Dans votre véhicule : le Bouton SOS (rouge)

Bouton appel d’urgence eCall (SOS en français)
Je vous recommande de le tester régulièrement

Bouton appel d’urgence eCall / SOS
Il s’appelle eCall/SOS et est destiné à sauver des vies. À partir du 1er avril 2018, cet équipement devient obligatoire dans les voitures. Rassurez-vous si vous avez un véhicule ancien, il n’est pas question de devoir le faire équiper du bouton eCall. En effet, ne sont concernés que les véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er avril 2018 en Europe.
Service totalement gratuit pour les automobilistes (la charge de son coût de fonctionnement est pour les constructeurs), ce système d’urgence promet de sauver 2.500 vies / an sur les routes européennes. Le système peut s’activer de deux façons : automatiquement en cas de déclenchement des airbags ou bien manuellement grâce à un bouton « SOS » souvent situé au plafonnier ou au tableau de bord si vous êtes, par exemple, accidenté et que vous pouvez agir ou si vous êtes témoin d’un accident.

Quelques exemples : 

Ma mésaventure :

Sur mon SUV Opel acheté en mai 2018, avant que l’on me remette les clés, j’ai demandé au vendeur d’appuyer sur le BOUTON ROUGE (SOS) non pas que j’avais peur de me tacher le doigt mais de comment réagirait la personne que l’on interloque par cette action «Bonjour que puis-je faire pour vous aider» C’est pour faire un essai m’dame … «Pas de problème donc, je peux vous dire que vous êtes dans un Opel GrandLand X sur le parking de la concession Opel. Vous avez l’adresse précise aussi ? «Tout à fait vous êtes 8 bd de la Liberté à Angers»
J’ai senti une grande joie m’envahir et … de dire que si … j’aurais été rapidement “sauvé” par … «tout à fait monsieur …»
3 options
1) vous me répondez et on discute de ce que je peux faire pour vous aider …
2) vous ne répondez pas et je transmets le point GPS où vous vous trouvez aux pompiers les plus proches»
Ce n’est pas que beau la technique, c’est utile et ça peut sauver des vies …
Sauf que :
Six mois après j’ai moi-même appuyé sur le BOUTON ROUGE (SOS) cela a fonctionné et la personne était tout à fait d’accord pour que l’on fasse des essais régulièrement, ; elle était à notre disposition.
Y’a deux semaines j’étais à ma station service préférée à quelques km de chez moi. J’avais rangé ma CB quand mes yeux tombèrent sur ce BOUTON ROUGE (SOS). J’avais du temps et … j’appuie sur ledit bouton.
Surprise : RIEN, RIEN de RIEN, il ne se passe rien ! Stupéfaction … puis je me suis dit que y’avait pas de réseau. Je commence à rentrer vers mon domicile et au milieu du parcours j’appuie à nouveau sur BOUTON ROUGE (SOS). RIEN, RIEN de RIEN, il ne se passe rien ! Re Stupéfaction … Puis je continue mon chemin et à 200 m de la maison, j’appuie à nouveau sur BOUTON ROUGE (SOS) Et là immédiatement un appel sur mon téléphone relié au système multimédia du véhicule. Je prends la ligne «Allo ici c’est la gendarmerie d’à côté ; ne vous inquiétez pas, y’a rien de grave mais … une société d’assistance vient de nous appeler … vous avez un problème ? J’ai envoyé la patrouille la plus proche de là ou vous vous trouvez pour vous aider !»
J’ai à nouveau senti une grande joie m’envahir et de me dire que si … j’aurais été rapidement “sauvé” par … mais que je venais de faire un essai SOS et que, que personne ne me répondait. «ils vous entendent mais comme vous ne répondez pas, ils nous ont appelés pour nous demander d’aller voir rapidement ce qui se passait … du fait que j’avais appuyé plusieurs fois en trois lieux différents» Vous me suivez ?

