Imagine Angers ! les projets retenus ! …

Un grand bond dans la modernité !
Le concours «Imagine Angers» a livré son verdict . Le Maire et les jurés ont retenu six projets …

Une surprise et des promesses …
Le choix du musée des collectionneurs près du théâtre “Le Quai” a surpris les nombreux Angevins qui ont assisté à la proclamation du palmarès. Ce projet à pourtant fait l’unanimité des jurés.

Un plan “B” pour les projets écartés …

«Pour un architecte, le plus dur c’est de détruire une idée. Si on lui donne la possibilité de la retranscrire ailleurs, bien sûr il sera à l’écoute»

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

(1) Jean Moulin

Un immeuble en terre crue aux Capucins !
La résidence Jean-Moulin, à bâtir le long du boulevard du même nom, se distinguera des autres par l’aspect naturel de sa façade. Et pour cause. Le promoteur, Procivis Ouest, a opté pour un matériau traditionnel qui redevient novateur : la terre crue. Les briquettes, qui pourront être fa­çonnées sur place, ne serviront qu’à « remplir » la structure constituée par ailleurs de métal ou de béton.
Yannick Borde, directeur général, assume : « C’est un parti pris. Ce mode de construction millénaire, notamment au Moyen-Orient, est parfait sur le plan thermique. De plus, il sera fa­cile à déconstruire et à recycler quand l’immeuble aura fait son temps ».
Sur ce terrain triangulaire « com­pliqué », délimité au nord par l’ave­nue des Hauts-de-Saint-Aubin, les architectes nantais de l’agence Bau­chet & de La Bouvrie ont dessiné un immeuble de quatre étages abritant treize appartements.

Habitat social / écologique … L’aménagement intérieur sera affiné avec les futurs occupants, dans le cadre d’une démarche « participa­tive et coopérative » animée par l’as­sociation nantaise Echo-Habitants. Public visé : des primo-accédants aux revenus modestes.
À l’avant de la parcelle, de l’autre côté d’une voie intermédiaire, 17 maisons de ville groupées, conçues chacune autour d’un patio, compléteront ce programme. Elles devraient être livrées mi 2020, un an avant l’immeuble.
Le montant global de cette opération, la plus modeste des six primées dans le cadre du concours, est estimé à 5,5 millions d’euros.

(2) La Proue

Un nouveau repère architectural au nord …
La Tour de l’innovation pour la Proue, dit « Tour TIP », se dressera dans le ciel angevin en 2020 ou 2021, émergeant à l’horizon entre l’ESEO et le lycée Jean-Moulin, à l’entrée du Plateau des Capucins. C’est ce signal fort, ce nouveau « skyline » défendu par Frédéric Rolland, qui a été retenu sur le plus petit terrain soumis aux candidats du concours Imagine Angers. Un site qui « peut paraître modeste, reconnaît l’archi­tecte angevin, mais qui est en réa-lité «dune singularité incroyable ». Il est en effet situé au bord du contour­nement nord d’Angers (CNA) qui, à la faveur de la requalification de la voie des berges, va progressivement former la troisième et dernière en-ceinte » de la ville, dit-il, après celles que représentent la Cité historique puis les grands boulevards autour du centre.

L’option de la verticalité …
C’est d’abord avec cette vision d’ur­baniste que Frédéric Rolland a donc pensé cette élévation d’une petite trentaine de mètres, « mis en exergue au travers d’un exosquelette inspiré d’un arbre », relèvent aussi les co-mandataires de l’opération, Atao Promotion et Open Partners. « Cette tour mériterait même d’être plus haute. La verticalité à cet endroit ne gênera personne. Ce serait dément si on était autorisé à le faire », avance l’architecte.
Au pied de cette construction, deux bâtiments en structure bois sorti­ront également de terre pour abri-ter une partie des 218 logements que contient ce programme dédié aux jeunes actifs, avec restaurant, bar, salle de sport et autre espace de « co-working ».

