Balade en ville à Clisson 44

Clisson, une ville à l’italienne !

Une ambiance Toscane, au cœur de la Loire-Atlantique…
Découvrez la « capitale » du vignoble de Nantes : la ville de Clisson.
Tout ici rappelle la campagne romaine : villas de tuiles et de briques, jardins ombragés de pins parasols, maisonnettes rustiques et statues antiques.

 

Ce château est vraiment magnifique …

Surnommée « Clisson l’Italienne » en raison de son architecture influencée par le modèle toscan, la ville fut inspirée par des artistes. Le château y symbolise l’entrée sud du duché de Bretagne. En rejoignant les halles du XIVe siècle puis en traversant la Sèvre par le pont de la Vallée, on découvre l’ambiance italienne de la cité.
Au XIXe siècle, des artistes tombent amoureux de la ville et font de Clisson un ensemble architectural et paysager à l’italienne ! Laissons-nous bercer par cette ambiance et savourons la convivialité ambiante en déambulant dans les ruelles comme la rue trire jarrets.
D’un massif pont de pierre, la vue se dégage sur le site de Clisson baigné de verdure, et sur son château médiéval dont la puissante silhouette se reflète dans les eaux de la Sèvre Nantaise. 

Petit bout d’Italie en Loire-Atlantique, aux portes de la Bretagne, cette charmante ville se distingue, dans la région, par la fantaisie italianisante de son architecture. Entre escaliers et vues sur les toits de tuiles, le dépaysement est assuré !
Sur l’autre rive de la Sèvre, le pont de la Trinité nous invite à poursuivre le voyage … sans oublier une vue imprenable sur la ville de Clisson.
Les halles :

Les halles datent du XIVe siècle (1376-1377). Elles occupent le centre-ville et s’étendent de la rue St-Jacques à l’extrémité Sud de la place Notre-Dame. Sans nul doute, sur cet emplacement a toujours eu lieu le marché établi par les seigneurs du lieu, à proximité de leur château. La charpente des halles est constituée de trois essences de bois différents : chêne, châtaignier, sapin. C’est l’un des rares édifices clissonnais préservés lors des guerres de Vendée, car les lieux ont servi d’abri et de campement, aussi bien pour les troupes républicaines, que pour les troupes royalistes …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

15 commentaires sur « Balade en ville à Clisson 44 »

  • Coucou Claude,

    pour voir ma vidéo remettre le flash player en autorisant, mais plus simple en regardant la vidéo sur ICI.

    J’avais oublié de mettre mon nouvel article sur publié ultérieurement, car l’article n’était pas fini. Et j’ai eu la surprise de voir des coms!! Et le voulais mettre le lien internet dans la chaine avec ICI en rouge pour que les gens n’aient rien à faire!

    Bon ta vidéo est sympa mais un peu rapide pour moi, ça bouge beaucoup; mais les paysages urbains sont très doux, ce qui donne cet air un peu toscan, à d’y méprendre. L’église vue de loin on croirait voir de loin au campanile, mais son allure fait bien toscane. Clisson, aventure italienne.

    Bon dimanche et amitiés.

    Sylvie

  • C’est vrai que Clisson est dépaysant avec cet air italien étonnant un peu surprenant,

    c’est une balade très agréable à faire….j’y étais en Mai 2019 pour les Mascarades

    Bonne soirée

     

  • Bonjour, c’est une jolie ville, le nom de la ruelle est évocateur, maudits escaliers !  je te souhaite une bonne soirée, bisous

  • Bonjour Claude. Quelle belle visite ! c’est amusant de voir le canot qui descend les petites chutes.

    Je n’ai jamais entendu parler de cette ville, mais elle semble très agréable à visiter.

    Merci

  • Superbe en effet cette ville avec ce clin d’oeil à l’Italie . Un grand merci pour la vidéo qui nous  montre tous ses attraits . J’ai bien aimé la ruelle tire – jarrets , échauffement garanti pour la marche .

    Bonne soirée

    Bisous

  • Une ville vraiment pas comme les autres. J’aurais bien aimé la visiter … puis le temps passe mais ouf ! tu es là pour montrer de superbes vidéos. C’est comme-ci j’y étais et c’est là tout le charme des blogs.
    Merci beaucoup Claude, gros bisous
  • Je me vois encore sur ce pont à faire des photos avec mes amies, c’était il y a quelques années déjà…

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • mon commentaire s’est posé … je ne sais pas si toi tu vois les « s » mais moi je n’en vois aucun ! lol !
  • Bonjour Claude

    Oh mais quel dommage que je ne sois jamais passée par Clisson, ça vaut un arrêt, je le saurai désormais !

    Ta vidéo est superbe et je découvre un joli village aux rues pavées, dommage que le premier pont soit routier … un beau château et les halles sont vraiment belles ainsi que l’église

    J’aimerais flâner par là  avec l’apn …. à défaut d’y faire du canoë !

    la rue « tire-jarrets » ça me parle, j’ai déjà vu ça sur un blog sans me souvenir si c’était là …. mais ce nom m’est resté en mémoire ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

  • je n’en connaissais même pas le nom, merci de cette découverte! quelle jolie ville, et ces halles, c’estt magnifique cette charpente. bisous. cathy
  • Bonjour Claude quelle belle balade de Clisson, cette ville a un charme fou . Superbe le château et ces Halles sont de toute beauté. Quand on voit la charpente on ne peut qu’être admiratif.

    Merci pour ce partage.

    Bonne journée et bises audoises

    chatou

Les commentaires sont fermés.