Épilogue :
Si vous êtes, par exemple, accidenté et que vous pouvez agir ou si vous êtes témoin d’un accident, APPUYEZ sur le BOUTON ROUGE (SOS) et là trois cas :
1) le permanent de la société d’assistance vous entend et vous entamez la discussion.
2) le permanent de la société d’assistance vous entend mais ne vous ne l’entendez pas : dans ce cas il déclenche les secours (vous ou les accidentés que vous avez devant vous “seront” sauvés (c‘était mon cas et y’a une panne)
3) le permanent de la société d’assistance ne vous entend pas ! (y’a une panne et/ou y’a pas de réseau : vous attendrez d’autres moyens de secours et dans dans une banlieue paumée par nuit sans lune …)

Mon véhicule entre en réparation dès la semaine prochaine …

Fort de cette expérience dès que j’ai repris la “iOn” électrique, j’ai appuyé sur le BOUTON ROUGE (SOS) Pas de problème … une charmante hôtesse … etc. … et pourtant ce véhicule a 7 ans d’âge.

Testez régulièrement votre bouton eCall/SOS

Une décision prise en 75 secondes :
Votre appel de secours est pris en charge par des sociétés privées qui sont au nombre de dix à devoir se relayer 24/24 pour gérer les appels. Deux questions identiques seront systématiquement posées : « Êtes vous victime d’un accident ? Y-a-t-il des victimes dans votre véhicule ou dans un autre ? ». En fonction des réponses et de l’analyse de celles-ci, l’opérateur doit prendre la décision en moins de 75 secondes d’appeler les secours ou vous orienter vers une société de dépannage. Pour faciliter une intervention, il bénéficiera de la géolocalisation et des données de la voiture grâce à la carte SIM intégrée dans votre véhicule.
Rappelons que le système n’est pas nouveau puisqu’il fonctionne depuis déjà quelques années dans de nombreux véhicules. Son côté obligatoire est une bonne idée pour encore améliorer la sécurité routière sans passer par la répression.

Les voitures neuves sont toutes dotées du bouton eCall/ SOS :
Dès le 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et d’utilitaires légers seront équipés du système eCall/SOS, un dispositif permettant d’alerter automatiquement les secours en cas d’accident de la route.
À partir du 1er avril, le bouton d’appel eCall/SOS, un dispositif qui permet d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident et de géolocaliser le véhicule accidenté, devient obligatoire pour toutes les voitures et les camionnettes légères neuves mises en circulation en Europe. Initialement prévu pour octobre 2015, son déploiement effectif à bord des véhicules avait déjà été repoussé à octobre 2017.

Réduire les délais d’intervention des secours :
Dès qu’un accident grave sera détecté par les capteurs de la voiture  identiques à ceux qui déclenchent l’ouverture de l’airbag ou la pré-tension des ceintures, le système embarqué composera automatiquement le 112 – numéro d’appel d’urgence unique pour toute l’Europe – et transmettra les informations sur l’accident: l’heure, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait. L’appel eCall/SOS peut aussi se faire manuellement. Dans ce cas, il suffira qu’un témoin de l’accident ou que l’un des passagers, conscient appuie sur un bouton logé dans la voiture. Une communication vocale sera alors établie entre cette personne et l’opérateur.
En réduisant considérablement le temps d’intervention des secours, le dispositif «eCall/SOS», pourrait permettre de sauver 2 500 vies par an, selon les eurodéputés, mais aussi de réduire la gravité des blessures des accidentés et le coût des embouteillages. 

Pas de surveillance des usagers :
Pour éviter que les conducteurs des véhicules équipés du système eCall/SOS fassent l’objet d’une surveillance constante, les députés européens indiquent que les données eCall/SOS collectées par les centres d’urgence ou leurs services partenaires ne doivent pas être transférées à des parties tierces sans l’accord explicite de la personne concernée.