(3) Saint Serge

Un grand programme à côté de la patinoire …
6o millions d’euros : c’est le montant estimé de l’investissement que va financer le Groupe Giboire sur le Quai Saint-Serge, un terrain de 2,5 ha situé face à la future patinoire. Ce promoteur rennais, qui a déjà lancé les programmes « Linéo » et « Quatuor » près de la gare, a imaginé sur ce site desservi par le tramway un « hub urbain », ou « lieu d’échanges multi-usages ». Ce bâtiment en L de 9 étages « rayonnera de jour comme de nuit, offrant à la ville un nouveau repère vivant et dynamique », promet Geoffroy Petit, directeur du développement de Giboire.
Du sport au sommet …
Ce programme intitulé « Métamorphose » devrait être livré en 2021. Il offrira 70 logements pour étudiants et jeunes actifs, en colocation pour l’essentiel avec des espaces à partager, mais aussi 12 000 m2 de bureaux et une palette d’activités sportives, de la salle d’escalade au terrain multipsorts ouvert au grand public … au sommet de l’édifice.

 Au coeur du campus Saint-Serge, l’enseignement supérieur occupera aussi une place importante dans ce projet : l’École spéciale des travaux publics (ESTP) devrait s’y déployer et l’Istom, qui ouvrira à la rentrée à Belle-Beille, disposera d’une serre tropicale pour ses travaux de recherche. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Maison de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE) et l’agence économique de l’Agglomération (ALDEV) envisagent également de s’y installer dans le cadre de la F@abrique de l’entreprise et de l’innovation.

(4) Montaigne

 Une ferme urbaine et un « kilomètre vert » …
L’agriculture va faire une entrée remarquée en ville. Le projet « Cli­max », retenu sur le site Montaigne, prévoit la mise en oeuvre d’une ferme urbaine au niveau du 4e étage d’un bâtiment à construire à la place de la salle Valentin-Cailleau. Cette exploi­tation urbaine et suspendue prendra la forme de bacs de culture disposés sur 56o m2 en terrasse et 400 m2 sous serre. Plusieurs logements, parmi les 81 que comptera la résidence senior et 47 autres en accession libre, don­neront directement sur cet espace qui valorisera à sa façon la filière végétale du territoire. Le public, en particulier les scolaires, disposera d’un accès autonome par ascenseur.
En quête d’un exploitant …
Ce concept inédit en France, au moins par son ampleur, est porté par le groupe Lamotte, déjà très présent à Angers. Le promoteur va s’attacher à consolider le modèle économique en lançant un « appel à manifesta­tion d’intérêt », afin de convaincre un agriculteur de relever le défi.

Pour développer un circuit court de distribution, quatre commerces sont prévus en rez-de-chaussée. L’un d’eux est déjà réservé par Jeannine Brard, à la tête de l’herboristerie Cailleau à Chemillé. Autre interve­nant : la société HLM Angers Loire Habitat qui destinera 23 logements à des jeunes familles et personnes âgées.
Si cette volonté est partagée par la collectivité et les riverains, des poches de stationnement situées le long du boulevard, au pied des rési­dences voisines datant des années 1970, pourraient accueillir d’autres bacs de culture pour former un « ki­lomètre vert ».

(5) Gambetta

Des jardinières au-dessus de la Maine …
Des balcons ondulés et arborés su­perposés sur 10 étages, à l’angle du quai Gambetta et du boulevard Ay­rault : cette perspective audacieuse et poétique du bâtiment « Arbores­cence », évoquant « le mouvement du vent dans les branches d’un arbre », a tapé dans l’oeil du public autant que des jurés.
Préféré à un projet très similaire, « L’Arboricole », signé Vincent Calle­baut, cette résidence « s’inscrit dans l’ADN végétal de la ville, sans être la simple copie d’un arbre », estime Sylvain Breton, directeur du déve­loppement chez Vinci Immobilier qui pilote l’opération, associé à deux agences d’architectes, la première franco singapourienne (Wy-To), la se­conde angevine (Crespy & Aumont).
Des créations d’emploi …
La végétalisation de la façade « n’est pas qu’un coup de com », assure aussi le promoteur qui s’est efforcé de « ne pas tomber dans ce travers ».

