Chronique aventure Thaïlandaise 2019 Étape 4/12

Etape 4 – Mae Sariang /Mae Hong Son (Thaïlande)

Au réveil ce matin, tôt car l’étape fait plus de 300 kilomètres, il fait gris. Brouillard et petite fraîcheur ne vont cependant pas entamer notre excitation à l’idée de rouler.
Les quelques premières dizaines de kilomètres se déroulent et s’enroulent paisiblement. Les pistes sont larges, gravillonnées et peu vallonnées.
Ensuite, ça se corse un peu au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude et que nous nous enfonçons dans la forêt, direction plein nord.
Les pluies des jours passés ont bien lubrifié la glaise de surface, ça glissouille un max !
Quelques belles montées où il ne faut rien lâcher et quelques bonnes descentes où là, on aimerait bien tout lâcher et se sauver vont donner quelques sueurs froides aux participants du RAID THAÏ 2019.

Curieusement, Ron semble mieux piloter lorsqu’il ouvre la marche …

Ron, peu habitué à ce genre de terrain aux USA va goûter la piste à 6 reprises en moins de 10 kilomètres. Lui et sa moto sont bien chargés de boue à présent. Il se fondent dans le paysage. Il n’y a guère que son visage, rouge tomate qui trahit sa présence. Chaud !

Nous prenons vite du retard sur le programme prévu pour cette étape marathon.
Les pistes s’enchaînent à un rythme… en fait sans rythme. Tout au plus roulons-nous à 15 kilomètres par heure de moyenne.
Les paysages sont magnifiques mais dès que nous levons le nez pour les admirer, nous partons à la faute. Les pauses, nombreuses, permettent cependant d’apprécier ce qui nous est offert par cette région, superbe.
Peu avant midi nous faisons une première coupe.

Nous retrouvons la route qui relie Mae Sariang à Mae Hong Son. Elle est très connue des motards car elle comporte pas moins de 1864 virages. Et le bitume est parfait. Donc plein gaz… forcément.
Un petit tour à la station-essence de campagne aux pompes automatiques avaleuses de billets de banques, un bon poulet grillé au feu de bois, à l’étouffé dans une immense jarre en terre cuite, une bonne rasade d’eau fraîche et hop ! C’est reparti.
Toujours plein nord, nous ne tardons pas à quitter à nouveau le goudron pour faire plaisir à nos motos.

Le ciel est bleu, les versants des montagnes orientés au sud ont séché. Mais ceux orientés au nord reste bien humides.
Quelques belles montées où il ne faut rien lâcher et quelques bonnes descentes où là, on aimerait bien tout lâcher et se sauver vont donner quelques sueurs froides à Eric, Franck et Ron. Surtout à Ron.
Curieusement, Ron semble mieux piloter lorsqu’il ouvre la marche. C’est bon à savoir.
Eric, lui, fiévreux depuis quelques jours a du mal à trouver son rythme et surtout se fatigue rapidement. Ajoutée à cela sa douleur à l’épaule depuis sa chute du premier jour de raid… Il n’est pas très en forme.
Franck me pose beaucoup de questions sur ma manière de piloter ici sur ce terrain. C’est volontiers que je lui donne quelques tuyaux.
En milieu d’après-midi, tous sont lessivés. Nous prenons la route pour terminer l’étape.
Mae Hong Son est une petite ville bien sympathique qu’il faut découvrir le soir à la nuit tombée. Les temples illuminés se reflètent dans un petit lac. Autour, des dizaines de commerçants s’affairent. Il y a la rue des vêtements et des babioles, et la rue des petits étalages de plats odorants.
On a envie de tout goûter !
Nous choisissons la terrasse d’un restaurant « en dur » pour dîner. Depuis l’étage, on domine les rues animées. Un haut-parleur crache de la musique thaï tandis que la sono de l’établissement où nous nous trouvons braille des tubes de chez nous, revisités à la sauce asiatique. Un bien curieux mélange. Fin de soirée à 20h30. Au lit tout le monde ! …
Zitouni et sa bande …

Précédemment j’ai un peu mélangé les étapes, les photos et les textes ; mille excuses !

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

6 commentaires sur « Chronique aventure Thaïlandaise 2019 Étape 4/12 »

• Merci pour le partage de ces superbes photos cher claude.

Je n’ose imaginer ce que va devenir le rat que tient cette dame … 🙁

» Je sors un peu de mon repos forcé pour te souhaiter un bon jeudi qui commence fraichement.
    J’ai un temps très limité pour mes com’, aussi j’abrège mais je lis et regarde attentivement.
    Toujours en C/C avec mon smartphone, c’est pas facile mais ça fatigue moins mon dos …
    Gros  bisoux ♥ «

• Oui pas facile de profiter des paysages car le parcours reste bien technique .

Un grand merci pour les magnifiques photos , que ce soit de jour comme de nuit .

Je reste intriguée par la destination du rat tenue par cette dame .

Bonne soirée

Bises

• ..un déplacement qui n’est pas de tout repos mais que de belles découvertes!

Hum, ces poulets me font envie..

Bises du jour

Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.