Arborétum d’Angers par Gaston Allard

Arborétum d’Angers : jardin et maison de Gaston Allard

L’arborétum Gaston Allard, appelé également l’arborétum d’Angers, est un jardin botanique situé au sud de la ville d’Angers dans le quartier de la Roseraie. L’arborétum valorise le patrimoine horticole de la région. Sont mis en valeur la botanique, l’horticulture, l’écologie et l’art des jardins.

jardin à la française …

François Cacheux s’expose …

La naissance d’un parc de collections
Gaston Allard hérite de la propriété à condition de la mettre en valeur. Ainsi débute en 1875 une collection de conifères. L’allée des chênes est plantée en 1878 et, en 1895, l’arboretum s’agrandit avec la partie qualifiée de fruticetum se trouvant au sud de l’allée des chênes.
En 1916, Gaston Allard cherche à transmettre son arboretum, c’est l’Institut Pasteur qui accepte le legs le 20 février 1916.

En 1964, un accès à la zone la moins fragile permet au public de traverser le parc, le reste des collections étant réservé, suivant le vœu de Gaston Allard, aux spécialistes et aux étudiants.
Quant à l’ancienne demeure de Gaston Allard, jolie bâtisse du XIXe siècle, elle abrite depuis 1964, le musée botanique devenu en 2005 département botanique du muséum des sciences naturelles. Il conserve les herbiers Lloyd, Boreau, Bastard, Guépin, Préaubert ainsi qu’une belle collection d’ouvrages botaniques. La demeure est aussi le siège de la Société d’études scientifiques de l’Anjou (SESA) et son importante collection de revues scientifiques et, depuis 1975, de la Société l’horticulture d’Angers (SHA) et de sa riche bibliothèque. Le Bonsaï club d’Anjou se trouve dans une salle annexe. Dans les années 1980, le parc s’est enrichi de la collection de référence de l’hortensia. Cette collection de près de 650 taxons*, bénéficie du suivi scientifique de l’Institut National d’Horticulture.

L’arboretum est aujourd’hui un parc de collections de sept hectares qui représente un formidable essai d’acclimatation des plantes ligneuses originaires de toutes les régions tempérées du globe.
Il s’agit d’un patrimoine biologique et didactique irremplaçable qu’il faut protéger : certains arbres sont véritablement remarquables par leur âge, leurs dimensions, leur rareté.
La majorité des oeuvres, bustes et sculptures en bronze, dessins et pastels, donnée par le sculpteur François Cacheux aux musées d’Angers a rejoint les grands bronzes acquis pour ce lieu par la ville afin de créer, en plein air, dans le jardin des Essais et son orangerie restaurée par l’architecte Roland Korenbaum, l’« Espace François Cacheux », contribuant à conférer à cet ensemble poétique, beauté, harmonie et sérénité.

  Mme est rentrée à la maison après avoir laissé son hernie discale au bloc opératoire.  

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Arborétum d’Angers par Gaston Allard »

  • En espérant que madame aura récupéré des forces pour aujourd’hui car on dit :

    ♥ ♥ ♥ JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ♥ ♥ ♥
    Avec une brassée de bisouXXX, cher claude ♥
    Passe une belle et bonne journée, entouré de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  • Bonjour, j’espère que ton épouse se remet bien de son opération; ce jardin est magnifique; Angers est une belle ville, tout comme Laval, ce que j’ai aimé à Laval c’est le calme, peu de monde, le top !   je te souhaite une bonne journée, encore caniculaire, bisous
  • Pas le temps de regarder la vidéo, mais je repasserai. J’ai enregistré chez moi deux articles après un accident de scie, rien de grave, mais pas de vidéo chez moi avec un doigt avec un pansement, j’ai ouvert ma boîte de secours à l’atelier, elle date pas mal, 10 ans peut-être.
  • Bonsoir Claude. Comme c’est agréable cette visite de jardin. C’est beau et surtout calme. 

    Merci et prompt rétablissement à ta dame. 

     

    Ginette du Québec. 

     

  • un petit coucou du sud en espérant que madame se rétablira bien vite,

    bonne soirée à vous, MIAOU !!!

  • Que cette visite était agréable, du vert tendre partout, de jolies statues, des fleurs et de l’ombre à souhait…celle que l’on recherche en ce moment tant il fait chaud.

    Bon rétablissement à ton épouse.

    Bises de Mireille du Sablon

  • Vraiment superbe toutes les essences d’arbre et les plantes y sont vraiment bien mises en valeur ,les sculptures n’ont pas de mal non plus à s’intégrer dans le parcours .

    Merci pour le partage de cette visite

    Bonne semaine

    Bises

  • Bonjour,
    Un petit coin de détente…un poumon vert…
    Et surtout un prompt rétablissement à ton épouse
    Vivement qu’il fasse un peu moins chaud !
    Bonne semaine,
    Daniel
  • Encore une belle visite !

    Bonne nouvelle ton épouse sera quand même mieux à la maison, tu vas pouvoir la chouchouter.

    Bon semaine et vivement mercredi que la température descende, nous les picards ne sommes pas habitués.

  • Bonjour Claude, je lis et regarde tes photos mais je ne peux ouvrir la vidéo à cause de l’extrême chaleur qui règne chez moi. Mon ordi chauffe vite, je m’en sers surtout le matin, après obligée de le fermer.
    Je reviendrai le voir après cette maudite canicule. En fin de journée, on atteint les 30° aussi bien dehors que dedans, l’air est irrespirable car très pollué. On est en alerte canicule mais surtout pollution ! alerte mortalité, c’est d’un gai !!!
    Gros bisous
  • Un bel endroit bien entretenu qui fait plaisir à voir et donne envie d’aller y flâner…

    Content de voir que la hernie discale n’a pas suivi Madame jusqu’à la maison… lol !

    Bonne journée

  • C’est vraiment magnifique et j’adore les statues dans ce magnifique décor de nombreuses variétés de plantes et de fleurs !

    Merci pour cette belle visite.

    Ravie d’apprendre que madame est rentrée, je lui souhaite une bonne convalescence mais avec un infirmier comme toi, pas de soucis …
    Je te souhaite un bon début de semaine après une très petite nuit …
    Gros bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.