À Bouchemaine, la confluence Maine & Loire

À 13 km au sud d’Angers la confluence de la Maine et de la Loire

La confluence de la Maine et de la Loire se situe 13 kilomètres au sud d’Angers dans un environnement riche et harmonieux.
Elle se caractérise par des rives à la végétation abondante, des prairies bocagères, des îles et des bancs de sable typiquement ligériens. Le massif armoricain redirige ici le fleuve qui resserre son lit.

Entre Bouchemaine et La Pointe … La confluence …

La rive droite est dominée par un relief composé de promontoires rocheux offrant de beaux panoramas sur la rive gauche, plus plate et inondable. Le site est également un lieu favorable pour abriter une faune rare, notamment des oiseaux migrateurs.
La confluence attire depuis des siècles l’activité et l’installation humaines.

Lieux de villégiature pour les Angevins, de belles constructions – manoirs, gentilhommières, églises et demeures bourgeoises en tuffeau enrichissent des villages remontant jusqu’au XVe siècle. Le point de la confluence s’est développé grâce aux pêcheurs et aux mariniers.
Le paysage est également cultivé par l’homme : des jardins horticoles ou de plaisance et des vignobles profitent de cet environnement riche et protégé. Pour les visiteurs de passage, le vélo ou le bateau permettent une découverte insolite de la confluence.
Les 2 075 hectares de la confluence Maine-Loire et des côteaux angevins sont classés depuis 2010 en raison de leur grande valeur paysagère et environnementale.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

9 commentaires sur « À Bouchemaine, la confluence Maine & Loire »

  • C’est toujours bien de suivre les eaux, j’espère que cela va mieux pour elle et pour toi car faire l’aide est usant mais indispensable.
  • Bon rétablissement à Madame!…heureusement tu es là …

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Ce confluent attire en effet  les promeneurs et les sportifs . Visiblement les paddle glissent tout seuls sur l’eau , une aubaine ce courant .   Marcheurs et cyclistes s’y rencontrent aussi .

    Merci pour cette belle vidéo .

    Bonne journée

    Bises

  • Il y fait bon de s’y balader à pied, en vélo et en bateau!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Merci pour cette superbe vidéo très « parlante » !
    Je te souhaite un bon mercredi en profitant encore un peu du temps clément avant la canicule annoncée,
    en espérant qu’elle ne sera pas catastrophique avec des températures démesurées !
    Mais je crois qu’ils prennent des précautions afin d’éviter les accidents comme il y en a eu lors de la dernière qui n’avait pas été assez anticipée.
    De toutes façons, faudra faire avec !
    Gros bisoux, cher claude.
  • J’aime les confluents. Quand j’habitais Cergy j’allais souvent me promener à Conflans-Sainte-Honorine,  confluent de la Seine et de l’Oise.

Les commentaires sont fermés.