La Loire en “grèves” l’été …

 

La Loire … Fleuve de sable ! …

La Loire langoureuse l’été, fantasque l’hiver. Coupure climatique, mais aussi psychologique entre la France du Nord et celle du Sud. Loire des châteaux, Loire et sa marine, Loire et ses récits. Que n’a-t-on écrit et dit sur ce fleuve sauvage, jeune, humanisé, royal, Tourangeau, Angevin, océanique.

               Baignade formellement interdite en Loire !

En ses 980 kilomètres de cours, la Loire descend de 1408 mètres; mais sa pente est loin d’être uniforme; elle est très forte dans la partie supérieure du cours et s’atténue progressivement vers l’aval, sans devenir jamais très faible, sauf au delà de Nantes. Pendant ses 165 premiers km, jusqu’au Pertuiset, cette pente dépasse 2m pour 1000, pente des cours d’eau torrentiels. Pendant 124 autres km, du Pertuiset au confluent de la Teyssonne, en aval de Roanne, la pente est encore comprise entre 2 et 1m pour 1000, pente des rivières divagantes. Jusque vers Briare, à 540 km de la source, elle reste supérieure ou égale 0,50m par km. Elle est d’environ 0,40m à Blois, de 0,35m à Tours, de 0,25m à Saumur …

Ce n’est qu’au delà du confluent de la Maine (plus gros affluent de la Loire), en Anjou, que la pente de la Loire s’abaisse au-dessous de 0,20 m. Pour apprécier la valeur exacte de cette pente, il suffira de rappeler que la pente de la Seine, entre Paris et son embouchure, ne dépasse pas 0,07m par kilomètre.
Avec de pareilles pentes, les eaux coulent vite; cette vitesse devient excessive lorsque les eaux sont à un niveau élevé.  L’influence de ces pentes, jointe à celle du climat et à celle de la nature des terrains qui constituent le bassin, détermine un régime torrentiel, excessif, qui se traduit par des largeurs disproportionnées avec l’importance du débit moyen.

En été, on a vu son débit s’abaisser à 11 m3 par seconde avant le confluent de l’Allier, à 24 m3 à Orléans, 127 m3 en aval du confluent de la Maine (moins de 100 m³ par seconde en ce moment). En temps de crue, le fleuve roule plus de 7500 m3 par seconde en Anjou.
La Loire mesure déjà 35 mètres de largeur dans le bassin du Puy. En aval du Bec d’Allier, la largeur varie suivant que le lit fluvial est unique ou divisé en chenaux par des îles et des bancs de salle; presque partout d’ailleurs, des digues artificielles le rétrécissent plus ou moins : à Orléans où il n’y a pas d’îles, la largeur est de 350 à 450 mètres. Dans la basse Loire, elle varie de 1 à 4 kilomètres. Il n’y a qu’à voir la largeur du lit de la Loire au temps des basses eaux et la rapidité de son courant pour avoir l’impression de ce qu’est ce fleuve irrégulier, désordonné, sauvage.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

16 commentaires sur « La Loire en “grèves” l’été … »

  • Oh !Que oui cette Loire est bien dangereuse , je me rappelle ce centre aéré où les noyades furent nombreuses .

    Bonne journée , bises

    Lucia

     

  • Coucou Claude, un ravissement que de revoir ma Loire mais là on voit bien le manque d’eau.  Par contre il y a des baigneurs imprudents. Quand j’étais petite ma famille m’amenait à Ingrandes et on m’interdisait de me baigner..la Loire est trop dangereuse.

    Merci pour cette vidéo, ce fut un plaisir.

    J’ai vu que  tu avais le Note 9 de Samsung. J’ai le et j’attends pour le 10+ de voir un peu les retours. Es-tu contente du Note 9?

    Bon dimanche et bon début de semaine

    bises audoises

    chatou

  • Un sacré fleuve que ta Loire. Super jolie et elle a toute une histoire. Ce fleuve m’interpelle depuis que j’ai appris à l’école qu’il était le plus long !!! j’aime aussi ce fleuve qui ressemble à une plage avec son sable. Il est superbe et dire que je ne l’ai jamais vu pour de vrai. J’ai peu voyagé …

    J’ai répondu à ton commentaire et je t’ai mis une de mes photos avec la soucoupe. Mon ballon se dirigeait vers le sud et la soucoupe est à l’ouest de la ville, mais j’ai une vue d’ensemble vers le nord, nord-ouest. Nous étions trois dans la nacelle et on ne peut pas bouger de place, dommage.
    Gros bisous

  • Coucou Claude,

    nous avons plusieurs confluences entre Cher, Indre et Vienne, mais en ce moment on peut se baigner (quoique moi je préfère ma piscine (29°) mais elle est couverte heureusement car les jours de vents avec tous les végétaux que nous avons!!

