Zitouni en reconnaissance dans les Pouilles 2/7

Les POUILLES (Italie) Étape 2 Matera => Tarente

Zitouni accompagné de Zitounie en reconnaissance pour élaborer un circuit moto.
Les POUILLES, une région, suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité, à visiter douze mois par an. Les Pouilles, le “Talon de la Botte”italienne, sont une région magnifique. La nature joue de nouveau le premier rôle avec le Parc National du Gargano et des Murges, avec la sauvage Foresta Umbra, les marais salants et les lacs.
L’aire marine protégée de Torre Guaceto, les profondes ravines de Laterza et les dolines d’Altamura qui caractérisent le territoire intérieur de la région. Les Pouilles offrent un large éventail de sites qui évoquent les ancestrales origines de cette terre: de la préhistoire à la Grande-Grèce. Les trulli, par exemple ceux de la Vallée d’Itria, représentent un incroyable témoignage du passé rural de la Région, tandis que de nombreux châteaux constellent la côte Sud, en évoquant l’époque où les marchandises et les dangers venaient par la mer. La région se répartit en plusieurs provinces: Bari, Brindisi, Foggia, Lecce, Tarente, Barletta-Andria-Trani.
Matera => Tarente (source copier/coller dans votre navigateur :
http://www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/pouilles.html)

 

… les célèbres trulli, les typiques constructions des Pouilles

Le trait côtier de Tarente dans les Pouilles, long de 140 kilomètres, propose un éventail de paysages différents : des zones arides et sauvages avec des rochers à pic sur la mer, des longues étendues de sable fin qui se mélangent avec le bleu de la mer et le vert du maquis méditerranéen, parfois complètement isolées, parfois animées par des jolies localités maritimes.

L’arrière-pays se compose de collines douces, de vastes vallées et de zones rocheuses, entrecoupées par des bourgs caractéristiques, des anciennes fermes isolées et par des grottes karstiques, témoignages d’anciens campements rupestres. Dans plusieurs endroits, on peut apercevoir les célèbres trulli, les typiques constructions des Pouilles à la forme conique. De nombreuses fermes ont été restaurées et, aujourd’hui, abritent des exploitations agricoles et vinicoles, preuves vivantes de la longue tradition des Pouilles dans la production de vins et d’huiles excellents.
Une terre multiforme, un mosaïque de milieux naturels divers mais liés ensemble de façon harmonieuse, point d’arrivé de cultures différentes qui pendant les siècles ont laissé les traces de leur passage : églises, châteaux, palais, ruines de civilisations anciennes, tout cela fait partie du riche patrimoine culturel de la ville de Tarente et de son territoire.
Une histoire qu’on retrouve dans le folklore qui anime les fêtes, païennes et religieuses, célébrées toute l’année, notamment celles consacrées aux métiers d’autrefois, pratiqués dans les ateliers artisanaux. Les itinéraires disponibles pour parcourir ce coin des Pouilles sont nombreux et tous liés par un fil rouge commun : la riche et savoureuse cuisine locale, attentive aux traditions anciennes, basée sur les ingrédients de première qualité, et surtout préparée avec passion par les Tarentins.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « Zitouni en reconnaissance dans les Pouilles 2/7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.