Extérieur de l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes 79

Un superbe témoin de l’art roman en Poitou (extérieurs)

L’Abbaye Saint-Jouin de Marnes : L’ancienne église abbatiale de Saint-Jouin à Saint-Jouin-de-Marnes est l’un des plus importants édifices religieux romans du Poitou.
Entre Thouars et Loudun, au nord de ce Poitou où l’art roman a laissé tant de merveilles, s’élève l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes. Cette église, édifiée aux XIe et XIIe siècles, est un joyau qui mérite le détour …

…………………..Contreforts de l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes …

Un petit groupe d’admirateurs bénévoles a créé une association « Les amis de l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes ». Celle ci se propose de mettre ce chef d’oeuvre en valeur et de donner envie d’aller le visiter.
Ni historiens ni experts de l’art roman, ils ont été inspirés dans l démarche par le père Pierre Brousseau, curé de Saint Jouin pendant 36 ans et aidés par les travaux de Monsieur Robert Jouvin, un habitant de ce village, fervent d’histoire, deux bienfaiteurs en leur temps de l’abbatiale.
Pour le voyageur qui traverse la région, la beauté  l’harmonie et la perfection qui se dégagent du monument provoquent émerveillement et émotion.

L’église abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes, majestueuse par ses dimensions, s’élève dans la plaine en surplombant la vallée de la Dive, elle fait face au donjon de Moncontour, ces monuments défient les temps. Construite entre 1095 et 1130, l’abbatiale, qui fut fortifiée pendant la guerre de cent ans, a été remaniée à différentes reprises. Elle impressionne par ses dimensions et sa superbe façade sculptée. Chef d’œuvre de l’art Roman poitevin, elle accueille fréquemment des expositions et des concerts, c’est un lieu prisé, ses visiteurs sont nombreux.
Le destin de l’abbatiale a été, de tous temps, marqué par les grands événements dramatiques qui ont jalonné l’histoire de France depuis le moyen âge jusqu’à la Révolution.

L’histoire de ce monument commence au IVe siècle, bien avant sa construction, avec l’installation sur les lieux d’un ermite, appelé Jovinus, qui donnera son nom au site. Manifestant le désir de se soustraire du monde, il vient se réfugier au milieu des marais de la Dive, sur un site appelé Ension. Là il fonde un petit oratoire, autour duquel se forme très vite une communauté d’hommes partageant la même vocation contemplative. Au fil des des siècles, cette communauté s’agrandissant et se structurant autour des reliques de saint Jouin, le besoin d’édifier des bâtiments se fait sentir. Plusieurs églises sont successivement bâties sur le site.
C‘est ainsi qu’au cours de la deuxième moitié du XIe siècle est lancé un projet très ambitieux, celui de bâtir un nouvel édifice aux dimensions exceptionnelles, qui neuf siècles plus tard témoigne encore de la puissance de la foi de ses bâtisseurs. Il va traverser des siècles d’invasions, de guerres, de troubles naturels et civils, pour parvenir jusqu’à nous, dressant au milieu du petit bourg, sa majestueuse silhouette.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

16 commentaires sur « Extérieur de l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes 79 »

  • Bonsoir Claude,

    cette abbaye est superbe les enfants (poitevins) nous avaient emmené la visiter, c’est vraiment superbe.

    Trop beau bon weekend amitiés.

    Sylvie

  • Bonjour, cette abbatiale est magnifique, c’st tout ce que j’aime. Très bonne année 2020, qu’elle t’apporte le meilleur, bisous
  • Une magnifique découverte Claude, merci pour ces photos.

    Belle fin de semaine

    bises audoises

    chatou

  • Cette abbatiale est pourvue de fameux contreforts ! de sacrées monument que nos lieux de cultes en France.
    Merci pour cette vidéo et aussi pour tes bons voeux chez moi.
    Je te souhaite une très bonne année avec plein de belles occasions pour photographier et filmer.
    Bonne santé aussi, c’est très important quoi qu’on dise.
    Gros bisous
  • Tout près de chez moi, je connais vraiment bien !

    Tu aurais pu me le dire, qu’on se fasse un tit coucou …

    Pour aujourd’hui :

    Tout de bon pour toi et tous ceux que tu aimes,
    Pour cette année 2020, cher claude.
    Surtout la Santé !
    Bonheur et Paix.
    ♥ Avec toute mon amitié ♥
    dom

  • je suis une fans de l’art Roman, j’ai fait quelques découvertes dans la Loire ou je suis maintenant installée. bonne fin d’année a toi Bises
  • Une belle découverte pour moi aussi, merci pour ce reportage!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Bonjour,
    Je ne suis pas trop église mais je dois reconnaître que ce monument est une merveille
    en fait on ne peut pas passer à côté sans s’arrêter pour le contempler
    Bonnes fêtes de fin d’année ! A+
    Daniel
  • Elle est très belle, j’aime beaucoup les rondeurs de l’architecture romane. 

    Hier j’étais à la cathédrale d’Amiens, en plein dans les gothique. 

    bonne fin d’année. 

  • Encore un beau monument à ne pas manquer, si l’on visite – ou si l’on habite – le Poitou ! Bonne fin d’année, Chris.
  • Elle est en effet superbe de formes et de proportions. J’ai toujours préféré l’art Roman au Gothique que je trouve trop tarabiscoté et prétentieux.

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.