    Merci de l’accueil généreux que tu as fait à un des villages des ancêtres de mon homme. Plus tard à mon retour il y en aura un autre d’où venaient encore d’autres ancêtres.

    Passe de bons moments pendant ce temps, nous on a prévu quelques pulls car dimanche ils passent de 30° à 20° lundi à Berlin (pour que la rentrée ne laisse pas de regrets ?).

    Plein d’amitié pour toi, portes-toi le mieux possible.

    Sylvie

     

  • Et bien , il reste à souhaiter que les journées de pluie d’automne vont remplir ce cours d’eau. C’est ce que je vous souhaite.

     

     

  • Bonjour, c’est un joli fleuve avec ses bancs de sable caractéristiques; la sécheresse frappe fort cette année; si la baignade est interdite, c’est qu’il y a une raison; du moment que ces gens là ne mettent pas la vie d’autrui en péril, ça ne me gêne pas qu’ils se baignent et qu’ils périssent ! mais si c’est pour faire comme le pêcheur aux Sables, là c’est autre chose …  je te souhaite une bonne journée, bisous

  • …La Loire est presque à sec par endroit, c’est incroyable et pourtant, c’est la réalité! J’aime beaucoup cette vidéo qui nous montre de bien beaux paysages surtout les ponts.

    Bises du jur

    Mireille du Sablon

  • Le plus long, le plus sauvage mais aussi un des plus dangereux fleuves français. 

    j’aime bien l’été avec les bancs de sable, on croirait pouvoir traverser sans problème, là est l’erreur. 

    Bonne fin de semaine.

  • Un tres bel article sur cette Loire fantasque . Je la connais mieux dans sa première partie celle traversant le massif central . Ta vidéo est superbe et nous fait bien voir toutes ses caractéristiques imposées par la sécheresse estivale .

    Concernant le monsieur qui était sur le banc , nous ne le connaissions pas et c’est pour le droit à l’image que j’ai masqué son visage .

    Bonne journée

    Bises

  • impressionnant, mais beaucoup de fleuves ou rivières ont ces soucis, gare aux orages

    et bien entendu « baignade interdite  » c’est toujours pour les autres, après ils viennent pleurer ou faire des marches blanches !!

    ici toujours la chaleur, et pas d’eau non plus, j’avais des soucis pour arriver sur ton blog, çà semble revenu à la normale, çà de disait « site dangereux,etc….! ?  »

    bonne fin de semaine à toi, MIAOU !!!!

  • vu la chaleur, la baignade est tentante… elle est belle la Loire, je connais peu cette région, , on a juste suivi la Loire de Saumur à Nantes, avec un arrêt de quelques heures à Angers… a voir un jour. bisous . cathy
  • La Loire est belle en toutes saisons, mais le manque d’eau qui se confirme lui donne un petit air de modeste ruisseau dont on voit le fond……il serait temps qu’il y ait des précipitations conséquentes pour remonter les niveaux…..

    Bonne journée

  • Une grève plutôt sympa pour cette belle rivière bien de cheu nous !

    Et des p’tits malins qui profitent de la baignade pendant qu’on regarde pas… lol !

    De retour sur les blogs, je te souhaite une très bonne journée

  • Beau reportage sur ce fleuve quasi mythique !

    Et superbe balade en vidéo qui nous permet de voir la loire quasiment à sec en cette saison, avec ses bancs de sable.

    Ses alentours sont vraiment très beaux !

     » Bonne fin de semaine !
    Je reprends doucement mes visites mais je n’aurais pas le temps d’aller chez tout le monde,
    alors, je privilégie ceux qui sont venus malgré mon absence,
    et je les remercie beaucoup pour leur fidélité.
    Pas trop le moral, on va voir ce que ça donne …
    Si je dois arrêter les com’, je le ferais et … tant pis.
    Il y aura toujours des articles quotidiens !
    Gros  bisoux ♥ « 

Les commentaires sont fermés.