Elle donne en effet « du sens » à la voca­tion de l’immeuble : les jardinières, irriguées par un système de goutte à goutte, seront entretenues par les occupants de la résidence seniors, aménagée entre les étages 1 à 6, gé­rée par la société Ovelia, une filiale de Vinci.
Les niveaux supérieurs, jusqu’au 10e étage, abriteront une quinzaine d’ap­partements de standing, du T2 au T5, avec vue panoramique sur la Maine. La maison la plus proche sur le bou­levard sera conservée et transformée en bureaux et une mini-crèche de 15 berceaux sera créée.
La livraison de ce programme inter­générationnel est envisagée en 2021. L’opération devrait générer une ving­taine de créations de postes.

(6) Front de Maine

Bien plus qu’un musée près du Quai …
Le célèbre « trou de l’Ademe » – du nom de l’agence qui devait s’installer sur ce terrain avant de se raviser – a enfin trouvé une destination. En recevant son trophée hier soir à Cannes des mains de Christophe Béchu, Phi-lippe Journo n’a pas manqué d’exprimer sa fierté. Dix ans après la création de L’Atoll à Beaucouzé, il a su séduire le maire et les jurés à travers un autre projet audacieux, dans un autre domaine : la culture.
C’est en effet son idée de « Musée des collectionneurs », concept qu’il présente comme « totalement unique au monde », que le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, par ailleurs grand mécène, va pouvoir concrétiser près du Quai.
145 logements …
Cet équipement, dessiné par le New-Yorkais Steven Holl, une pointure de l’architecture, pourra présenter dans onze salles des collections privées diverses et variées.

Elles enrichiront un parcours touristique en lien avec les autres musées de la ville et le château qui lui fera face.
Les formes coniques de ce musée comme posé sur l’eau, avec de grandes ouvertures vitrées, sont du reste une évocation sculpturale des tours de la forteresse qui ne laisse déjà pas indifférent …
L’attractivité de ce programme repose aussi sur la création sur ce même îlot d’un hôtel 4 étoiles avec spa et bar en toiture, d’une résidence de 145 logements, d’un studio de photo et de musique, de salles de projection, d’une salle de sport ou encore de commerces. Autant de services qui contribueront aussi, espère Philippe Journo, « à donner du caractère au quartier du Front-de-Mairie ».

Textes : Anthony PASCO … CO 13/03/2018

Diaporama de toutes les propositions pour juger par vous même …

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

16 commentaires sur « Imagine Angers ! les projets retenus ! … »

  • Bonsoir Claude,

    moi ce que j’aime ce sont les projets qui laissent beaucoup de place à la végétation.

    Bon je ne saurais redire les quels mais de toutes façons c’est choisi?

    Hé bien il faudra faire avec.

    Bonne soirée et amitié.

  • Chez moi c’est « Dessine-moi ma ville », bref ! je vois que Amiens et Angers seront méconnaissables pour nous dans quelques années !
    Nos articles sont très semblables 🙂

    Et ce ne sont pas les seules villes. Où trouve-t-on tous ces sous !!! Ce doit-être avec mes 5 euros en moins d’APL, hi hi …

    Ces projets chez toi sont fort audacieux ! plus cools chez moi quand même.

    Gros bisous

  • Ambitieux, sans doute ! réaliste, peut être un peu moins…du moins à mon avis

    Le 1er bâtiment avec des briques en terre crue n’est peut être pas très indiqué compte tenu du climat pas spécialement sec d’Angers !!

    bonne soirée

  • Bonjour Claude, j’aime beaucoup le premier projet bien écologique. Nous verrons ce qui sera choisi mais c’est ambitieux. Super!

    Bonne journée et bises tout plein

    chatou

  • Le 1er projet me plaît bien!

    Voila une ville qui bouge..

    Bises de Mireille du sablon

     

  • Je retiens l’immeuble-jardin et celui aux murs en terre, ce qui est un excellent isolant, pas cher !

    Bonne journée

  • Bonjour Claude

    De beaux projets ….

    Angers va s’embellir, elle doit avoir un gros budget pour faire tout ça !

    Bonne journée, bises

    • Bonjour d’Angers …
      Auto financés … sauf le terrain donné par la ville
      Passe u
      ne bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  • J’avoue ne pas avoir tout compris mais je suis sure que ce seront les bons choix qui seront faits.

    Bon mardi printanier, avec de la neige depuis hier après-midi !
    Calme ce matin avec 0° …
    Et toujours cette saloperie de rhume qui ne passe pas …
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.