Une galerie d’art à Rochefort-sur-Loire 49 ~ 2/2

La Corbata Rosa, galerie d’art à Rochefort-sur-Loire 49

Une galerie d’art à Rochefort-sur-Loire ~ seconde partie …

Pourquoi “la corbata rosa” ? Derrière le nom et son logo, réalisé d’après une étude d’Antonio Ballester Les Ventes, c’est la notion d’humour qui ressort. La corbata rosa signifie littéralement en espagnol : la cravate rose. On trouve une contradiction volontaire dans le logo, le côté sérieux de la cravate est mis en contradiction par la couleur rose. C’est un pied de nez, une langue qui se tire, un « trouble-fait », la galerie tente de faire sortir l’art contemporain de son milieu de confort pour aller à la rencontre d’un nouveau public, tout en ne reniant pas les amateurs avertis.

Elle refuse le terme d’art contemporain et préfère art actuel …

Dossier de presse : https://bit.ly/36GJbRb

Elle refuse le terme d’art contemporain dans sa classification, mais préfère l’usage du terme art actuel. Elle propose les travaux d’artistes vivants, dont elle décloisonne la création en les regroupant dans des expositions collectives où elle invite les visiteurs à rencontrer les artistes dans le cadre de vernissages.

La corbata rosa a été créée en 2013. La corbata rosa est une galerie d’art actuel dont l’objectif est de favoriser l’acquisition d’œuvres d’art actuel par le grand public et les professionnels. Elle présente des artistes vivants, déjà connus et exposés, afin de diffuser et commercialiser leurs travaux dans le cadre d’expositions temporaires, permanentes et sur internet.
Des débuts numériques : A sa création, la galerie n’avait pas de lieu fixe mais un site internet professionnel ( www.lacorbatarosa.com ). Il est un point central où sont regroupées les différentes actions réalisées par la galerie, les actualités de ses artistes et un sélection d’œuvres en vente. Il permet toujours aujourd’hui de présenter les artistes, leurs œuvres, leurs actualités et parcours. Comment se distinguer ? Dès son lancement la galerie a joué la carte de l’innovation pour se démarquer en abordant une approche inédite pour une galerie d’art actuel à l’époque : Utiliser internet comme un espace d’exposition. Elle a permis de présenter plusieurs expositions virtuelles, regroupant des artistes qui n’avaient jamais eu l’occasion d’exposer ensemble en utilisant le support numérique comme une nouvelle force de proposition artistique. Les nouvelles orientations du numérique ont cependant rendu, depuis 2017, cette application inutilisable pour le grand public, mais des versions vidéos de ces expositions restent accessibles sur la chaîne de la galerie : la corbata rosa

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

10 commentaires sur « Une galerie d’art à Rochefort-sur-Loire 49 ~ 2/2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.