Château d’Oiron 79 : musée d’art contemporain …

Le Château d’Oiron, château extraordinaire voué à l’art et la culture

Le château d’Oiron, géré par le Centre des monuments nationaux a été édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers. Dès son origine, il fut voué à l’art et à la culture
Il abrite la collection d’art contemporain « Curios & Mirabilia, » librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier.
Claude Gouffier,  Grand Ecuyer de François Ier et d’Henri II, y fit réaliser, peu avant 1550, la galerie peinte. Longue de 55 mètres, cette galerie, parmi les plus grandes de France, illustre à merveille le texte antique de l’histoire de Troie.  Composée de 14 scènes, vraisemblablement exécutées par un atelier italien d’Emilie, elle témoigne de l’esprit de création qui régnait à Oiron durant la Renaissance.

Voici ce que modestement ma caméra a capté …

des sculptures étranges dégageant une ambiance singulière …

Une exposition d’art contemporain surprenante !
Comme d’autres musées des Deux Sèvres et de France, certains ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois ! C’est une superbe opportunité d’aller les visiter ! Nous devons bien reconnaître que nous avons un pays formidable pour l’accès à la culture, il faut donc en profiter !
Le Château d’Oiron se situe près de Thouars et à environ 1h de Niort la Préfecture des Deux Sèvres. Lorsque nous y sommes arrivés, nous nous sommes vite aperçus que nous étions presque les seuls. Nous entrons dans la propriété du château majestueux. C’est très beau.
Tout d’abord, ce qui est incroyable, c’est de se retrouver dans ce monument historique à circuler librement dans ses pièces superbes, … 

… ausculter chaque recoin, se laisser porter par l’ambiance d’un vrai château de la renaissance.
Ensuite, ce sont les œuvres qui prennent le relais dans ce dédale de pièces plus immenses les unes que les autres et offrant aux artistes toute la place pour s’exprimer.
Des œuvres naturelles, des tableaux de peintres contemporains, des sculptures étranges aménagées dans des pièces sonorisées vous mettant dans une ambiance singulière et des petits films qui vous amènent dans des expériences interminables.

L’immense pièce où se trouve toujours la fresque, commandée par la famille Gouffier, s’étend sur 55 mètres ! Elle date de la renaissance et pourtant on a l’impression qu’elle se glisse parfaitement dans l’énergie contemporaine des autres œuvres du château.
Il est parfois difficile d’aborder l’art contemporain. Il faut laisser aller son imagination pour tenter de s’évader avec l’ “inspiration” qu’apportent les œuvres.
Dans une autre pièce, nous avions l’impression d’être dans un véritable musée des croisements d’animaux en tout genre !
La salle des portraits de Christian Boltanski a peut-être une approche plus accessible. Pendant 10 ans, l’auteur a systématiquement pris les portraits des écoliers de Oirons. Ils sont disposés là, à la manière des portraits de l’ancien régime, pour rendre hommage au temps qui passe ou comme le précise le catalogue du musée, l’œuvre se veut une image de l’égalité des chances sous le régime démocratique. J’ai beaucoup aimé cette salle.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

9 commentaires sur « Château d’Oiron 79 : musée d’art contemporain … »

  • l’exposition est étonnante, mais le château lui fait un magnifique écrin!!! quels plafonds, ils sont splendides, merci pour cette découverte. bisous. cathy
  • Whaouh quel superbe lieu dédié à l’art , les plafonds sont de toute beauté et la taille des salles favorise largement la mise en valeur des sculptures et des tableaux . Un régal de parcourir ce château et découvrir toutes ces œuvres.

    Bon week – end

    Bises

  • un petit coucou en espérant que tu vas bien,

    l’art contemporain ce n’est pas du tout mon truc, désolée !

    Bonne fin de semaine, MIAOU !!!

  • Même si je ne suis pas toujours fan de « l’art contemporain », je trouve ce château dédié à l’art beaucoup plus sympa que ceux dédiés à la guerre !

    Bonne journée

  • Bonjour Claude, Le mélange n’est pas trop choquant pour une fois, mais j’admire plutôt les plafonds qui, même trop chargés, sont extraordinaires ! Le château en lui-même date de la Renaissance et je raffole plutôt des vieux châteaux moyennageux ! Mais bon… tout cela est culturel et donc à visiter ! Merci et GBizhous.
  • …étonnantes toutes ces créations, même un peu trop exubérantes pour certaines..je me suis surtout attardée sur les murs, les plafonds, l’architecture …tout le passé de ce superbe château!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • C’est vraiment magnifique et je connais depuis longtemps ce château, puisque je suis native de st maixent l’école dans les deux-sèvres.

    Merci pour cette superbe vidéo de ces lieux que je revois avec plaisir !

     » Bien que toujours en semi-pause, je passe te faire un petit coucou
    et te souhaite une bonne fin de semaine quasi hivernale.
    Gros bisoux cher claude  »

Les commentaires sont fermés.