Raid moto en Crète 2020 ~ Zitouni 2/8

Raid Moto Crète 2020 ~ 2/8 ~ Rethymnon => Chania

La seconde étape de notre voyage nous aura permis d’atteindre en fin de journée notre rythme de croisière que, sans doute, nous pourrons maintenir jusqu’à notre retour à Heraklion… sauf imprévu, comme ce matin !
Au réveil, il tombe des cordes et des éclairs zèbrent le ciel presque noir. Pas question de sortir. Nous serions trempés jusqu’aux os en peu de temps.
Du temps, nous allons donc en avoir pour :
– Discuter avec la joyeuse patronne de notre hôtel, aux petits soins pour nous,
– Attendre que la pluie cesse pour partir.
– Modifier le tracé GPS qui devra éviter les zones susceptibles d’avoir été ravinées par les fortes pluies et nous permettre d’atteindre Chania avant la nuit,
– Puis, l’une de nos motos doit être remplacée …

La ville de Chania est vraiment belle …

… Elle est en trop mauvais état pour que nous puissions envisager sereinement le voyage avec elle. Quant à la mienne, elle nécessite un changement de pneu avant, sec et dangereux sur les portions routières au goudron lisse et glissant de poussière, un peu à la façon d’une peau de bébé talquée. Notre loueur qui a fait le déplacement jusqu’à notre hôtel s’exécute, non sans rechigner.

Nous avons perdu trop de temps. Notre trace au départ de Réthymno sera légèrement revue. Le Lac de barrage Potamos que nous devions contourner est oublié au profit de pistes souvent défoncées qui nous emmènent plein sud. Dessinés majoritairement sur les crêtes, les chemins tapissés de crottes de chèvres offrent des vues époustouflantes et minérales sur les montagnes. À la mi-journée, l’un d’eux nous permet même de voir, relativement proche, la côte sud de l’île.
Vers 12h30 nous enfourchons nos motos pour n’effectuer que quelques kilomètres avant de nous arrêter déjeuner.
Puis, vers 14h, c’est le grand départ.
Une étape écourtée mais vraiment très agréable. Les paysages de montagnes sont superbes, les chemins sont assez roulants et pas trop gorgés d’eau, avec juste ce qu’il faut de grimpettes et de descentes un peu scabreuses pour pimenter la journée.
À un moment, je vois que Jean-Paul est un peu déboussolé. Il aperçoit la mer sur la gauche, alors que, ce soir encore, nous dormirons sur la côte nord de l’Île ? ! … C’est que ma trace nous fait passer en surplomb de la côte sud, visible au loin entre deux escarpements !
En milieu d’après-midi et alors que la lumière décline, nous faisons une halte sur les rives du Lac de Kournas aux eaux limpides. Si la marée le permet, nous irons jeter un coup d’œil à la minuscule Chapelle de Géorgioupolis, située au bout d’une langue de roches submersible. Arrivés sur place, nous nous empressons de faire une photo de groupe devant l’édifice avant que le soleil ne disparaisse. Il était temps !
Michel, pour qui c’est la deuxième journée seulement de tout-terrain se débrouille vraiment bien. Il commence à se détendre sur sa moto, à profiter des panoramas et à assimiler nos conseils de pilotage, à Grégory, Renaud et moi. Le rythme est bon, voire même soutenu dans les passages les plus rapides.
Les ouvertures et fermetures des barrières s’enchaînent et nous ne sommes jamais empêchés dans notre progression.
Une bien bonne journée finalement, qui se termine par une fastidieuse recherche d’un parking sécurisé à proximité toute relative de notre hôtel. Il est situé sur le port vénitien, dans une zone piétonne.
Puis ce sera la recherche bien plus plaisante d’un restaurant typique. Nous serons gâtés. Plus typique que celui-là, il n’y a pas ! Soap braillant à la télé, comptabilité posé dans un coin, couverts de capacité, patron bedonnant, commis très commerçant, patronne avec fichu sur la tête, nappes tâchées… mais nourriture excellente. 
Cap au nord-ouest enfin pour atteindre notre ville-étape de Chania (ou Xania). Nous nous perdrons volontairement dans les venelles colorées de cette petite cité à l’architecture vénitienne marquée. Le centre historique étant piétonnier, nous devrons chercher un parking sécurisé pour nos montures. Ça n’aura pas été une mince affaire …
La ville de Chania est vraiment belle. Beaucoup de bâtisses sont anciennes. Elles sont rassemblées dans une vieille citadelle aux portes encore intactes mais aux remparts assez dégradés, souvent mangés par les habitations.
Demain, l’objectif de ce troisième jour de roulage : aller au bout de la trace prévue sans la dénaturer.
Il fera bon et beau, ça devrait le faire ! On vous dira …
A très bientôt pour la suite … Zitouni et sa petite troupe.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

10 commentaires sur « Raid moto en Crète 2020 ~ Zitouni 2/8 »

  • Coucou Claude,

    superbe raid Zitouni est ses copains ont avalé la oute bien joyeusement et  contourné les obstacles.

    Il ont vu du pays, rien ne les a découragé.

    Bravo une sacré équipe!

    Bon dimanche, là aussi on voit les méfaits de la pluie. Les bienfaits on les verra plus tard.

    Amitiés et belles journées.

    Sylvie

  • Bonjour Claude

    On voit qu’il a plu, les sentiers ne sont pas secs !

    Elle est jolie cette chapelle …. on y va à la nage ? lol !

    Une jolie photo de nuit sur la ville

    Merci pour la carte, on se repère mieux …

    Bon week-end, Bises

     

  • Les aléas climatiques sont de courte durée ce qui permet de poursuivre l’aventure , pour notre pllus grand plaisir

    Bonne soirée

    Bises

  • …..la petite chapelle est belle dans ce paysage, ce voyage continue avec des hauts et des bas mais plaisant pour tous apparemment.

    Bises du  jour

    Mireille du sablon

  • Merci pour ce super reportage avec les explications et quelques magnifiques photos dont celle de la ville de nuit.

    Bonne fin de semaine avec un week end prévu plus doux et ensoleillé ☼ !
    A lundi, si mon ordi ne me lâche pas avant …
    Mais j’ai des articles programmés, je risque seulement de ne plus pouvoir vous visiter car j’ai du mal avec mon téléphone, ça me prend un temps fou et surtout me fatigue beaucoup plus les yeux !
    Gros bisoux,  cher claude.

     

Les commentaires sont fermés.