Bien que d’accès par Saulges, elle se situe sur la commune de Thorigné-en-Charnie. C’est l’une des premières grottes aménagées pour la visite dès 1861 en France.

Croyance populaire :
Elle tient son nom d’une croyance populaire documentée depuis le XVIIIème siècle. «Une certaine fée qu’on nomme Margot tient son empire au fond de cette grotte et distribue de l’argent à ceux qui viennent lui en demander, moyennant la redevance d’un agneau, d’une poule ou autre animal cosmestible, pourvu qu’il soit noir ». La tradition, bien vivante jusqu’au début du XXème siècle, faisait venir de loin de bien cupides pèlerins !

Ornements, gravures, dessins, peintures, graffitis :
En 2003, l’équipe d’archéologues menée par Romain Pigeaud a mis en lumière des ornements qui étaient cachés à 2 m au-dessus du sol actuel (niveau des temps préhistoriques). Des milliers de visiteurs sont passés sous ces gravures pendant des années sans en soupçonner l’existence.
Plus de 200 unités graphiques sont répertoriées parmi lesquels des chevaux, des rhinocéros laineux, des bisons et des oiseaux gravés (très rares dans l’art pariétal). On y trouve également quelques peintures de l’époque gravettienne (-25 000) avec des mains positives et négatives, un bison et un cervidé et des gravures de l’époque magdalénienne (-12 000). Difficiles à observer à l’œil nu, seules quelques-unes peuvent être présentées en visite. Cependant, des visites spéciales « gravures » sont régulièrement organisées et un plus grand nombre peuvent être visualisées avec pour thématique l’art pariétal dans le contexte de la grotte Margot.
Des graffitis réalisés par des touristes du XVIIIe jusqu’au XXe siècle sont également relevés et apportent un témoignage plus récent. https://bit.ly/2KSzXYT

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !




5 commentaires sur « Fin d’une journée à Saulges en Sarthe 4/4 »

  • Bonjour Claude,

    si j’avais le temps je serai passée sur un autre truc, car Firefox ne m’ouvre pas le diaporama.

    Dommage je voulais voir cette église!! grrr!

    J’espère que la semaine s’est bien passée pour toi et que tu vas bien. Là je suis obligée de mettre un C/C car j’ai trop de monde à visiter et ma dernière semaine avant le départ pour Berlin s’annonce catastrophique. Il y a des embêtements de tous les cotés.

    Bon passons au positif, ces jours avec mes enfants revenus de l’est ont été un moment très agréables. Eux ont fait un très beau et bon voyage et sont ravis de leur expérience.

    Moi je vais être toujours absorbée par mes fruits et les bagages à faire et les derniers RV.

    Je te souhaite un bon weekend et t’envoie toutes mes amitiés et mes bisous.

  • Des grottes qui méritent qu’on s’y attarde . Les dessins de la grotte Margot doivent vraiment être tres intéressants . Des visites qui sont bien agréables quand la température remonte comme en ce moment .

    Bonne journée

    Bises

     

  • superbes grottes qui ne ressemblent pas aux autres on dirait! et le paysage qui les entoure est beau aussi, merci!! bisous.  cathy
  • ..elle est impressionnante cette grotte, vraiment à découvrir! Grand merci pour toutes tes explications.

    Bises du jour de Mireille du Sablon

Les commentaires sont fermés.