Chronique aventure Thaïlandaise 2019 Étape 10/12

Etape 10 – Mae Salong / Chiang Rai (Thaïlande)

Une rencontre, un geste, une attitude, un regard, un sourire … Prendre le temps de saisir ces moments rares et éphémères tout en voyageant. Quoi de mieux ?
Leçon du jour : Faire demi-tour dans un single bien gras avec, d’un côté le ravin et, de l’autre, le talus encombré de bambous enchevêtrés.
Saisir l’instant fait de couleurs, d’ombres et de lumière … et avoir le luxe de pouvoir en profiter pleinement tout en assouvissant sa passion pour la moto. Quoi de mieux ?

une bien mauvaise surprise ! …

 

Une étape formidable !
Pour la première fois depuis notre départ de Chiang Mai, il fait beau et déjà chaud à notre réveil !
Pourtant je suis déjà passé 3 fois ici à Mae Salong et à chaque fois le temps était totalement bouché. On ne va pas s’en plaindre.
Direction plein nord. Les versants encore à l’ombre nous réservent de bons serrages de fesses dans les descentes. Ça glissouille à mort !
Mais très vite l’évaporation de la rosée matinale rend les pistes moins techniques. Notre vitesse de progression peut faire un bon d’au moins… 5 km/h !
Un single bien costaud va nous réserver une bien mauvaise surprise. Le sentier a été délaissé à cause sans doute du bétonnage des pistes principales desservant les villages alentours. Il est devenu inutile.

Du coup l’occasion m’est offerte de donner à Eric et à Franck une petite leçon de « retourné de moto » bien péchu. D’un côté le ravin, de l’autre le talus encombré de bambous enchevêtrés.
Puisque le single ne fait que quelques dizaines de centimètres de largeur, l’idée c’est de cabrer la moto en la faisant littéralement grimper le talus, profiter du court moment où elle se retrouve à la verticale pour ramener l’avant sur le sentier, dans le bon sens si possible et sans pour autant laisser filer l’arrière dans le précipice ! Pas simple.

L’opération est un peu violente mais ça marche.
Nous faisons un peu de route goudronnée pour reprendre notre souffle et pour récupérer le temps perdu.
Peu après déjeuner, nous faisons une courte halte au point le plus au nord de la Thaïlande, à l’endroit même où se situe un poste frontière avec le Myanmar. La Chine se trouvant à une cinquantaine de kilomètres encore plus au nord, il est le point de déferlante de produits « made in China ». Le flux est incessant.
Nous longeons ensuite le Mekong jusqu’au repère à touristes qu’est le Triangle d’Or. De l’autre côté du fleuve se trouve le Laos.
Après une pause bistrot nous poursuivons notre chemin.
Nous en profitons pour prospecter quelques nouvelles pistes. Bonne pioche pour 2 bons morceaux de tout-terrain qui viendront pimenter mon prochain raid ici.
Direction plein sud pour revenir à Chiang Rai, notre ville étape d’il y a 2 jours.
Même hôtel, même rue arpentée pour aller dîner, mêmes horaires. La routine … Zitouni et son équipe ! …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Chronique aventure Thaïlandaise 2019 Étape 10/12 »

  • Bonjour, ,’adore la sculpture de l’éléphant et les buffles qui se baignent tranquillement,  je te souhaite un bon week end,  bisous

  • ça semble si paisible, j’adore la façon que tu as de nous faire visiter ce pays, si loin des clichés touristiques. merci. bisous. cathy
  • Whaouh le retourné de moto , à vous donner des frissons quand on voit le ravin si près , chapeau . Un superbe album qui illustre bien le récit , j’aime beaucoup aussi ces parasols improvisés pour les enfants et le bain des buffles .

    Bonne soirée

    Bises

  • … nous assistons au bain des bêtes à cornes après avoir passé des heures au bord des ravins…pas pour moi ce genre de « sortie » mais j’admire!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Oui, il faut s’accrocher à la rampe de temps à autre. Sympa , je disais les ombrelles qu’on pris les petits et ces parapluies, plu loin, c’est marrant ça ma fait rappeler les nôtres (roses) que l’on met dans les rues… tu vois ce que je veux dire? Gros bisous et excellent week-end
  • Bonjour Claude, de belles photos avec une belle avec des enfants, j’ai adoré. Il faut être cascadeur quand on fait de la moto et lire le « retourné de moto » m’a donné des frissons hi hi..  Ma la joyeuse bande ne sont-ils pas des cascadeurs!

    douce fin de semaine et bises audoises

    chatou

  • Bonjour Claude

    En effet, quelle aventure ….. dans les sous bois le sentier est gras et ça doit déraper facilement !!!

    J’adore les enfants qui regardent passer les motos, elles ne doivent pas passer inaperçues quand ils traversent un village …. même les buffles écarquillent les yeux ! lol !

    bon le Triangle d’Or j’y suis allée …….. mais en mode touriste !!!

    Merci pour ton partage

    Bises et à bientôt !

     

  • Bonjour cher claude,

    De superbes photos mais ils me font peur avec leurs cascades à moto !!!

    Faut être un peu fou pour faire ça …

     » Bien que toujours en pause, comme promis, je passe te faire un petit coucou pour te remercier de tes gentils messages qui me font toujours plaisir.
    J’ai un peu moins de migraines car mes yeux se reposent mais, pour le dos, aucune amélioration et ce temps gris, humide et froid n’est pas là pour que ça aille mieux !
    Quant-au moral, je préfère ne pas en parler …
    Heureusement que vous êtes toujours là pour me le remonter avec vos commentaires qui me font chaud au coeur ♥
    Bonne fin de semaine avec de gros bisoux.  »

Les commentaires sont fermés.