Écuries~Trélazé, 4 amis pour une expo 2/2

Les Anciennes Écuries accueillaient  “Quatre amis pour une expo”

 Quatre amis pour une expo aux Anciennes Écuries des ardoisières de Trélazé 49.
L’espace contemporain Les Anciennes Écuries accueille une nouvelle exposition de peintures et sculptures.
Les quatre artistes sont très heureux de se retrouver dans ce bel espace.
Ils sont quatre artistes devenus Ligériens après avoir été Parisiens : trois Angevins et un Tourangeau. Ils sont quatre amis dans la vie et différents dans leurs pratiques ; ils sont très heureux de venir présenter leurs œuvres aux Anciennes Écuries.
L’exposition mérite qu’on s’y arrête. Elle accueille quatre artistes confirmés, sculpteur, dessinateur, peintre, graveur. L’occasion de voir un travail original, mis en valeur par un éclairage subtil et une appropriation judicieuse de l’espace.
Unis par une amitié indéfectible, ces quatre ex-parisiens ont installé leurs ateliers en Anjou pour trois d’entre eux, et en Touraine pour le quatrième.

des abstractions géométriques taillées dans des troncs bruts

En 2e partie parlons de Alban Lanore, sculpteur au physique imposant, taille dans la masse de matériaux qui opposent de la résistance, comme le bois. Ses sculptures, « nous entraînent dans un voyage entre l’ère carbonifère et l’étendue de la forêt, où les lettres d’un abécédaire imaginaire se dressent comme les allégories de notre devenir »détaille-t-il avec précision.
Quant à Armando Teixeira, son parcours s’enrichit de nombreuses incursions dans le théâtre ou le cinéma. « Mon travail artistique ne peut être réduit à l’adjectif décoratif, même si je puise dans ces techniques que je maîtrise parfaitement, précise-t-il. Ce ne sont pas non plus des peintures. Plutôt des objets magiques, qui nous envoûtent … »

Alexandre Petrovski-Darmon, qui aurait dû être ingénieur, a brillamment pris un autre virage pour s’adonner à la peinture et à la gravure : empâtements, glacis, courbes langoureuses lui parlent plus que des équations.

Armando Texeira, peintre, a déjà ex-posé au Musée de l’ardoise, en 2001. L’artiste a su puiser dans son métier de décorateur un travail qui s’apparente à celui d’un alchimiste pour offrir des fantasmagories de résines noires dans lesquelles il faut plonger.

 Bonnie Colin, qui travaille pour le couturier Lacroix sur des papiers peints et des tissus d’ameublement, a une expérience perceptive et affective à partager : mixage des techniques et des émotions.

Alban Lanore. Sculpteur. [en 2/2)
Alban, l’autodidacte de la sculpture, offre aux regards une extraordinaire diversité de formes en bois créées par la nature : les sculptures sont des abstractions géométriques taillées dans des troncs bruts puis calcinés.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci … 

9 commentaires sur « Écuries~Trélazé, 4 amis pour une expo 2/2 »

  • C’est un peu comme le peintre Klein, il faut aimer ! ou pas …

    Ces artistes font des belles choses et j’aurai aimé les voir « sur place » surtout les figures géométriques.

    Bon dimanche, bisous de Lydie

     

  • …je ne sais que dire devant certaines oeuvres. J’aurais , sans doute, mieux apprécier de les admirer sur place…

    Bises de Mireille du Sablon

  • J’admire vraiment beaucoup le talent, l’imagination, le travail long et minutieux de tous ces artistes. Tout est possible de nos jours, tous les talents s’expriment librement. A chacun d’éprouver sa propre sensibilité pour une oeuvre ou pour une autre. Moi j’ai beaucoup aimé ce que je viens de voir …
    C’est une très belle exposition et je te remercie pour ce partage.

    Bon week-end et gros bisous

     

  • Bonjour, cher claude

    Un magnifique travail !

    C’est très beau mais j’avoue ne pas trop aimer les figures géométriques qui ont sans doute leur intérêt mais ne me « parlent » pas …
    Bon week end.
    En espérant une aussi belle journée qu’hier …
    Bisoux.

  • Bonsoir Claude. Ils font de belles choses ces artistes. J’aime particulièrement les pots  et l’image d’un genre de méduse. Du moins c’est ce que je vois. 🙂

    Merci 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.