L’Équateur à moto, étape 4 ~ Cuenca => Sucua

L’Équateur … étape 4 => Cuenca / Sucua

Finalement, cette quatrième étape de notre périple andin aura été presque aussi longue que celle d’hier, et toute autant superbe.
Nous quittons très rapidement Cuenca et déjà, une première piste se présente sous nos roues dans les faubourgs de la petite ville. Elle dessert d’innombrables maisons, tantôt traditionnelles, en torchis, tantôt récentes et colorées. Comme partout en Équateur, le parvis des petites églises sert de terrain de foot et de basket. Des gradins couverts se trouvent tout autour. Il y a même parfois une tribune d’honneur, plus maçonnée. Ça grimpe, ça grimpe encore et hop ! Nous voilà à 4000 mètres. Durant notre journée, nous allons frôler cette altitude une bonne demi-douzaine de fois.

Chaque famille a sa ferme, très petite …

Nous poursuivons, toujours par la piste, dans la campagne peuplée de nombreux agriculteurs. Chaque famille a sa ferme, très petite, et ses quelques animaux. Veaux, vaches, cochons, moutons, poulets, gamins. Les chiens sont ici très agressifs et nous poursuivent régulièrement, s’arrêtant de montrer les crocs lorsque nous leur montrons la semelle de nos bottes. Peu de zones traversées auront été vides d’habitants. Lorsque c’est le cas, c’est que le sol, trop pauvre refuse la culture.
Un long moment nous allons rouler sur ce qui était jadis une ligne de chemin de fer, et qui a été transformée aujourd’hui en piste. La proportion de pistes est tellement importante sur cette étape que nous préférons ne pas nous arrêter déjeuner. 

Entre Cuenca et Sucua, nous ne traverserons aucune ville d’importance. Que de tout petits villages d’altitude. Dans un premier nous achèterons des gâteaux que nous nous empresserons de manger tellement ils sont bons, assis sur un banc devant le magasin et dans un second, des bananes goûteuses seront dévorées sur un marché.
En milieu d’après-midi nous pénétrons dans le Parc National Sangay. Nous faisons un crochet vers une lagune, bien planquée dans son cirque de montagnes aux sommets embrumés. Il fait frais, très frais même, pour ne pas dire qu’on se pèle grave !

En fin de journée et pour être certains d’arriver à Sucua avant la nuit, nous mettons les watts dans la vertigineuse descente goudronnée et glaciale du parc. Très large, la route est cependant bien dégradée. Des pans de montagnes s’y sont déversés, des affaissements créent de véritables marches, des cailloux nous font slalomer.
18h00. Ce soir nous dormons dans une villa, rien que ça. Nous irons dîner en ville, dans l’unique restaurant ayant un peu d’allure. Zitouni et son équipe …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

15 commentaires sur « L’Équateur à moto, étape 4 ~ Cuenca => Sucua »

  • Un petit mot pour te dire que j’ai corrigé mon article, pas vu le L’ mais tu as raison, merci pour me l’avoir vu, et dire que je suis passé si souvent et jamais fait attention au L
  • Un vrai régal que de voir de tels paysages. Ils me rappellent l’Ecosse à certains moments. Très agréable semaine pour toi.
  • magnifique les explications comme les photos. une choses noté les chiens alors là je ne pourrai je fuis, même un toutou gentil je ne peux pas (phobie)

    Merci de se partage, tu vas dire normal c’est le but du blog, mais c’est vraiment beau

    bises amicales

  • Bonjour,  les paysages sont beaux malgré la brume; pas eu le mal d’altitude, ça fait haut quand même,  je te souhaite une bonne journée, bisous
  • Que c’est beau les grands paysages, la liberté. Trop bien avec les aventuriers.

    Bon ici l’eau ne coule pas, ouf après avoir récupéré 30 litres mais par contre j’ai mal au dos maintenant

  • De superbes paysages encore pour cette étape ,  des zones de tourbières visiblement nombreuses même à cette altitude . Je suis intriguée par cette végétation blanche qui pousse en hauteur à côté de l’eau. Les marchés ont l’air d’être bien achalandés  et les ânes visiblement sont bien présents pour le transport de toute sorte de matériel .

    Merci pour la suite de cette aventure

    Bonne soirée

    Bises

  • …endroit typique , des lieux bien rudimentaires mais accueillants quand même…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • quelle beauté! j’aime beaucoup la maison bleue! on se plaint toujours ici, mais leurs conditions de vie doivent être autrement plus difficiles! bisous. cathy
  • Bonjour Claude

    en voyant les photos on n’imagine pas qu’on est à 4000 mètres

    La vie à la ferme ne doit pas y être facile tous les jours mais on n’a pas le choix, de belles rencontres !

    Les photos sont très belles, faut être courageux pour traverser ces immensités à moto !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

  • Bonjour et bonne annee

    L équateur est à ce que j ai entendu le plus beau pays d Amérique du Sud

    Je ne connais pas ce continent

    Mais que c est beau au travers des reportages

    Bises

  • Merci pour ces belles photos avec des paysages typiques, tout comme les vêtements des habitants.

    Ils ne doivent pas être riches avec des terres ingrates à exploiter.

    Beau dépaysement.

    Bonne fin de semaine, toujours bien froid.
    Pas pu avoir la rhumato pour mes résultats d’analyses !
    J’en reste avec mes suppositions …
    Je pense que s’il y avait eu quelque chose de grave, elle m’aurait appelée.
    Gros bisoux,  cher claude.

     

Les commentaires sont fermés.