Le Mans : La muraille romaine (IIIe siècle)

L’ENCEINTE ROMAINE DU MANS – CITÉ PLANTAGENÊT

L’enceinte du Mans est la mieux conservée de tout l’ancien empire romain, avec celles des deux capitales impériales : Rome et Byzance. Monument rare, unique en France ! …
Construite à la fin du IIIe siècle (280-295), la muraille romaine dessine un quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de large. Ce périmètre de 1300 mètres a ceinturé pendant plus de 17 siècles, le cœur de la ville. En référence à la couleur de ses murs, Vindunum (Le Mans) était qualifiée de « ville rouge ». Sa construction de briques, de pierres de roussard liées par un mortier rose lui confère cette teinte caractéristique.

l’exceptionnelle richesse des parements sur plus de 8 m de haut …

Elle a été bâtie pour affirmer la puissance impériale : l’exceptionnelle richesse des parements, où se succèdent encore aujourd’hui sur plus de 8 m de haut des frises à décors géométriques, en est une trace magistrale. Monument rare, unique en France, la muraille demeure debout, quoique sans véritables fondations. Douze tours, une porte et trois poternes sont visibles : la tour du Vivier, la tour de la Madeleine, la tour de Tucé, la tour des pans de Gorron, la Grande Poterne …

Les remparts du Mans
La ville du Mans n’a conservé qu’une petite partie des remparts qui l’entouraient. Mais il s’agit d’une partie extraordinaire (au sens propre du terme). 

Cette fortification était décorée : d’étroites bandes horizontales formées de trois ou quatre rangées de briques délimitant d’autres bandes de mosaïques de pierres blanches et noires. Les décors de ces bandes sont simples mais différents. De bas en haut : damiers, losanges, chevrons, marguerites, zigzags, successions de barres obliques. L’ancienneté est indiscutable : des portions entières de décor ont disparu. Ce décor est exceptionnel. On ne le rencontre pas ailleurs.
Certes, en France et dans l’ancien Empire Romain, des murs de fortifications formés de bandes horizontales de pierres et de briques existent. Les fortifications sont dites du Bas-Empire et invariablement datées du 4e siècle sans qu’on sache comment les spécialistes ont pu fixer ces datations.

Certains ont envisagé que, pour ces fortifications du Bas-Empire, il existe des raisons techniques qui permettent d’expliquer ce type de construction : par exemple, il permettrait de mieux absorber le choc des boulets lancés par des machines de siège. Néanmoins, il ne semble pas que la preuve ait été apportée de la validité de cette hypothèse.
Concernant les fortifications du Mans, l’hypothèse esthétique est la seule envisageable. Et ils se sont posée la question : comment se fait-il qu’on décore une forteresse dont le but essentiel est de protéger une ville ?  L’art de la guerre est-il compatible avec l’art profane ?
Cette décoration des remparts, elle sert à montrer aux étrangers que la ville a les capacités non seulement de se défendre mais aussi de s’investir dans des opérations a priori inutiles, de donner une autre image d’elle-même. Cette idée est surprenante et étonnamment novatrice.
De quand date cette décoration ? L’existence des bandes de brique permet de penser que les murailles du Mans sont contemporaines des fortifications dites du « Bas-Empire ». Et dateraient donc, si l’on en croit les spécialistes, du 4e siècle.
On peut penser qu’une telle datation est entachée d’erreurs … ou d’incertitudes. Elle aurait été inventée artificiellement à la suite d’un raisonnement simpliste : au début du 5e siècle, il y a eu des invasions barbares. Tout a été détruit et il n’y a pas eu de construction nouvelle. En conséquence, les constructions que l’on observe sont antérieures à l’an 400. Les romains les ont construites pour se protéger des barbares. Donc elles datent du 4e siècle.
Les historiens retiennent que ces murailles à bandes horizontales de briques et de pierres ont été construites dans un intervalle de temps plus grand que celui du seul 4e siècle, entre l’an 250 et l’an 500.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « Le Mans : La muraille romaine (IIIe siècle) »

  • Coucou Claude,

    oui ces remparts sont vraiment étonnants, un peu démesurés vue la taille de la ville.

    Mais tout est étonnant là bas, nous avions été subjugués la première fois que nous y sommes allés.

    Douce nuit et amitiés. Bon début de semaine.

    Sylvie

  • Bonjour, c’est vrai que ces décorations sont étonnantes; ces remparts sont magnifiques décidément ces romains étaient partout 🙂 je te souhaite une bonne soirée; ps le sapin des Halles est un faux

  • Superbe cette enceinte romaine , il est vraiment étonnant de voir des décorations sur un mur destiné à la défense en effet . Un grand bravo pour ce reportage malgré les 40 degrés à l’ombre , le chien en témoigne dans les escaliers vous avez assuré .

    Bonne soirée

    Bises

  • Superbe cette ville ainsi ceinturée de ces tours, ces murs, ces vieilles pierres qui en ont vu de toutes les couleurs.
    Le temps semble s’arrêter dans certaines villes.
    Belle vidéo une nouvelle fois. Bravo !
    Même pas vrai que tu étais dans la boule voisine d’abord, hi hi, (il n’y en a que deux !) aujourd’hui ils nous mettent des sapins partout, çà nous semblait un peu vide.
    L’Annick entre en campagne, non non, pas pour être maire, un peu tard pour cela, j’aide un jeune ami qui se présente sans étiquette aucune. C’est assez passionnant je dois dire mais çà me prend énormément de temps. D’où mon peu de présence sur la blogo.

    Gros bisous

  • Les romains nous ont laissé de bien jolies choses. 

    Il y a des voies romaines par ici, je vois un panneau sur l’autoroute A16 qui fait Paris-Calais. 

    Bonne semaine.

  • Décidément je crois que j’aime cette ville de plus en plus, Claude. Elle est vraiment magnifique!!! Excellente semaine et gros bisous
  • cette ville est pleine de belles surprises, vraiment très loin de ce que j’en imaginais, merci de nous la faire découvrir. bisous. cathy
  • Décidément les Romains sont vraiment allés partout et ont laissé des souvenirs durables et bien caractéristiques…

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.