L’un des plus beaux villages de Sarthe : Montmirail

Petite cité de caractère ~ Montmirail 72

L’un des plus beaux villages de Sarthe.
Le village ne compte plus que 407 habitants. Mais les touristes sont nombreux.
Ici, les visiteurs apprécient le charme du petit village qui s’étend à l’ombre du château. Ils aiment déambuler dans les ruelles moyenâgeuses, où on n’est guère embêté par les voitures, en admirant la muraille ou encore le jardin des remparts, entretenu par l’association Mons Mirabilis.

Depuis la photo argentique en tout manuel, je suis passé à la photo numérique en tout automatique mais … Un malencontreux simili contre jour induit par des nuages menaçants m’a obligé à jouer de la retouche sans toucher aux nuages …

Ci-dessus voici la comparaison …
déplacez le curseur central vers la droite ou la gauche …

En longeant le château pour nous diriger vers l’église, il est facile d’imaginer le panorama que l’on peut découvrir du haut de cette tour culminant à 248 mètres, plus haut point habité du département de la Sarthe. A gauche, l’ancienne école, architecture du XXe , accueille une salle d’exposition dédiée à Maurice Loutreuil, peintre fauviste natif de Montmirail (1885-1925). Sur la droite, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption , nous avons découvert le tombeau du cœur de Marie de Melun, épouse du maréchal de la Palice, une piéta du XVIe siècle et dans le choeur, un vitrail Renaissance. Au premier mai, a lieu le traditionnel pèlerinage à Saint Marcou, très populaire dans le Perche, invoqué pour la guérison des écrouelles. De la rue de l’église, la pittoresque ruelle du pot d’étain descend vers la place du marché, quartier le plus anciennement “urbanisé” à l’intérieur de la basse cour du château, avec l’ancienne halle dont subsistent encore la charpente et le clocheton.

Remontant la rue du Docteur Castaing, au N°26 l’Hôtel-Dieu , fondé en 1628, pour sauver les pauvres malades de Montmirail et de Melleray. Un peu plus loin, sur la droite, une bâtisse Renaissance flanquée d’une tourelle : la maison du Bailli . Puis, à gauche, une ancienne sortie de la ville : la porte de l’Orthiau, détruite en 1833, donnant accès à des chemins creux encore praticables aujourd’hui. C’est ici que nous avons découvert la construction en terrasse des murailles de défense , celles-ci complétées à leur base par des fossés appelés ronaux, à l’emplacement de l’actuelle rue Henri Besnard, créée au XIXe siècle. En revenant sur nos pas, à l’angle des rues Saint Servais et Saint Louis, nous avons remarqué l’ancien grenier à sel devenu presbytère en 1918. A droite, la rue de Montafilant nous conduit sur les hauteurs de Montmirail. Dans cette rue est né Maurice Loutreuil. A mi-chemin, en descendant vers la rue des Palmas, nous avons découvert le jardin des Remparts d’inspiration médiévale réalisé par l’association “Mons Mirabilis”. Avant de reprendre la rue Montafilant, nous, nous sommes promener le long de l’ancienne muraille du chemin de ronde. Et, en arrivant rue de la Madeleine, on a retrouvé l’ancienne porte qui permettait un accès vers l’Ouest de la ville. Au bout de la rue, sur notre droite … cette remarquable demeure bourgeoise du XVIIe siècle à l’architecture très caractéristique de la région. Puis, nous avons regagner notre point de départ, la place de l’église, en empruntant la rue de la poste.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « L’un des plus beaux villages de Sarthe : Montmirail »

  • En effet, voilà un village où il doit faire bon vivre ! une jolie église, un superbe château fort ! des rues et des maisons comme j’aime…
    Merci beaucoup de cette promenade avec toi Claude. J’aime bien les musiques que tu choisis.
    Gros bisous
  • Coucou Claude, une bien jolie visite de ce joli village. J’aime l’Eglise et sa place avec beaucoup d’arbres. Son intérieur est intéressant. Merci pour toutes tes explications. Une belle entrée pour aller au château, suite à venir donc.

    Belle semaine et bises audoises

    chatou

  • Bonjour Claude

    Oui le temps était bien gris pour la photo …. ta photo retouchée est plus lumineuse, belle présentation que ce glissé d’une photo à l’autre

    C’est un joli village, je le connais de nom seulement …

    L’église est assez imposante depuis l’extérieur mais l’intérieur est tout simple …

    zut je vois mal cette jolie fresque même en stoppant ta vidéo, tant-pis !

    Le château est très beau, j’espère qu’on en fera la visite avant ma nouvelle pause qui arrive ………….

    Merci pour ton partage

    Bonne journée, Bises

  • Bonjour. Beau village agréable à visiter. Je me demandais bien ce qu’étaient des « écrouelles »….Google m’a tout dit . :-))

    Merci et à la prochaine

  • Une belle vidéo et une intéressante manoeuvre avec ce curseur. J’aimerais bien savoir commente tu fais… Un très beau village qui mérite qu’on s’y attarde. Belle semaine, Claude, et gros bisous
  • Il est beau ce village, il n’y a pas de pécheur, le confessionnal était vide. 

    Pas mal l’usine à prières, c’est vrai que ça ressemble aux usines dans le Nord. 

    Bonne semaine.

  • Merci pour la visite de Montmirail  en vidéo , je découvre car je n’y suis jamais allée , beaucoup de charme avec ces maisons moyenâgeuses  et ce magnifique château .

    Bien vue cette comparaison pour la photo du château .

    Bonne journée

    Bises

  • Je crois que je suis déjà passé à Montmirail, mais sans le visiter… heureusement que tu es là pour nous le montrer !

    Bonne journée

  • ..petit problème pour lire la vidéo mais je reviendrai!

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.