Zitouni et Seb … Amérique du Sud … 21e étape

6700 km A.Sud … Zitouni : ~ Puno / Arequipa / Cuzco

Aujourd’hui, c’était retour à Arequipa.
Pas grand-chose à dire vu qu’on a préféré prendre en grande partie la route principale que nous avions empruntée pour faire Chivay/Puno.
J’avais donc programmé mon GPS en conséquence. Mais il a pris un malin plaisir à nous faire faire de la piste !
Il faut se méfier des GPS. Je lui avais demandé « durée la plus courte » SANS lui dire de ne pas prendre de routes non revêtues !
Il a fait exactement ce que je lui ai demandé… nous avons fait environ 40 kilomètres de pistes bien défoncées.
Mais c’était super sympa car nous avons traversé un plateau cultivé où ont été conservées des fermes « fortifiées » typiques.
C’est de plus le « plein boum » des moissons (avoine pour l’essentiel).
Vraiment chouette.
Nous avions préparé nos sandwichs à l’hôtel ce matin.
Donc nous n’avions pas de contrainte pour le repas de midi.
Nous avons pris un chemin qui partait à gauche. Il nous a mené jusqu’à la pampa, la vraie, avec une très belle vue sur des lacs d’altitude. Il y avait un peu de vent mais il ne faisait pas froid du tout. Et pourtant, nous étions là à plus de 4500 mètres !
Au fait, nous avons pulvérisé une fois de plus notre record d’altitude : 4880m !!!
La redescente vers Arequipa n’a ensuite plus de charme. Donc rien à dire.
Sauf peut-être évoquer ce camion de fruits et légumes qui a fait une belle chute.

Place d’Armes de Arequipa … que j’ai déjà foulé aux pieds …

Curieusement, il semble que les habitants aient le droit de « piller » la marchandise tombée du camion… il suffit d’observer ces 5 policiers (en sombre, alignés sur le talus près de la cabine du camion) qui ne bougent pas…
La chariote a été rendue en bon état, elle. Nous avons dépassé notre « crédit » kilométrique de 45 kilomètres. Nous avons donc fait 845 kilomètres lors de cette première boucle péruvienne. Facile.
Demain, ce sera moins drôle. Debout à 5h00 pour ensuite nous rendre à l’aéroport. Ça va piquer, une fois de plus…
A 9h50 nous serons à Cuzco. Nouvelle voiture à prendre en compte et point de départ de notre ultime boucle.

Nous voici arrivés à Cuzco, après un vol qui n’aura duré qu’une heure.
Un vol sous un beau ciel bleu, une fois de plus, ce qui nous a permis de voir très nettement le volcan Sabancaya en éruption.
Nous avions l’impression de frôler les crêtes. C’était impressionnant.
La ville de Cuzco étant cernée de montagnes, l’avion a dû faire un certain nombre de circonvolutions avant de pouvoir se poser. Nous offrant ainsi de belles perspectives sur la ville.
Cuzco est comme toutes les villes : moche en périphérie et possédant un beau centre-ville ancien. Vraiment très beau mais … grouillant littéralement de touristes et de voitures. Hallucinant. A croire que les touristes du monde entier se sont donné rendez-vous là. Nous avons même laissé notre voiture sur place, chez le loueur et sommes venus à l’hôtel en taxi. Nous ferons de-même pour la récupérer demain matin.
Pour gérer tout ça … des gendarmettes souvent très menues et sexy avec leur tenue style « Lara Croft » (pantalon beige moulant avec renforts cuir à l’intérieur des genoux, pistolet dans son fourreau à mi-cuisse, ceinture bardée d’accessoires, chemisier sombre et bien ajusté, casque blanc et … moto ! ! !). A se demander si le costumier du film Tomb Raider ne se serait pas inspiré de cette tenue… Bon par contre, elles abusent du sifflet. Mais il faut bien ça pour contenir le flot de voitures avec leurs conducteurs méprisant totalement les piétons.
Chaud de se promener en ville. De plus, les innombrables escaliers limitent singulièrement les possibilités de visites.
On s’adapte…
Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi pour une soirée tranquille.
Si nous avons le courage, nous irons photographier le centre… de nuit. Parce que là, de jour c’est tout juste si on voit les bâtiments !
A demain pour la suite … Seb et Zitouni

Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

12 commentaires sur « Zitouni et Seb … Amérique du Sud … 21e étape »

• Bonjour Claude,

un vrai régal que d’assister, dans son fauteuil, à cette aventure ou la mésaventure d’un camion. Il n’y a pas eu de blessés et c’est tant mieux. Reçois toutes mes amitié. Excellent week-end pour toi

• sacrées aventures et le camion déverse son contenu, il est perdu de toute façon alors je trouve ça bien que ça puisse être récupéré et ils doivent pas les gens là bas rouler sur l’or, bises et merci pour ces chouettes photos
  • avec plaisir un petit mot pour te dire merci pour tes jolis et fréquents articles

bon week end

• En effet là c’est vraiment la pampa . Le chargement du camion fait des heureux , ce doit être autorisé certainement sinon la police aurait réagi .

Magnifiques ces vues d’avion , un paysage vraiment impressionnant .

Merci pour cette suite des aventure de Seb et Zitouni .

Bonne soirée

Bises

• ..la suite de leurs aventures est passionnante, j’apprécie de la lire à chaque fois! merci pour ce généreux partage qui nous montre des endroits bien pitoresques.

Bises du soir,

Mireille du sablon

• Bonjour Claude, passionnant les aventures de Zitoune et près de 5000 mètres d’altitude.. il faut le faire sans aucune gêne.. de belles photos de lamas, malheureusement le camion ne servira plus lol…

J’attends la suite. Bonne fin de semaine et bises audoises

chatou

• Bonjour Claude

les gerbes d’avoine, ainsi plantées pour les faire sécher, me rappellent quand on faisait les blés lorsque j’étais enfant à la ferme de mes parents …

En effet le contenu du camion fait des heureux !!!

Superbe le volcan vu du ciel …

Merci pour ce partage dépaysant, toujours le même plaisir à lire les aventures de Seb et Zitouni mais je ne vois pas les gendarmettes sexy dans le diapo …. pas osé les photographier ? lol !

Bonne journée, bises

• On ne s’attend pas à ce qu’une ville soit aussi grouillante dans ce pays ! Et cools les gendarmes qui laissent piller le camion !

Bonne journée

• Très belles photos.

J’aime bien les lamas …

Ben, dis donc, le camion, y’a du monde autour !

Il s’est vraiment écrabouillé …

Bonne fin de semaine.
    Le doc, obligé d’utiliser les grands moyens, m’a mise sous antibiotiques !
    Interdiction de sortir et repos absolu car ma tension est trop basse.
    En plus, avec le rhume et bronchite, j’ai perdu un peu de poids et, dans mon cas, il ne le faudrait pas …
    Je vais donc rester sagement au repos et vous retrouverais lundi, sauf quelques petits passages, malgré tout car ça me manque trop de ne pas visiter vos blogs …
    A lundi, de toutes façons et des gros bisoux,  cher claude

Les commentaires sont fermés.