Concentration : l’Art sous toutes ses formes

Arts au couvent Bon Pasteur de Nazareth à Angers
En intérieur 1/3
 

Le concept : un espace de création et d’exposition éphémère réunissant une centaine d’artistes au cœur d’un ancien couvent…
– Un lieu abandonné, gardé secrètement aux confins d’un parc de 5 hectares ceinturé de murs de pierres, niché au cœur de l’effervescente ville d’Angers.
–Des bâtisses qui ont traversés les temps
–Un lieu vivant, vibrant, chargé d’histoires et d’Histoire

Une expérience inédite … Un parcours artistique hors-norme … De l’art et un lieu de vie culturel éphémère … Dans plus de 150 cellules monacales, une chapelle, des salles, des cages d’escaliers, des couloirs …

Commençons par la chapelle … inspiré de Guernica …

vue d’ensemble … de nombreux arbres seront conservés …

Au programme de cette vidéo en intérieur : Sculpture, Dessin, Peinture, Photographie,  Installations, expositions … (Difficile de filmer peu de recul)

Plasticiens, peintres, graffeurs, photographes ont investi tout l’espace, intérieur comme extérieur. Un parcours géant qui révèle des univers très différents, parfois même en résonnance avec l’actualité. Dans la chapelle, un calligraphe d’origine syrienne s’est inspiré du tableau Guernica de Picasso …

… pour évoquer la guerre dans son pays. « Ma fresque ne parle pas de la Syrie, témoigne Yser Algharbi. Elle parle de ce qui se passe pour chaque Syrien. En chacun d’eux il y a un Guernica invisible. »
Art Project Partner souhaite, encore une fois, défier les codes de l’art en proposant une exposition collective hors norme dans un cadre insolite. Racheté par un promoteur immobilier , le site entier est en future phase de reconstruction. L’occasion pour l’association d’investir l’ancien couvent , sa chapelle et ses jardins pour lancer une Invitation aux artistes, aux collectifs, aux artisans. Investir la totalité du site, occupé il y a encore peu par des religieuses, pour en faire un écrin où l’art s’épanouit. Un lieu secret aux couleurs plutot neutres qui devient un lieu vivant, tourné vers l’art, la nature, l’émotion où l’on partage, contemple, imagine, découvre … 

Une exposition qui suscite la curiosité et invite à l’exploration tant par le nombre d’artistes sollicités pour investir la totalité de la surface du site, tant par le mérite qu’elle a à rendre accessible au public un monument normalement privé et tant chargé d’histoire.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « Concentration : l’Art sous toutes ses formes »

  • bonjour, il y a beaucoup d’oeuvres, trop eut être pour bien apprécier; c’est un vaste ensemble de bâtiments, bonne soirée, bisous
  • Bonjour Claude

    Je ne suis pas très fan mais pour qui sait apprécier cette expo devait être intéressante

    Merci pour la découverte

    Bonne journée, Bises

  • … il faut de tout dans une expo et là, je pense que chacun/e peut y trouver son compte.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Ce satané virus a éclipsé toutes les autres actualités, plus rien concernant les conflits religieux, tribaux et pourtant les guerres ne sont pas arrêtées comme par miracle.

    Superbe ce jardin !

    Bonne semaine.

  • Coucou Claude, petit passage chez toi pour découvrir toutes ces œuvres très contemporaines. Chacun y va de son imagination parfois débordante et c’est bien d’avoir des endroits comme ceux-là pour les exposer.
    Peu présente car problème de vésicule, crises douloureuse etc… et bientôt probablement l’opération. Après je serai tranquille. Mais un peu peur de choper le virus dans ces lieux hospitaliers …
    Gros bisous
  • Il y en a un peu pour tous les goûts, comme dans toutes les formes d’art. Et le lieu se prête bien à cette ambiance artistique !

    Bonne journée

  • De magnifiques créations dont certaines très originales et d’autres un peu trop, mais ce n’est que mon petit avis personnel ..

    Merci pour cette belle visite.

    Bon début de semaine qui s’annonce ensoleillée ☼ !
    Du travail en perspective, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de 3 moustiquaires pour mes portes-fenêtres …
    On est envahis par les mouches, c’est le plaisir de la campagne avec des troupeaux de bovins près de chez nous !
    Et, depuis toujours JE HAIS LES MOUCHES !!!
    Elles viennent des bouses de vaches ou autres pour se poser dans mon assiette … et chient partout dans la maison.
    Gros bisoux,
    cher claude.

     

Les commentaires sont fermés.