Angers, une ville qui rêve d´architecture …

Un grand bond dans la modernité ? … On en recause dans 5 ans !
Le concours «Imagine Angers»

Le concours Imagine Angers, dont les lauréats furent annoncés en mars 2018 à l’occasion du MIPIM, préfigure les concours de l’avenir. Ce type de compétition n’est pas sans poser questions quant au fait de savoir qui des acteurs publics et/ou privés font la ville mais son succès dans la capitale de l’Anjou offre quelques éléments de réponses en six thèmes, comme les six sites du concours.
En effet, d’un point de vue architectural, quelles sont les références de la Cité du Roi René ? Le château, la cathédrale ? Voilà qui ne rajeunit personne. De fait, à Angers, les styles de toutes les époques depuis le Moyen Age se superposent et cohabitent en une sorte de désordre indéterminé presque de mauvais goût mais non sans charme puisqu’il permet du coup toutes les audaces.

Les six projets / six lieux distincts en photos grand format …


(1) Jean Moulin
Il fallait bien un exemple original ! Son implantation n’est pas non plus une entrave à l’évolution si …

(2) La Proue
Placé en face de l’école prestigieuse “ESEO“, à un rond point stratégique de la ville, j’approuve ce projet qui s’inscrit dans un modernisme contenu …
(3) Saint Serge
Encadré par la nouvelle patinoire, le Ciné Gaumont, La Fac de Droit, il rendra vivant un quartier en attente depuis trop longtemps.
(4) Montaigne
Une “ferme” en ville pourquoi pas mais un entretien devra être contractualisé afin de ne pas détériorer cette importante entrée de ville. 

 (5) Gambetta
Un endroit où j’aimerais vivre … En bord de Maine, face aux arbres de la Rochefoucauld, je participerais volontiers à l’entretien des végétaux.

(6) Front de Maine
Là aussi j’aimerais y poser mes valises … dans l’environnement immédiat de ce musée des collectionneurs et face au château …

 

Post green washing !

Il faut se souvenir qu’Angers est une ville culturellement liée au végétal – quelle autre ville au monde possède un parc d’attractions sans manège intitulé Terra Botanica ? L26es meilleurs écoles et laboratoires liés au’ végétal’ y sont installés de longue date. Angers, malgré un centre très minéral, est par ailleurs une ville verte. Dans ce contexte, il était naturel que les projets fassent référence à l’une des clefs économique et culturelle de la ville et à ses filières d’excellence. Le vert donc.

 

«Les gens ne sont pas dupes. Ils se méfient du ‘green washing’ désormais et ils ont raison», Pauline Gaudry peut en parler puisque son agence à Singapour a développé des projets d’immeubles végétaux mais «dans un climat tropical qui n’a rien à voir avec le climat en France». Précision utile : la végétation est celle de jardinières dont l’entretien est du ressort du gestionnaire et non pas des résidents, «qui n’ont dès lors pas besoin d’avoir la ‘main verte’»

L’enthousiasme du public …
C’est peu dire que les habitants se sont passionnés pour la compétition. En Angleterre, les bookmakers auraient fait un carton ! Les Angevins quant à eux se sont pressés par centaines au théâtre Le Quai (signé Architecture Studio) pour assister à l’annonce des lauréats retransmise par la télé locale en direct du MIPIM de Cannes dans le cadre d’une émission spéciale de près d’une heure. Ils avaient déjà visité par centaines l’exposition des projets finalistes, voté par milliers pour leur projet préféré dans la presse locale, laquelle, impressionnée par les grands noms en compétition, n’avait jamais autant dédié d’articles et de reportages à l’architecture. Avec Imagine Angers, l’architecture

Mais est-ce le rôle des architectes, au sein d’équipes dont les acteurs sont privés, de faire des propositions pour des projets qui sont autant de sujets de société et ont des répercussions publiques bien au-delà de leur seul bâtiment ? N’est-ce pas in fine pour les élus une façon de se dédouaner de leur rôle de décideur ? Cela dit, l’immeuble en terre crue de Bauchet & de La Bouvrie, c’est la ville qui l’a choisi. C’est au moins une prise de position.
                                                                                              C. Leray pour  chroniques-architecture.com

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

11 commentaires sur « Angers, une ville qui rêve d´architecture … »

  • Bonjour Claude,

    un bon weekend parmi mes enfants dans leur nouvelle maison (avec moins de verdure qu’autrefois car là c’est la banlieue mais avec un bon jardin. Mon gendre était en train de monter des potagers sur pieds avec des intercalaires (division par 4 pour planter)

    Il y a plus de chambres et le living est immense. Mais j’ai quand même réussi à prendre ma buche de la nouvelle année, je ne m’étais pas pris les pieds dans la petite marche (6mm) entre les deux pièces : la chambre et le couloir, ce qui m’a envoyée la tête dans l’angle du couloir en face et je me suis bien fendu au dessus de l’oreille, en fait un peu plus à droite, on ne voit rien (c’est spectaculaire mais pas dangereux car ça a bien saigné. On ne voit presque plus rien. Mais ma fille a été obligée de laver mon pantalon et veste polaire, tout était éclaboussé de tâches rouge (le mur aussi, mais un coup d’éponge a suffit).

    Bon aujourd’hui tout va très bien sauf si je baille à fond.

    Les projets sont super et tous mettent de la verdure je crois?

    Bonne journée et amitiés.

     

  • Bonjour Claude

    De très beau projets !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée, bises

  • Pour parler d’autres choses, le doyen de la Pagaille (article d’hier dimanche) à répondu à ton commentaire. C’est à lire.
  • Le projet « front de Maine » est ambitieux et intéressant, mais le site choisi, dans l’alignement du château, n’est pas le mieux adapté à mon goût….mais mon goût n’entre pas en ligne de compte

    bonne soirée

  • Oh! de superbes et magnifiques projets, Claude. Je ne savais pas qu’Angers était une ville verte. Il faudrait qu’il y en ai davantage d’ailleurs. Reçois toute mon amitié. Passe une douce journée
  • Beaucoup de projets d’immeubles « cultivés »… c’est vert, c’est sympa et ce sera du travail pour les jardiniers !

    Bonne journée

  • Pourquoi pas une ferme en ville … mais attention aux odeurs !

    Bon début de semaine.
    Moral dans les chaussettes …
    Je reviens vous voir quand je suis mieux.
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.