Déconfinez-vous disait-il ! …

http://www.les-mauges.fr/wp-content/uploads/2020/05/200529_rocher_chateau4.jpg

Déconfinez-vous mais, dans moins de 100 km de rayon … (depuis cela a beaucoup évolué)

N’y tenant plus, ce jour là, je décide de me déconfiner en allant escalader l’un des points culminants d’Angers. Toute une expédition à 12,4 km de mon domicile (largement dans la 100 km) à 54m au dessus de la mer et à 35m au-dessus de la Maine à Angers … Toute une expédition vous ai-je déjà dit !

Le Vallon de l’Hermitage et son rocher dominant … 
Situé sur la commune de Bouchemaine-Pruniers (mais propriété de la Ville d’Angers), entre le quartier du Lac de Maine (Angers) et le domaine de la croisette (Pruniers) au sud-ouest d’Angers, le site constitue une zone composé de la coulée, du bois de Grésillé et du vallon de l’hermitage. Cet espace naturel s’insère dans la « ceinture verte  » de la ville d’Angers comprenant les Parcs Saint-Nicolas, le parc de Balzac et le parc du Lac de Maine.
Le quartier est donc divisé en deux parties sur sa longueur par un talweg (ligne joignant les points les bas du fond d’une vallée) où coule un ru (petit ruisseau) et que domine le Rocher de Pruniers.

… où coule un ru (petit ruisseau) et que domine le Rocher de Pruniers.

Le Château d’Angers, une forteresse royale imprenable.

La végétation est caractérisée par un tissu urbain comprenant quelques beaux arbres (Chênes et noisetiers) et la partie basse est considérée comme une zone humide naturelle.
De nombreuses promenades sont possibles dans ce secteur à pied, à vélo  car un réseau d’allées et de chemins piétons superposé au tissu végétal des haies existantes mène au Vallon de l’Hermitage et au bois du Grésillé.

Puis j’ai voulu revoir “mon château” et son environnement immédiat. Oui, déjà deux mois que nous ne nous étions pas revus et je languissais …

Le Château d’Angers, une forteresse royale imprenable. Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre dégage une formidable impression de puissance. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site.

L’eau a toujours joué un grand rôle à Angers. Déjà au Ve siècle avant J.-C., les Andes avaient été attirés par ce site remarquable, combinant fonctions de passage et de défense, sur le dernier promontoire schisteux de l’ouest armoricain, placé entre deux confluents : en amont, celui de la Mayenne et de la Sarthe ; en aval, celui de la Maine et de la Loire.

Dans l’intervalle, sur dix kilomètres, coule la Maine, la plus courte rivière de France. La ville s’est installée au cœur de ce réseau hydrographique en étoile. La rivière lui a donné son originalité. Elle a façonné son image. Les constructions se sont naturellement établies le plus à l’abri possible de ses fréquentes inondations car, quoique la Maine soit « resserrée dans son lit en été », en hiver elle « s’enfle comme une mer ». Il en résulte ce plan si particulier à Angers, en forme de huit ou de cabestan, étranglé à la hauteur de la Maine, par les rives de laquelle il est si rapide de gagner la campagne.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

15 commentaires sur « Déconfinez-vous disait-il ! … »

  • Bonjour, tu as pris de la hauteur pour ton déconfinement, j’aurais cru que tu serais allé au bout du monde !!!  (tu y étais presque…) très jolies vues sur la ville, c’est tout de même mieux au soleil 😉 le château est très beau,  je te souhaite une bonne journée, bisous
  • Comme toi j’ai plaisir à « retrouver » ma ville. Après ce triste épisode qui nous a privé de plus deux mois de notre vie, l’été sera bientôt là, on aura zappé le printemps, la plus belle des saisons.
    Plaisir de découvrir Anger, cette Loire si large, ma Somme en comparaison devient un p’tit cours d’eau !!
    Déplaisir de voir cette circulation polluante revenue hélas. Les gens ayant encore peur de monter dans les bus.
    Moi j’y monte puisque pas de voiture, çà se passe bien car pas beaucoup de passagers.
    Merci pour cette belle vidéo-musicale très agréable.
    Wahh, grand ton château !
    Gros bisous
  • Bonjour Claude.

    Ces magnifiques images prouvent qu’il ne faut pas aller nécessairement bien loin pour voir de belles choses. C’est beau de voir Angers de cette façon.

    Nous sommes toujours en attente de notre déménagement , au chalet de notre fils. La construction de notre nouveau logement continue   d’avancer. Heureusement  que nous sommes en pleine nature et qu’il est facile de se promener sans rencontrer trop de monde. Ça fera une grosse différence quand nous serons rendus en ville. Les contraintes seront différentes.

  • Quelle aventure ! 54 m de dénivelé quand même !… lol !

    Mais ça vaut la balade et après le confinement ça change les idées !

    Bonne journée

  • Merci pour cette jolie promenade de déconfinement , de très belles vues sur Angers et  l’affluence n’est pas encore là , c’est le top .

    Bonne soirée

    Bises

  • Bonjour Claude

    Je me doute bien que tu languissais …

    Bravo pour avoir escaladé le Rocher, caméra en main …

    Une jolie vue sur le Château et j’aime beaucoup l’ambiance au Port

    Un peu de monde mais rien par rapport à ce qu’on voit sur la Côte ………….

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

  • Félicitations pour ce magnifique reportage. Hier nous sommes descendus de la maison au lac de Maine et sommes passés au pied du rocher mais pas assez courageuse pour grimper.

    Bonne semaine

    Marie-Claude

  • merci pour la promenade, jolies vues d’Angers, le château est imposant en effet,

    je te souhaite une belle journée, MIAOU !!!!

  • Belle baladesen effet..je me rappelle avoir pique niqué en face du château par une belle journée, que c’était agréable!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Bonjour,
    Très beau château,
    Bientôt, la foule des beaux jours,
    Fin des 100 km, ça nous évitera d’être verbalisé, si on dépasse lol
    A part cela ça sera prudence … l’invisible Covid 19 est parmi nous tous…Soyons prudents !
    Bonne semaine ! A+
    Daniel
  • J’ai adoré cet article de beaux endroits traversé et de plus a moins de 100 km formidable

    bises amicales

  • Merci pour cette super balade avec ton beau château !

    Bon premier jour de la semaine et du mois !
    En espérant que juin amènera la reprise d’une vie plus normale avec les réouvertures prévues
    et que tout le monde y mettra du sien pour que tout se passe le mieux possible !
    On peut penser aux vacances mais en en profitant pour visiter notre france qui est si belle.
    On a tous de belles régions à découvrir ou redécouvrir !
    Un lundi important pour moi car le docordi vient ausculter mon PC
    et essayer de m’installer windows 10 sans que je perde mes données importantes.
    Je pourrais ensuite me remettre à « paramétrer » mon dos !
    Gros bisoux,
    cher claude.

     

  • Je ne vois pas les photos en entier sur mon smartphone un quart de la vidéo, des photos et du texte à gauche manque mais c’est une jolie balade et un beau château. Bisous

Les commentaires sont fermés.