Zitouni en reconnaissance dans les Pouilles 4/7

Les POUILLES (Italie) Étape 4 Gallipoli => Lecce

Zitouni accompagné de Zitounie en reconnaissance pour élaborer un circuit moto.
Les POUILLES, une région, suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité, à visiter douze mois par an. Les Pouilles, le “Talon de la Botte”italienne, sont une région magnifique. La nature joue de nouveau le premier rôle avec le Parc National du Gargano et des Murges, avec la sauvage Foresta Umbra, les marais salants et les lacs.

Le Salento, à l’extrême sud du « talon » de la botte italienne, est bordé par les eaux limpides de l’Adriatique et de la mer Ionienne, où alternent des hauts rochers, sculptés par la mer, des plages de sable, des étendues verdoyantes du maquis méditerranéen et des petits «paradis» uniquement accessibles par la mer.

 

Un véritable livre d’histoire en plein air …

Le voyage dans les terres de Lecce nous transporte de l’atmosphère préhistorique aux temps des rupestres, des architectures médiévales aux chefs d’œuvres du baroque et des anciennes traditions au savoir faire des maîtres artisans.

Le tout, assaisonné de saveurs saines et intenses offertes par cette terre si généreuse et l’amour de l’homme.

La présence de ces deux mers, font de cette partie des Pouilles un véritable paradis sur terre pour celui qui désire passer au soleil des vacances de divertissement et de détente. La côte Adriatique, avec ses imposants rochers et magnifiques baies entre le bleu de la mer et le vert des pinèdes, offre un panorama intact, parfois sauvages, comprenant des sites d’un grand intérêt naturaliste, comme la Réserve Naturelle de San Cataldo et l’Area dei Laghi Alimini.
Après la ville d’Otrante, les baies, les falaises et les grottes naturelles dessinent la côte, un endroit idéal pour les passionnés de plongée. À Santa Maria di Leuca, la mer Adriatique laisse la place à la mer Ionienne qui vient lécher la côte occidentale du Salento, offrant des plages de sable très fin et aux eaux tellement limpides qu’on se croirait aux Caraïbes.
Un paysage harmonieux de collines et de plaines douces occupe le cœur de la province constellé de bourgs qui témoignent de la présence de l’homme depuis la préhistoire. Des anciennes civilisations venant d’outre-mer ont profondément touché la culture de ces lieux.
Vignobles et oliveraies dessinant des formes géométriques sont délimités par des murets construits avec la pierre locale que l’on trouve dans son état brut, dans les fermes, dolmens et menhirs, symboles de l’ancienne civilisation messapique.
Un véritable livre d’histoire en plein air, où le chapitre du Moyen Âge est raconté par les anciens bourgs et les châteaux imposants et celui de la Renaissance par les demeures aristocratiques qui rappellent l’élégance et la grandeur du chef-lieu.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « Zitouni en reconnaissance dans les Pouilles 4/7 »

  • Bonjour Claude. je viens de retrouver ton courriel dans mes courriels indésirables. 

    Alors merci pour cette jolie visite en Italie. J’adore ce pays mais je n’y retournerai probablement jamais. Dommage.

    Merci et bon dimanche

  • Bonjour, c’est une très jolie région chargée d’histoire, j’aime moins le côté rocheux, je préfère les palines verdoyantes, je te souhaite une bonne journée, bisous
  • je suis sous le charme!!! le petit lac et cette terre rouge, quelle beauté! merci pour ce dé-confinement virtuel! bisous. cathy
  • …encore de biens beaux paysages chargés d’histoire à certains endroits.

    L’aventure  en devenir mais il faudra encore patienter.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Les photos, les écrits, tout cela donne vraiment envie de sortir de chez moi et de courrir là-bas ! entourée des deux mers, à visiter tous ces endroits magnifiques et historiques.
    J’apprécie toujours autant ces magnifiques photos !
    Comme toi je prévois la fin du confinement dans très longtemps, comme çà on ne sera pas déçu. Nous pourrons remettre en avant toutes nos photos d’avant !!!!
    Nous aurons enfin le temps de les classer !!!! hi hi

    Bon courage Claude et fais gaffe quand même, l’est méchante cette bestiole.

    Gros bisous

  • Une présence de l’histoire romaine bien visible avec ces mosaïques et ces arènes. De merveilleux paysages en effet entre cs deux mers .

    Bonne fin de journée

    Bises

  • Bonjour Claude

    C’est un bel aperçu de leur future aventure, souhaitons leur qu’elle soit réalisable le plus tôt possible et dans de bonnes conditions ….. mais je pense qu’il va falloir être patient avant de démarrer les motos !

    Merci pour ce partage dépaysant

    Bises, prends soin de toi et des tiens

  • Je n’ai aucune photo dans le diapo ! snif

    Bonne fin de semaine en profitant comme on peut du soleil …
    Soyons vigilants et gardons le moral même si ce n’est pas facile.
    Toujours pas de nouvelles de beau-papa, hospitalisé.
    Gros bisoux,  cher claude.

     

Les commentaires sont fermés.