Voir ici https://bit.ly/2kqPVR0 ce que la Commission €uropéenne a communiqué à la Presse le 13/juin 2013

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16 commentaires sur « Dans votre véhicule : le Bouton SOS (rouge) »

  • Bonjour, c’est une bonne idée, encore faut-il pouvoir s’en servir en cas d’accident,  je te souhaite un bon week end,  bisous

  • Coucou mon cher Claude et très heureuse de te retrouver, ça alors!!! on arrête pas le progrès. Je n’ai pas tout ça dans ma voiture car elle est de 2014, mais bon à  voir dans la future voiture alors. Maintenant il faut que ça marche là aussi, hein? Je te souhaite un excellent week-end et te dis à bientôt. Bien amicalement. Nell
  • On n’arrête pas le progrès mais ce bouton est une bonne chose.

    Je n’en n’ai pas sur mon trafic, bien sûr …

    Mais c’est rassurant de savoir que ça existe et peut sauver des vies !

    Merci pour cette info, cher claude.

     » Bon week end, toujours aussi frais mais le ☼ est là !
    Bien sûr, pas de résultats de mon scanner, je les aurais mardi en voyant mon oncologue …
    4 jours à attendre, c’est long !
    Gros  bisoux ♥ « 

     

  • Mon véhicule à 22 ans, alors je ne connais pas cette modernité. En espérant ne jamais en avoir besoin, mais après cela marche ou pas, pas facile.

    Ma mère qui est en fauteuil a un bouton pour appelé si problème, mais la présence verte prévoit  un essai tous les mois pour savoir le l’appareil fonctionne toujours. Et le détecteur de fumé est relié, c’est impressionnant, d’entendre si tout va bien à chaque fois quelques secondes après.

  • Super génial et c’est donc très efficace.
    Comme je n’ai hélas plus de voiture, ni même de vélo, je vais m’en faire mettre un sur mes chaussures.
    Tu crois que çà va fonctionner aussi ?

    Gros bisous

    • Bonjour d’Angers …
      Pas au pied mais au poignet cela existe ( voir un billet ci-dessous)
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  • Merveilleux ce petit dispositif. Peut-être que ce bouton sera dans notre nouvelle voiture. 

    Merci Claude

  • Merci pour les infos je transmettrai au fiston qui vient d’acheter la même voiture .

    En ce qui me concerne je n’ai pas de bouton rouge ecall

    Bonne journée

    Bises

  • …cela prouve que c’est rassurant et c’est tant mieux!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Coucou Claude, cà c’est une formidable progrès, on se sent moins seul en cas de problème. Et plus facile que de prendre son téléphone et de faire le numéro d’urgence..

    J’ai le même bouton rouge autour du poignet relié à une assistance et l’on se sent en sécurité.

    Belle fin de semaine et bises audoises

    chatou

  • Moi j’ai pas de bouton rouge et je regrette même qu’il y ait un ordinateur de bord dans ma voiture.

    On devient surprotégés, on va bientôt nous installer des filets de protection partout… et dans les voitures, aide au freinage d’urgence, aide pour faire un créneau, aide pour démarrer en côte. Tout ça n’empêche pas les trois quart des gens de ne jamais utiliser leur clignotant et de rester plantés sur la voie centrale de l’autoroute…

    Faudrait déjà avant tout ça une aide à apprendre à conduire correctement et à avoir un peu de civisme…

    Bonne journée

  • C’est bon à savoir, pour l’instant je ne suis pas encore équipée, en effet ça peut être pratique si ça fonctionne bien sinon tu ameutes toute la gendarmerie ou la police. 

    Bonne fin de semaine.

  • Encore un truc !

    Tu vois je suis bien contente avoir une voiture qui a 19 ans , fait tout à fait  notre affaire et la seule fois où nous avons eu besoin des secours : un 1er de l ‘an sur une route de l aveyron ,en faisant le 17  nous avions les secours 1/2 h après . Eten plus en te lisant , les résultats de ton appui sur ce boiton sont aléatoire….

    Je suis encore plus contente de ne pas vouloir être à tout prix à  la pointe du progrès.bonne journée

    Bises

    En faisant le 17

  • Bonjour Claude

    On n’arrête pas le progrès !

    moi j’ai pas tout ça dans ma 206 …..  même pas la clim ! lol !

    Bises, bonne journée

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