Le symposium de sculptures Montjean sur Loire 2/2

MONTJEAN-SUR-LOIRE ~ VILLAGE MARINIER ET D’ARTS … TYPIQUE DES BORDS DE LOIRE 2/2

L’annuel Symposium de Sculptures Monumentales
Cette manifestation artistique se déroule pendant les vacances d’été (juillet-août). Création de sculptures en temps réel, animations, visites d’ateliers, parcours de sculptures et expositions autour de l’art et de la sculpture monumentale se déroulent en différents lieux de la commune. Chaque été à Montjean-sur-Loire, les sculpteurs donnent naissance à des œuvres monumentales. Toutes les œuvres sont ensuite exposées et viennent enrichir le parcours artistique des précédentes éditions.


 

Le coq “Chanteclair” emblême des Mauges …

Village typique des bords de Loire entre Angers, Nantes et Cholet, Montjean sur Loire a longtemps vécu au rythme du fleuve. Découvrez l’histoire et la culture de la cité ligérienne au travers du Parc de découverte Cap Loire, de balades et randonnées à pied, à vélo ou en bateau croisière. 
Village situé sur la rive gauche de la Loire, Montjean-sur-Loire domine un magnifique panorama sur les îles du fleuve de la vallée. Montjean-sur-Loire fut par le passé un port très important et une cité industrielle active. Le transport fluvial, la production de la chaux, et de charbon ont laissé de nombreuses traces dans le paysage Montjeannais. La ville expose encore aujourd’hui les vestiges de cette gloire passée : ouvrages portuaires, four à chaux… 

CAP LOIRE
Le parc de découverte Cap Loire met en scène le riche patrimoine historique et culturel de Montjean-sur-Loire, cité profondément liée à la Loire et à la vie ligérienne. La cité touristique située en Anjou est reconnue pour son célèbre port marinier qui autrefois était le théâtre d’une intense activité économique. Il accueille aussi naturellement les œuvres d’arts monumentales que des sculpteurs réalisent chaque année devant les visiteurs …

VIVRE AU BORD DE LA LOIRE …
La Loire promet ses plus belles balades à vélo. Que vous habitiez le Marillais ou Beausse, le fleuve royal n’est qu’à quelques kilomètres. Depuis la rive Nord, on accède à Mauges-sur-Loire par l’A11 ou la D23 et 3 ponts permettent d’entrer dans la commune. Saint-Florent-le-Vieil, petite cité de caractère offre de magnifiques points de vue et Montjean-sur-Loire vous embarque sur ses bateaux.

… TOUT EN ÉTANT À LA CAMPAGNE
La région des Mauges est verdoyante et l’agriculture omniprésente. Élevage, maraîchage, horticulture, vignerons, agriculture biologique, 240 exploitations occupent pas moins de 15 000 hectares. Cette commune verte est parsemée de paysages vallonnés et de nombreux sentiers. Vivre à Mauges-sur-Loire, c’est vivre au naturel.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « Le symposium de sculptures Montjean sur Loire 2/2 »

  • Bonjour, ce coq a fière allure;  je te souhaite une bonne soirée pour l’escargot, c’est terminé, il a quitté Paris, mais je crois qu’il est à Montrouge, pas loin donc, je vais vérifier et te confirmerai

  • Coucou Claude, j’aime beaucoup et je me suis vraiment régalée de visionner cette vidéo. Que de belles idées!!! Il faut en avoir de la dextérité à manier de tels engins!! Excellent week-end et gros bisous
  • Bonjour Claude

    J’ai eu l’occasion de voir travailler des artistes ainsi cet été, en Bretagne

    J’admire leur dextérité !

    L’environnement est bien agréable, je note cependant le niveau d’eau bien bas …..

    le coq est superbe, par chez moi il s’appelle Maurice … et il chante librement maintenant, oufff !

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

  • Une initiative intéressante et qui dure dans le temps, cela doit donner une belle série d’oeuvres à voir et un riche  « parcours artistique »

    Le coq est impressionnant, perché sur cette boule

    Bonne soirée

  • Merci pour cette belle balade.

    J’ai souvenir d’avoir traversé cette belle région et m’y être arrêtée plusieurs fois tant il y a à admirer!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Merci pour cette belle balade parmi tous ces chef d’oeuvres !

    De très belles réalisations et toujours votre bel emblème, le coq, détrôné cette année par maurice qui a mis la france en émoi ! Lolll

     » Bonne fin de semaine qui s’annonce quasi estivale ☺ !
    Je crois bien qu’on va partir en vacances plus tôt que prévu :
    Sans doute dès le début de la semaine prochaine et, pour une fois, certainement plus longtemps …
    Je pense vous laisser des articles quotidiens afin que vous pensiez à moi
    mais surtout pour vous donner votre dose quotidienne de sourire !
    Je ne voudrais pas retrouver la blogo en crise de sinistrose,
    alors je vais faire mon possible pour essayer d’égayer vos journées malgré mon absence.
    Je vous dois bien ça, vous qui êtes toujours là quand je ne suis pas bien.
    Gros  bisoux ♥  « 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.